[Psychologie] commencer à aimer Excel

Bonjour,

Sans entrer dans les détails de ma vie, je suis actuellement amené à avoir un travail temporaire où j'ai pour mission de faire des macros/écrire du VBA.

J'aimerais commencer à aimer pour pouvoir être plus efficace, plus créatif, et pourquoi pas m'entrainer chez moi, mais pour le moment c'est un calvaire, une torture, j'ai tous les jours la migraine.

J'ai pas vraiment de formation informatique, mais j'en ai vu, et je sais que ça me plaisait pas, que j'ai pas accroché, et donc que j'ai pas fait mes études dessus, mais voila, actuellement je suis obligé d'y travailler pendant un temps.

J'ai essayé de voir les topics du forum, voir des videos, lu les cours, m'entrainer sur les exercices, mais c'est une torture et je suis pas efficace car j'aime absolument pas.

J'essaye en ce moment un cours d'algorithme sur openclassroom, je me dis peut être en comprenant l'algo, ça va m'aider à apprecier coder....

Des astuces, pour aimer excel/vba ?

Bonjour et sur le forum

Si je peux donner mon point de vue, je pense que tu restes bloqueé au stade du "il faut coder", "c'est compliqué", et tu fais ça par obligation, pas par envie, du coup c'est compliqué niveau apprentissage...

De ce que j'ai vu, les personnes qui commencent à aimer Excel et VBA, ce sont celles qui sont fascinées de voir tout ce qu'on peut faire avec, imagine toi que c'est comme une bande d'annonce de film, si tu vois tout ce que peut faire Excel, VBA, je pense que tu seras plus "hypé" comme le disent les jeunes, ou autrement dis, tu auras plus envie. Tu es actuellement au stade où tu ne sais pas encore faire grand chose, il faut te projeter, te donner un objectif, voir ce que tu arriveras à faire plus tard. Faire du concret, c'est très important aussi, si tu restes sur des lignes de code et que tu codes pour coder, tu ne vas pas aller bien loin malheureusement, personnellement j'ai commencé à apprendre sur ce forum en aidant des personnes sur des sujets, oui... j'aidais des personnes alors que je n'avais pas les connaissances pour, mais du coup j'ai cherché et j'ai trouvé au fur et à mesure

La programmation VBA, il n'y a pas grand chose à savoir en fait, tu as des outils qui reviennent souvent, et une logique à suivre, une fois que tu comprends la logique, tu peux à peu près tout faire

Dans les outils tu as les boucles : For ... Next, For Each... Next, While.. Wend, Do... Loop While

Les tests If... End If, Select Case ... End Select

Puis quelques autres choses...

Et dans la logique tu fais ce qu'on appelle de la programmation orientée objet, en clair, tu vas avoir un objet, comme une cellule, et tu vas manipuler ses propriétés (couleur de fond, largeur, hauteur, valeur, etc...) ou utiliser des méthodes (des programmes déjà écrits auxquels il faut souvent donner des informations), comme Delete, qui permet de supprimer la cellule, il faut juste lui dire dans quel sens tu fais le décalage.

Un outil bien utile pour voir les propriétés d'un objet c'est l'espionneur, je te conseille de te renseigner un peu dessus, il est simple à utiliser et permet de vite visualiser les informations d'un objet et de suivre le déroulement d'un programme en débogage

Pour Excel, tu n'as pas beaucoup de choses à savoir, avec quelques fonctionalités tu peux déjà faire beaucoup de choses.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à faire, à ton rythme, le Cours VBA de Sébastien ... !!!

Tu vas te surprendre toi-même à faire d'immenses progrès ... et en prime ... très très vite ...

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Bon Courage

Salut ausecour, oui j'ai essayé d'aider, mais au j'en trouvais seulement 2-3 que je peux faire, mais bon, je vais réessayer, je vais essayer ce week end, pour je sois operationnel la semaine.

Moi mon cerveau fonctionne très bien lorsque j'aime et que ce que je fais a du sens pour moi, sinon il ne fonctionne pas, j'ai un cerveau très binaire, et très emotionnel, si j'aime pas, ou que dans mon inconscient, ça m'apporte rien, ben je ne comprend pas ( on peut croire que je suis debile )

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à faire, à ton rythme, le Cours VBA de Sébastien ... !!!

Tu vas te surprendre toi-même à faire d'immenses progrès ... et en prime ... très très vite ...

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Bon Courage

Salut, j'ai finit le cours, par contre le cours avancé, je bloque

sinon l'algo ça devrait m'aider à comprendre le sens du code non ?

Salut, j'ai finit le cours, par contre le cours avancé, je bloque

sinon l'algo ça devrait m'aider à comprendre le sens du code non ?

