Appliquer une fonction sur chaque ligne de mon tabelau

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J’ai besoin d’aide pour créer un code vba à appliquer sur l’ensemble d’un tableau.

La formule que je souhaiterai appliquer sur l’ensemble des lignes du tableau (nombre de lignes indéfinies) est la suivante:

[a3].value=IIf([d3].interior.color=0,””,[b3]+[c3])

La formule fonctionne mais que pour la ligne 3 du coup et je n’arrive pas à l’appliquer sur l’ensemble des lignes 😩.

Si quelqu’un aurait la solution...

Merci par avance pour votre aide

Elodie

Bonjour

Un petit bout de fichier illustratif ... serait aussi le Bienvenu ...

Bonjour,

Merci pour votre réponse!!

J'ai mis un fichier test en fichier joint (normalement...) pour vous donner un exemple du tableau que j'ai mis en place.

J'espère que cela vous aidera à me donner une réponse.

Merci d'avance

7test.xlsm (17.95 Ko)

Re,

Ci-joint un premier test ...

9test-elodie.xlsm (14.65 Ko)

Re,

Si tu le permets deux petites questions :

1. Est-ce-que tu es toalement sûre de ta formule ? Quel est le vrai test que tu veux effectuer ?

2. Quelle colonne contient ( ou contiendrait dans ton vrai fichier ... ) le véritable nombre lignes ?

merci beaucoup

Mais en fait, je crois que j'étais un peu fatiguée ce matin ... "interior.color = 0" ne fonctionne pas...

je voudrais lui dire que si la cellule est "sans remplissage de couleur" il me fait la somme des cellules b et c sinon il me met rien dans les cellules de la colonne a.

je ne sais pas si je m'exprime suffisamment bien pour faire comprendre ce que je souhaiterai faire...

je n'avais pas vu ton message mais je pense que le mien répond à tes questions...

Le nombre de lignes du tableau est changeant, il y a approximativement 300 lignes mais cela se modifie assez souvent.

je n'avais pas vu ton message mais je pense que le mien répond à tes questions...

Le nombre de lignes du tableau est changeant, il y a approximativement 300 lignes mais cela se modifie assez souvent.

Cà se modifie assez souvent ... pas de problème ...

Mais est-ce la Colonne D qui peut servir de référence ...???

Re,

Ta version 2 ...

En espèrant que cela t'aide ...

15test-elodie-v2.xlsm (16.38 Ko)

Super!!

ça fonctionne!!

merci beaucoup

Bonne journée à vous

Ravi que le problème initial soit résolu ...

Bonjour Elo66 /James007

@Elo

La v2 de James007 fonctionne effectivement, cependant il me semble que c'est une mauvaise idée que de vouloir "tester un couleur" !

Et cela pour 2 (au moins) raisons essentielles :

1) Si tu décides (toi ou un autre utilisateur) de modifier la couleur la cellule de couleur "sans couleur" la macro-commande ne fonctionne plus

2) Si tu décides d'ajouter une colonne entre les colonnes concernées la macro-commande se plantera aussi

Je pense qu'il serait plus approprié de trouver une alternative avec une MFC associée éventuellement à une colonne de calcul (masquée au besoin)... Cependant ne comprenant pas exactement ce que "tu attends" de cette formule, je n'ai pas trouvé de proposition à te donner !

L'idée serait de trouver un moyen de savoir pourquoi la colonne "méthode" possède ou non une couleur !

Il faut garder à l'esprit que même si le sujet est récurrent, Excel n'est pas fait pour "calculer en fonction d'une couleur" alors qu'il est très facile de "colorer en fonction d'un calcul"

BONjour gli73,

Je te remercie pour ta réponse. Et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que colorer la cellule en fonction du calcul serait plus judicieux.

Mais le problème est que les fichiers sont déjà existants, avec beaucoup d’onglets qui ont la même trame et la même façon de fonctionner, donc il faut s’adapter à ce qu’il est déjà en place.

La solution de james07 est la plus simple à mettre en place.

Merci quand même

Re,

Il est vrai que les rustines permettent de ne pas avoir à changer la chambre à air ...

Bonjour

@Elo66

De rien c'était juste une suggestion ! Et malheureusement je ne comprends que trop bien ta réponse !

Comme le dit très justement James007 il est souvent "immédiatement" plus simple de mettre une rustine plutôt que de changer de chambre à air. Cependant que finalement le changement de chambre à air est plus rapide. Pas besoin de chercher la fuite pour savoir où poser la rustine !

Je rebondis sur

Mais le problème est que les fichiers sont déjà existants, avec beaucoup d’onglets qui ont la même trame et la même façon de fonctionner, donc il faut s’adapter à ce qu’il est déjà en place.

Si tu as "beaucoup d'onglets" qui ont la "même trame" il doit y en avoir (au moins) un de trop !

Lorsque j'ai découvert l'informatique, un prof, (un mentor devrais-je dire) m'a dit "pour faire un bon programme il faut être fainéant" cela pour dire qu'il est inutile d'avoir plusieurs fois la même chose, puisque la fonction même de l'informatique est justement de reproduire à l'infini une chose qui est amenée à se répéter.

@James007

Les rustines sont une solution de fortune ! Et cependant elles coutent une fortune comparativement à une chambre à air. Surtout si elles sont nombreuses.

Entièrement d’accord avec vous 2

Rechercher des sujets similaires à "appliquer fonction chaque ligne mon tabelau"