Calcul horaires Jour/Nuit

Bonjour à tous,

Je bloque sur des calculs d'horaires depuis presque une semaine et je ne trouve pas sur le net comment faire.... C'est pourquoi, je viens vous soliciter !

Voici ce que je cherche à faire:

J'ai des personnes qui travail de jour comme de nuit, semaine, weekend et jour férié.

Le calcul de des horaires de jour ou de nuit fonctionne. Mais, comme je dois faire le calcul des coûts, et qu'il y a une majoration entre 21:00 et 06:00 en semaine et entre 23:00 le samedi jusqu'au Lundi 06:00, je ne trouve pas commment sortir cette différence. Sachant que des services commence à 19:00 jusqu'à 07:00 par exemple.

Je vous joints un fichier que j'ai commencé en espérant que cela soit clair et que vous arriviez à m'aider.

Merci à vous !

33test.xlsx (12.00 Ko)

Bonjour,

je me disais bien que j'avais traité un sujet avec cette problématique! J'ai cherché un peu sur les anciens sujets auxquels j'avais participé et j'ai retrouvé quelque chose qui calcule le temps de travail jour et nuit, le tableau qu'avait proposé la personne me semblait bien en plus pour réaliser tout ça...

Je te transmets le lien du sujet afin que tu puisses y jeter un oeil

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111206&hilit=temps+calcul

Hello,

J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai essayé de m'inspirer du topyque aue tu m'as montré. Mon problème reste le même...

Le truc c'est que les personnes qui rempliront ce tableau, ne feront pas la "découpe" . Je m'explique un service de 17:00 à 07:00, ne sera pas découpé en 17:00 à 20:59 et 21:00 à 06:00 et 06:00 à 07:00. Je souhaiterais que ce calcul se fasse automatiquement....

Peut-être n'est ce pas faisable.....

Bonjour,

pas de souci pour le temps de réponse, je te remercie d'avoir pris le temps de regarder le sujet que je t'ai joint

Un découpage automatique c'est faisable, je te joins un exemple:

11auto-temps.xlsx (8.11 Ko)

Merci pour ta réponse rapide,

Je te joint ton fichier car chez moi ça ne fonctionne pas correctement.

Une idée ?

7auto-temps.xlsx (9.37 Ko)

Re,

Ah oui je vois pourquoi, c'est une erreur de ma part... j'ai corrigé le problème, normalement ça devrait être bon:

4auto-temps.xlsx (9.12 Ko)

Re,

Alors ça fonctionne presque

EN fait, si tu as un service de 23:00 à 07:00, le calcul de la colonne "<21:00" est négatif et inscrit donc des #####. Normal, me diras-tu. Mais comme après je dois faire les calcules des coûts, est-ce que cela ne posera pas de soucis ? Sachant que je vais aller chercher les données dans un autre onglet, certainement avec un VLOOCKUP.

Je te joins mon fichier voir ce que tu en penses.

Merci

4auto-temps-1.xlsx (12.08 Ko)

Re

Encore une erreur de ma part

Un terme était en dehors des parenthèses, et il n'avait rien à y faire, j'avais fait le test pour que si la valeur de départ dépasse 21h, la valeur soit 0, mais visiblement comme le terme de la colonne C était en dehors de la parenthèse, ça faisait n'importe quoi

Je te retourne le fichier avec la correction, courage

13auto-temps-1.xlsx (11.92 Ko)

En revanche j'ai encore vu un souci sur la première ligne, tu mets 8:00 en heure de fin, l'heure de 7:00 à 8:00 n'est pas comptés car on a pas prévu de colonne pour compter cette heure... tu as donc 15h, mais quand tu regardes, tu as 4 + 9 + 1 = 14 heures de comptées... Sinon je me demandais si on ne pouvais pas utiliser une astuce encore plus simple...

En clair, tu commences à 17:00 et termines à 8:00, soit 15 heures (ça tu le comptes déjà), ensuite tu sais qu'entre 21:00 et 17:00 tu as seulement 4 heures maxi, donc tu donnes 4 heures ici, il reste 11 heures à allouer, la prochaine plage horraire peut en contenir 9, tu luis en donnes 9, il reste 2 heures, la prochaine plage contient maximum 1 heure, tu lui donnes, la prochaine, tu lui donne ce qu'il reste... ça serait peut-être encore plus simple à faire au final

Je te propose une version plus simple

23auto-temps.xlsx (11.91 Ko)

Hello,

Avec un peu de délai, je reviens vers vous concernant ma demande. Il me semble que la dernière version (pas la plus simple) fonctionne bien. Maintenant il me reste à faire les calculs de coût suivant l'horaire, le jour de la semaine (semaine ou weekend) et si c'est Férier ou non....