En ce qui concerne le cours avancé .... comme pour tout ... il te faut le faire pas à pas ...

Et concrètement ... à ton rythme ... s'il y a un truc que tu comprends pas... deux pistes :

1. Tu y retournes, tu recommences, tu persévères ... plusieurs fois ...

2. Et si vraiment çà bloque ... bloque ... tu peux toujours poser la question sur le Forum ...

Bonne Continuation

Bonjour le fil

à Loeq dans le fabuleux monde de la programmation et d'Excel... Vive VBA ! et vive l'algo !

Je ne reviendrais pas sur les conseils de mes co-forumeurs, qui crois-moi sont de bons conseils !

Mais je voulais juste rebondir sur ta question presque récurrente

sinon l'algo ça devrait m'aider à comprendre le sens du code non ?

La réponse est sans conteste OUI, absolument OUI !

C'est le seul moyen de produire un code propre, et de comprendre pourquoi faire comme ça et pas autrement !


J'ai appris l'informatique par moi-même, moi aussi. Excel n'existait pas ! Windows non plus !

Je connais l'ALGOL , le Modula et le Pascal (avis aux connaisseurs préhistoriques) et même le LISP (que l'on nommait Lots of Insipide & Stupid Parentheses ou encore Lots of Irritating and Silly Parentheses) et cependant j'ai appris l'informatique par l'algorithmique alors que j'étais (et suis toujours) nul en math ; science de prédilection à l'époque pour accéder soi-disant à l'informatique !

C'est pourtant pour moi, le meilleur moyen de comprendre n'importe quel langage (au moins dans les grandes lignes). Comme on dit dans un CV : Je parle et j'écris couramment de très nombreux langages informatique, je suis capable d'en lire et comprendre le sens de presque tous, même Java que j'exècre par dessus tout tellement il me parait stupide d'écrire autant de ligne autant de fois pour si peu de chose.

Aujourd'hui je développe sur Excel mais je ne fais jamais de macro-commandes (sauf pour voir comment utiliser une nouvelle fonction ou me souvenir des paramètres d'une autre), ni de code comme on dit maintenant, je fais du VBA algorithmique. Le code pour le code c'est idiot ! Même si j'adore programmer, ce qui est important n'est pas d'écrire 100 lignes de codes pour faire une action basique, mais d'être capable d'analyser le maximum de situations possibles pour rendre le code efficace. Seul l'algo permet cela et développera sans aucun doute ton esprit critique et d'analyse.

Maintenant je crois que tu viens de terminer tes premiers pas dans ce nouveau monde, je ne sais pas ce que tu as compris, digéré, mais retiens toujours qu'il n'y a rien de plus simple à comprendre parce qu'il n'y a rien de plus proche de l'esprit humain.

Un algo décrit toujours une situation dans une logique humaine.

Lorsque tu écriras un algo "à main levée" tu seras devenu informaticien et pourra "coder" dans n'importe quel langage avec un dictionnaire au besoin pour commencer, mais le processus que tu auras écrit fonctionnera ! et tu sauras pourquoi !

Voici à mon sens les 5 notions de base à retenir :

Les Variables => la portée, le type

Les Fonctions (Retourner un résultat) => rôle et intérêt

Les Procédures (Réaliser une action) => typicité des variables paramètres

Les Boucles Conditionnelles SI/ALORS/SINON - SELON CAS/CAS/AUTRE

Les Boucles Itératives/Conditionnelles POUR/PAS/FIN POUR - TANT QUE/FIN TANT QUE - REPETE/JUSQUA

à bientôt !

@James007

perso j'aurais écrit plutôt que

Et concrètement ... à ton rythme ... s'il y a un truc que tu comprends pas... deux pistes :

1. Tu y retournes, tu recommences, tu persévères ... plusieurs fois ...

2. Et si vraiment çà bloque ... bloque ... tu peux toujours poser la question sur le Forum ...

Procedure AvancerLentementMaisSurement(nombreDeFois)
    Si Non CerveauPlein Alors
        nombreDeFois := nombreDeFois +1
        AvancerLentementMaisSurement nombreDeFois
    Sinon
        UtiliserExcelPratique
    Fin Si
Fin Procedure

Fonction CerveauPlein
    Si VraimentJeBloque Alors
        CerveauPlein := Vrai
    Sinon
        CerveauPlein := Faux
    Fin Si
Fin Fonction

@Loeq

et d'ailleurs cela permet un conseil supplémentaire pour toi : tente toujours de tourner tes boucles dans le sens logique de déroulement par exemple comme ci-dessus, et n'utilise jamais GOTO. Il est réservé aux langages itératifs comme le BASIC ou l'Assembleur avant lui, mais VBA (Visual Basic for Application) n'est pas itératif, il est structuré donc algorithmique !

