Copier coller automatiquement des données d'un classeur à un autre

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le problème suivant (qui est quelque peu en dehors de mes compétences actuelles en VBA):

J'ai un classeur contenant une feuille avec un tableau récapitulatif de données. Je souhaiterai faire une macro qui lorsque je clique dessus me permets de choisir un classeur correspondant à l'essai X ou Y (peu importe le nom) et qu'ainsi toutes les données soient collées automatiquement.

Problème 1: les données ne sont pas forcèment à la suite dans le classeur X

Problème 2: Il faut transposer certaines données de colonnes à ligne avec VBA

Problème 3: Il faudrait que suite à la sélection du fichier dans la case échantillon seul J12 ou L14 apparaisse et pas le reste du nom.

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse car pour l'instant je n'ai que des idées séparées mais je n'arrive pas à lier le tout!

(je vous joint un exemple de tableau récapitulatif et de fiche essai)

Merci d'avance!

24l22.xlsx (287.07 Ko)
16synthese.xlsx (11.63 Ko)

Bonjour,

Si tu le permets une petite remarque :

As-tu balayé les Six discussions identiques à la tienne ... qui se trouvent au bas de cette page ...?

Probablement, une vraie source d'inspirations ...

Oui j'ai lu l'ensemble de ces remarques le souci c'est que pour mon problème il s'agit de gérer tout dans son ensemble et d'utiliser des données qui ne sont pas toutes situées à la suite ni au même endroit.

Re,

Si tu te retrouves dans une situation assez complexe au niveau des échanges entre tous tes fichiers, je te conseille de t'installer devant une Feuille avec deux colonnes : Source et Destination ...

Une fois ce travail fastidieux réalisé, la partie qui consiste à faire les copier-coller sera relativement très simple à structurer ...

En espèrant que cela t'aide

bonjour

salut James

moi, je vois une feuille Excel qui est une copie d'une fiche papier

avec un défaut majeur selon moi : des cellules fusionnées à foison !

est-il possible de faire une vraie base de données de type "Tableau" dans laquelle on fait la saisie ?

car ensuite, on construit une fiche soit par fusion dans Word, soit on utilise ton fichier (malgré les fusions )

enfin, avec Power Query, on lit la base de données sans problème

et on peut se connecter alternativement à divers fichiers, pourvu qu'ils aient tous la même structure.

amitiés

Donc si je comprends bien au lieu de chercher à bidouiller d'un classeur excel à l'autre je dois faire en sorte d'insérer les données sélectionnées de façon temporaire dans une feuille données qui sera dans le même classeur que mon tableau récapitulatif?

Il suffit que je fasse une macro qui me transfère les données de la feuille voulue dans une feuille et ensuite je fais ce que je veux avec la macro copier coller (car tt les problèmes seront réglés vu que je travaillerai dans le même classeur) .

J'aurai dû y penser plus tôt mais j'ai voulu me compliquer je crois

Merci pour votre aide

re

la saisie des données dans un immense tableau (1 ligne = 1 de tes fiches) est définitive et non temporaire

ensuite, on ne "recopie" pas les données

des RECHERCHEV suffisent pour alimenter l'unique feuille qui respecte ta mise en page

on peut aussi utiliser une "fusion" dans Word (une page Word ayant la mise en page voulue)

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "copier coller automatiquement donnees classeur"