Projet de fin d'études - Calcul coût total

Bonsoir,

Je viens vers vous puisque j'ai besoin de votre aide.

Je travaille sur un projet de fin d'études.

Ce fichier Excel est une extraction depuis un logiciel de CAO / DAO (Revit).

L'objectif est de pouvoir réalisé une étude économique à partir des quantités extraite de Revit.

J'ai réussi à obtenir pour le moment un rendu qui me convient mais me voilà devant un problème.

Je peux renseigner mes prix unitaires et calculé les Totaux HT mais je ne trouve pas une solution pour obtenir un coût total par feuille et donc par "catégorie" d'ouvrage.

Etant donné que les extractions varient d'un projet à un autre je cherche une solution qui fonctionne et cela peu importe la quantité de données extraite.

Je ne trouve pas une approche qui pourrait répondre à ma problématique.

Je vous remercie par avance et je sais que mon problème n'est pas chose aisée.

N'hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas assez claires

Bonjour

Le fichier que tu as joint montre ce que tu as au départ.

Joins nous un deuxième fichier sur lequel tu montres ce que tu veux obtenir...

Bye !

Bonjour,

Effectivement cela pourra vous aider à y voir plus clair.

Je vous mets 2 fichiers en pièces jointes :

• "Avant" est le fichier de départ (celui que j'ai déjà mis en pièce jointe précédemment)
  • "Apres" est la solution que je souhaite avec en jaune les totaux par niveau et en bleu la somme de tous les niveaux. Tout ce fait dans la même colonne.

L'idée est donc d'obtenir les totaux par niveaux et un total final.

Le nombre de lignes peut varier selon le projet depuis lequel je fais l'export mais la structure reste toujours la même c'est-à-dire un tri par niveau.

J'imagine qu'une fonction permet d'adapter la taille de la plage de données pour la somme. Malheureusement je ne la connais pas.

16avant.xlsm (101.00 Ko)
14apres.xlsm (100.93 Ko)

bonjour

salut au passage gmb

il faudrait réunir tous les onglets en un seul

par exemple comme ceci (dans 30 minutes tu auras fini, sans difficulté)

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629

attention 1 : veiller à décaler dans certains cas les colonnes pour que TOUTES les quantités (celles qu'on va multiplier par les PU) soient alignées verticalement, de même, idem pour les PU et les totaux=qté*PU

attention 0 : ajouter une colonne A, dans laquelle tu inscris le nom de l'onglet d'origine (pour tout retrouver)

ensuite à toi les TCD faciles

note : il y a une solution plus élégante, Power Query, mais ce sera moins simple, en particulier il faudra décaler des colonnes

amitiés

Bonsoir,

Après plusieurs test aujourd'hui je n'ai pas réussi à obtenir le résultat souhaité.

En effet, les données étant variable je ne peut pas simplement faire un simple copier coller pour obtenir une feuille réunissant tout les autres. J'ai donc cherché une solution permettant d'automatiser cela sans succès.

Je ne sais pas si vous pourriez encore une fois m'aider.

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je me pose de nouveau une question :

Comment faire un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs feuilles ayant des colonnes en commun (Niveau, famille et type et Total HT) mais aussi d'autres colonnes plus spécifiques à la feuille (ex : surface, volume....) ?

Dans l'attente de vos retours ou idées.

Bonne journée.

re

as-tu lu le lien cité plus haut ?

Bonsoir,

J'ai effectivement lu votre article cité plus haut.

Malheureusement le fait d'avoir des lignes vides ne me permet pas d'avoir spécifiquement le résultat souhaité car il m'est difficile d'évaluer le nombre de ligne à laisser de libre pour ne pas avoir des tableaux qui se chevauche.

Je continue à rechercher de mon côté et essaie d'adapter votre solution.

re

tu penses atteindre quelle longueur en nombre de lignes cumulées ?

fais déjà un essai, tu verras comme c'est rapide et facile

tu seras à temps de changer de méthode dans 10 000 lignes (ou plus... )

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "projet fin etudes calcul cout total"