@Ausecours

Tout à fait d'accord avec toi

La programmation VBA, il n'y a pas grand chose à savoir en fait, tu as des outils qui reviennent souvent, et une logique à suivre, une fois que tu comprends la logique, tu peux à peu près tout faire

voir le reste aussi !

Quant à

Et dans la logique tu fais ce qu'on appelle de la programmation orientée objet, en clair, tu vas avoir un objet, comme une cellule, et tu vas manipuler ses propriétés (couleur de fond, largeur, hauteur, valeur, etc...) ou utiliser des propriétés (des programmes déjà écrits auxquels il faut souvent donner des informations), comme Delete, qui permet de supprimer la cellule, il faut juste lui dire dans quel sens tu fais le décalage.

c'est effectivement une manière de voir la POO (Programmation Orientée Objets) - Sur Excel effectivement tout est objet d'un autre objet. C'est un des fondamentaux d'Excel. Mais ne remplissons pas trop vite le "jeune" cerveau de notre futur développeur es-VBA ! Nous verrons l'encapsulation la prochaine fois !

Re,

Sénèque a dit :

Ce n'est pas parce ce que c'est Difficile que l'on ose pas ..

Mais

parce ce que l'on Ose pas que c'est difficile ...

@Ausecours

Tout à fait d'accord avec toi

La programmation VBA, il n'y a pas grand chose à savoir en fait, tu as des outils qui reviennent souvent, et une logique à suivre, une fois que tu comprends la logique, tu peux à peu près tout faire

voir le reste aussi !

Quant à

Et dans la logique tu fais ce qu'on appelle de la programmation orientée objet, en clair, tu vas avoir un objet, comme une cellule, et tu vas manipuler ses propriétés (couleur de fond, largeur, hauteur, valeur, etc...) ou utiliser des propriétés (des programmes déjà écrits auxquels il faut souvent donner des informations), comme Delete, qui permet de supprimer la cellule, il faut juste lui dire dans quel sens tu fais le décalage.

c'est effectivement une manière de voir la POO (Programmation Orientée Objets) - Sur Excel effectivement tout est objet d'un autre objet. C'est un des fondamentaux d'Excel. Mais ne remplissons pas trop vite le "jeune" cerveau de notre futur développeur es-VBA ! Nous verrons l'encapsulation la prochaine fois !

Tu viens de me faire remarquer que j'ai mis deux fois propriétés... c'est propriétés puis méthodes

Ne t'en fais pas je ne comptais pas parler d'encapsulation, ça me rappelle trop Java ce vocabulaire Et pour être honnête je n'utilise jamais les modules de classe car je n'en n'ai jamais vraiment eu l'utilité, à part peut-être sur 2 sujets que j'ai rencontré depuis que je suis là

Je n'ai jamais fait d'algo de mémoire, et les seuls petits cours de C++ que j'ai eu... étaient très mals expliqués et je n'y ai jamais rien compris, rien qu'utiliser une fonction je n'y arrivais pas alors c'est dire... Il faut dire qu'on faisait justement du code pour faire du code, et apprendre dans une classe bruyante ce n'est pas top, encore plus quand le langage en question ne nous intéresse pas et qu'on sait qu'on fait ça uniquement pour la culture...

En tout cas oui c'est comme ça que je vois la programmation orientée objet car c'est principalement ce qu'on fait dessus pour moi c'est encore plus vrai en Java comme on crée des objets hérités ou non, qu'on fait plein de lignes de code pour manipuler ces objets etc, mais il faut avouer que c'est irritant comme langage de programmation, tu passes la moitié du temps à définir tes objets et le reste à les utiliser, au final tu écris tellement de lignes de code que tu as l'impression que rien n'est optimisé...

@James007

J'aime beaucoup Sénèque !

@Ausecour

Le vrai problème c'est que la POO est souvent très mal comprise et donc encore plus souvent très mal utilisée !

C'est pour cela que le déjà le C++, le Java et les autres "nouveaux" langages apparentés pour ne pas le citer "python" par exemple obligent à produire plus de lignes que nécessaire.

On rencontre souvent des déclinaisons d'objets inversées.

Par exemple :

Un cercle n'est pas un carré avec des propriétés particulières ! C'est l'inverse !

Un carré est un cercle qui possède des propriétés !