Encore quelques formules sympa.

Je vais poursuivre mes recherches et je reviens vers vous avec, puisque je suis certain que je vais buter sur certains points

Merci

Bonjour,

N'hésites pas à créer un nouveau sujet pour ta prochaine demande, d'autres membres trouveront peut-être quelque chose de plus simple

Hello,

Je n'aurais pas trop tardé à revenir vers vous

J'ai un souci sur les calculs de coûts ma formule fonctionne bien sur les 2 premières tranches horaires mais pas sur la 3ème, et je ne vois pas l'erreur....

Je suis rester assez simple sur le premier argument (1 ou 2) en ne cherchant que le 1, mais il faudra que je fasse la recherche sur l'un comme l'autre en changement la table de recherche de prix sur l'onglet "Sheet1". Il faudra encore que les tables changent avec les samedi, dimanche et jour férier....

C'est loin d'être fini cette histoire.

En attendant, si quelqu'un à des "bouts" de solutions, je suis preneurs !!!

Merci.

Ci-joint le fichier "masteurisé"

10auto-temps-v3.xlsx (46.78 Ko)

Bonjour,

Là je pense que je vais avoir un souci de version par rapport à toi et que je ne pourrai pas t'aider...

La fonction _xlfn.IFS est inconnue au bataillon chez moi...

Re....

_xlfn.IFS, tu vois ça où ?

Je ne la connais pas non plus lol

Bonjour,

Je pense que ça doit être la fonction IFS chez toi, qui n'existe pas chez moi car je n'ai que IF...

Je pense que c'est : Excel (xl) Fonction (fn). IFS pour fonction IFS, en clair ça donner fonction IFS de la collection Fonction de l'application Excel, je ne peux pas la lire avec Excel car je n'ai pas cette fonction en Excel 2010

Hahaha,

Exact, j'ai une version anglaise et le IFS c'est IF avec plusieurs critères !

Je suis entrain d'essayer de décortiquer ta formule sans savoir à quoi correspondent les éléments, et j'ai l'impression que tu t'es un peu pris la tête... tu testes si le jour est lundi ou mardi, mercredi, jeudi, ou encore vendredi, ça serait plus simple de mettre comme condition : si le jour de la semaine est inférieur ou égal à 5 non? (formule première colonne)

C'est peut-être unne solution mais est-ce que ça ne risque pas de poser un soucis lorsque l'un de ses jours de semaines et férier ?

Les tarifs n'étant plus les mêmes.

Dieu sais que je me prends la tête avec ce fichier !

Bonjour, Salut Ausecour,

Petite parenthèse, la fonction IFS (SI.CONDITIONS en français) n'est apparue qu'à partir d'Excel 2016 (https://www.excel-pratique.com/fr/index_des_fonctions/logique.php).

Je n'ai ouvert aucun de vos fichiers, donc je vais juste intervenir par rapport à vos échanges ici : 2 fonctions peuvent vous aider pour les jours : =NB.JOURS.OUVRES() et =JOURSEM().

Pour la première, si on met comme date de début et fin la même date, et que l'on renseigne le dernier paramètre (liste des jours fériés), alors on peut tester si un jour est travaillé ou non. Si le résultat est 1, ce n'est ni un WE, ni un férié, sinon le résultat est 0.

Si il faut distinguer les fériés des WE (question de tarif, de ce que j'ai compris), on peut utiliser en complément la seconde formule.

dans ce cas tu fais un premier test, si je trouve la valeur de la date dans le tableau des jours fériés, renvoyer le prix, en cas d'erreur au niveau de la recherche (RECHERCHEV, SIERREUR), utiliser la formule avec le IF, si pas <=5, renvoyer le prix des week-ends, qu'en penses-tu?

Merci pour ta contribution Pedro22

Hé bien, j'avoue que je vous venez de me perdre.....

Rechercher des sujets similaires à "calcul horaires jour nuit"