Tri après ajout de lignes

Re bonjour Forum !

J'ai une petite question concernant le tri d'une colonne :

J'ai une macro qui me rajoute à la fin de mes données, 4 lignes.

Un fois ces lignes ajoutées, j'aimerais pouvoir trier ma base par ordre alphabétique.

Mais je peine à réaliser un tri qui prendrais en compte les 4 lignes ajoutées :'(

Auriez vous une solution, une idée ?

Bien à vous, Ontrose

Bonjour,

Désolée, je ne vois pas vraiment quel est ton problème.

Cordialement,

Bonjour !

C'est gentil de poster même si l'on ne comprend pas !

Je t'explique en image ^^

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Screen_.jpg

Voilà, j'ai une macro qui insère 4 lignes à la fin d'une base de donnée comme ceci (les 4 dernières lignes ajoutées sont donc "BTEST_V_A ....")

Mon but est de trier la base en fonction de l'ordre alphabétique de la colonne "ID DRM".

LE soucis c'est que je lorsque je rajoute d'autres lignes, le tri alphabétique ne se fait que pour celles du dessus...

JE voudrais pouvoir trier alphabétiquement toute la base en fonction de cette colonne et ce quelque soit le nombre de ligne du tableau !

Vois-tu mieux maintenant ?

Bien à vous, Ontrose

Bonjour,

Bah... j'imagine que l'ami Elbie n'y "voit" pas mieux maintenant !

car il ne "voit" toujour pas ton classeur ni ta macro...

L'usage pour ce genre de question est de joindre une petit fichier .xls et la macro à bricoler : une image ne dit pas grand chose de ton classeur et elle impose de bricoler une macro bidon qui va peut-être passer à coté du problème...

Le forum propose une méthode facile pour joindre un fichier test. C'est la meilleure méthode pour obtenir une réponse rapide et claire...

Si on doit vraiment répondre à partir de ton seul énoncé, on peut dire qu'il ya 2 façons de prendre le problème :

Soit modifier la macro pour qu'elle évalue au préalable la dernière ligne de ton tableau et qu'elle modifie en conséquence la plage à trier...

Soit nommer (Insertion/Nom/Définir) avec une référence dynamique la plage à trier.

A+

Mea Culpa !

Voilà donc le fichier voulu, le dilemne se passe sur l'onglet Base, dans la colonne B:B les macros qui devraient être modifiées se nomment Trinom2 mais je ne suis absolument pas contre une solution à base de formules ou de nomination dynamique !!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Nouvel_Outil_DRM_2.zip

En Espérant vous relire, Ontrose !

bonjour,

Ce fichier

illustre les deux possibilités.

Feuil1 = solution1

Feuil2 = Solution2

Je n'ai pas le temps d'adapter ton fichier joint maintenant mais en attendant tu peux essayer d'adapter ma démo...

A+

Merci beaucoup ! je regarde ça

Re !

Eh bien le code en lui même (ton test 2) marche impeccable.

Seul bémol, lorsque je fais dans ma macro "mère" :

Call Tri

avec :

Sub Tri()
Dim iLR%
 Sheets("Base").Activate
        iLR = Range("B8").End(4).Row
        Range("B8:BM" & iLR).Sort Key1:=Range("B8"), Order1:=xlAscending, Header:= _
        xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
End Sub

Eh bien ça ne marche pas :s

Pour tester j'ai affecté cette macro à un bouton et elle tourne bien en solo !!

L'erreur est de type 1004 (global machin)

As-tu une idée ?

JE te remercie de ton aide en tous cas

le fichier https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/q0LNPNouvel_Outil_DRM_2.zip

ça marchera mieux ainsi :

Sub Tri()
Dim iLR%
Sheets("Base").Activate
With Sheets("Base")
        iLR = .Range("B8").End(4).Row
        .Range("B8:BM" & iLR).Sort Key1:=.Range("B8"), Order1:=xlAscending, Header:= _
        xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
End With
End Sub

Nota : avec With(...) attention aux points (.) avant les .Range(...)

A+

Sublime ça marche parfaitement, merci beaucoup de ton aide l'ami !

Bonne journée, @ bientôt !

Bonjour Ontrose, Galopin, le forum

Bah... j'imagine que l'ami Elbie n'y "voit" pas mieux maintenant !

car il ne "voit" toujour pas ton classeur ni ta macro...

Ravie de voir que mon message a permis d'attirer l'attention sur le sujet... et qu'il a été résolu, pour la satisfaction de Ontrose...

L'amie v_elbie

Rechercher des sujets similaires à "tri ajout lignes"