Cela s'appelle la "quadrature du cercle"

Autre considération

@Ausecour

Je n'ai jamais fait d'algo de mémoire, et les seuls petits cours de C++ que j'ai eu... étaient très mals expliqués et je n'y ai jamais rien compris

Ce n'est pas parce que les cours étaient mal expliqués que tu n'as rien compris, c'est parce que le C (ou ses extensions ++) lui même n'est pas "un langage structuré" ! En réalité il permet surtout de faire de la programmation spaghetti

Sic https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_spaghetti

"En programmation informatique, la programmation spaghetti est un style d'écriture de code source qui favorise l'apparition du syndrome du plat de spaghettis : un code peu clair et qui fait un usage excessif de sauts inconditionnels (voir GOTO), d'exceptions en tous sens, de gestion des événements complexes (...) En fait, la programmation spaghetti qualifie tout ce qui ne permet pas de déterminer le qui, le quoi et le comment d'une prise de contrôle par une portion de programme... Le code est donc plus long à mettre à jour car cela nécessite de remonter le fil des renvois. "

Bonjour,

En fait je pense qu'il y avait un peu de ce que j'ai dis quand même, quand j'ai essayé de réapprendre un peu le C++ par la suite de mon côté dans le calme avec les cours d'open classroom, tout est devenu logique, simple, puis j'ai laissé tombé vers la fin car ça m'ennuyait de devoir à chaque fois chercher une bibliothèque sur internet pour l'installer... Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir mis de Goto dans un seul de mes programmes en C++, mais c'est peut-être car je ne suis pas allé assez loin

Bonjour

j'ai laissé tombé vers la fin car ça m'ennuyait de devoir à chaque fois chercher une bibliothèque sur internet pour l'installer

et oui ! c'est le problème récurrent du langage C en général pas de bibliothèques pas de programme ! La portabilité machine au détriment de la souplesse de programmation ! Python est exactement du même genre en pire !

Pour moi la vrai méthode est le P-CODE !


Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir mis de Goto dans un seul de mes programmes en C++, mais c'est peut-être car je ne suis pas allé assez loin

pour information il n'y a pas à proprement parlé de GOTO en C. Mais malheureusement on rencontre trop souvent en C des sauts de procédure avec des EXIT (et même malheureusement aussi trop souvent en VBA)

Le concept du programme spaghetti doit être interprété comme cela :

Lorsque tu tournes ta fourchette dans ton assiette il est quasiment impossible de n'en prendre qu'une seule ! Parce que les spaghetti (surtout cuites "à la française") sont toujours entortillées les unes dans les autres !

Avec la programmation du même nom si tu n'arrives pas à suivre un programme d'un bout à l'autre de chaque procédure c'est qu'il y des branchements (GOTO ou EXIT) de tous les côtés comme dans l'assiette !

Une procédure peut toujours être écrite sans "saut" quelconque (GOTO, EXIT...) il suffit d'utiliser le bon test, dans le bon sens, avec la bonne boucle !

Exemples en vrac :

On dit jamais

"Répéter LectureDuFichier Jusqua FinDuFichier" parce que si le fichier est vide ça plante aussitôt !

On dit

"TantQue Non FinDuFichier LectureDuFichier FinTantQue" parce que si le fichier est vide on le sait tout de suite

On ne dit jamais

"Si laVariable = "" Alors RienFaire Sinon FaireQuelqueChose" ou

"Si laVariable = "" Alors SortirDuSi Sinon FaireQuelqueChose"

On dit

"Si Non (laVariable = "") Alors FaireQuelqueChose" (le SINON n'a pas de sens puisque rien nest fait dans "son" cas)

Lorsque l'imbrication de SI/ALORS/SINON devient trop compliquée

Il faut utiliser une structure SELON CAS/CAS.../FIN CAS et non SI/ALORS/SINONSI.../SINON

Le GOTO et le EXIT devraient toujours être réservés exclusivement à la gestion des "exceptions" (c'est à dire les erreurs imprévisibles :fichier, classeur, onglet absent par exemple)

Donc dans la forme "ON ERROR GOTO labelErreur / labelErreur: TraitementErreur EXIT SUB/FUNCTION"

Je pense ce qui m'aiderai c'est un ( bon ) prof particulier, c'est dont j'ai besoin, avez vous des idée où je peux en trouver ( il y a une seule annonce qui correspond à ce que je recherche autour de moi :

) sinon sur superprof, il y'en a 2-3, mais superprof me demande de payer 50 euros juste pour le site pour me mettre en relation...)

@Loeq

Je t'ai envoyé un courriel !

@Loeq

Je t'ai envoyé un courriel !

Je t'ai répondu, je t'avais dit que je cherche un prof que je pourrais rencontrer pour du face à face.

Rechercher des sujets similaires à "psychologie commencer aimer"