Bilan comptable par catégorie

Bonjour,

J'ai laissé tomber les logiciels de gestion financière pour association au profit d'excel.

Je trouve ça bien plus simple et bien plus pratique....sauf que ....

j'aimerais faire pour chacune de mes catégories (transport, nourriture ...) le bilan total pour crédit / débit / solde.

Je ne sais pas comment procéder.

Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer la démarche.

Par avance, merci.

Cordialement

pointup

Bonjour,

la solution réside dans ce que l'on appelle un tableau croisé dynamique

poste un bout de fichier si besoin d'en savoir plus

Merci de ta proposition....voilà le fichier.

Cordialement

pointup

27comptes-test.xlsx (29.54 Ko)

Voici

mais j'ai repris ton tableau un peu différemment ...

25comptes-test.xlsx (27.29 Ko)

Merci beaucoup Steelson...rapide et efficace....j'ai la solution finale....mais je n'ai rien appris !

Peux-tu me dire comment tu as procédé ou me diriger vers des articles/cours qui m'expliquent la démarche à suivre.

Bon après-midi

pointup

D'abord, j'ai épuré les données (en-tête et totaux en bas) et transformé en tableau excel, le but final est que le "TCD" s'adapte aux ajouts de lignes

J'ai aussi modifié la formule de solde pour qu'elle se répercute automatiquement sur les nouvelles lignes. En réalité, en ce qui me concerne, je mets le solde à la date du jour et le solde projeté avec toutes les opérations négatives sur un onglet séparé.

Enfin j'ai créé un TCD (mais il en existait déjà un du reste !) :

• sélectionne une case de ton tableau de données
  • insère un TCD
  • glisse la date en colonne
  • regroupe en années, trimestre et moi
  • glisse les rubriques en ligne
  • glisse crédit et débit en valeurs
Je pense qu'il doit y avoir des pages web qui permettent d'expliquer plus en détail comment construire un TCD.

Ensuite c'est simple, il faut faire clic droit > actualiser le TCD après qu'on ait ajouté de nouvelles données.

J'ai été troublé car ayant vu un TCD dans ton fichier, je pensais que tu connaissais !

Merci Steelson, je vais me retrousser les manches et essayé de me débrouiller.

Le TCD, je l'avais trouvé sur le web et copié, mais il ne me convient pas.

Cordialement

PhP

Rechercher des sujets similaires à "bilan comptable categorie"