Prévisions

Bonsoir, je sollicite votre aide car je suis actuellement en stage entreprise. On m'a confié la prévision des achats 2010. Cependant ce n'est pas mon domaine de prédilection.

J'ai à ma disposition le nombre de produits achetés par catégorie en 2009 ainsi que le nombre de produits vendus toujours cette meme année. Je cherche donc une formule Excel qui pourrait m'aider dans mes prévisions (ca ferait plus sérieux que mettre des chiffres au feeling) L'entreprise a 3ans d'existance, le chiffre d'affaire augmente fortementJe fais donc appel à vous et vos connaissances sur Excel.

Si besoin d'autres infos je peux peut etre les obtenir.

Merci d'avance

hello

achatproduitXen2010 = achatproduitXen2009 * CAprévisionnel2010 / CA2009

?

jmd a écrit :

hello

achatproduitXen2010 = achatproduitXen2009 * CAprévisionnel2010 / CA2009

?

Merci de ta réponse mais c'est un peu plus compliqué que cela n'y parait.

En faite je m'occupe de la prévisions des achats d'un magasin de vélos.

On m'a donné un un ca prévisionnel 2010. J'ai à ma disposition les commandes passées l'an passé et les ventes réalisées.Je dois donc quantifier le nombre de modeles de vélos par marque et modele. Sachant qu'un vélo existe en plusieurs taille etc

On m'a parlé de la loi Normale mais moi et les maths......

Si vous avez des pistes

Bonjour

avec ton fichier, on trouvera peut-être une solution

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page; et envoi-le au format xls compatible excel 97-2003

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

avec ton fichier, on trouvera peut-être une solution

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page; et envoi-le au format xls compatible excel 97-2003

Cordialement

Merci de ton aide! je viens de d'ajouter le document. Par souci de confidentialité j'ai mis des chiffres aléatoire . C'est juste pour vous montrer ce que je souhaite faire. Merci d'avance de votre aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/

re

salut Amadéus

à première vue, étant donnés les chiffres assez faibles (entre 1 et 20, parfois 100) et le peu de recul (pas d'années antérieures) ça va être coton...

jmd a écrit :

re

salut Amadéus

à première vue, étant donnés les chiffres assez faibles (entre 1 et 20, parfois 100) et le peu de recul (pas d'années antérieures) ça va être coton...

Pour le 100 le chiffre est inventé (je suis monté un peu haut d'ailleurs) mais pour les chiffres entre 1 et 20 ca représente la très grande majorité....

Merci de me conforter dans le fait que je sois mal!

re

qui est ton responsable de stage ?

qui a parlé de loi normale ?

vois avec ces personnes

mais bon, si tu as vendu 10 vélos Duchemin taille 12 en 2009 et que tu prévois d'en vendre 12 en 2010, c'est une augmentation de 2

il faudra bien les acheter ces 2 fichus vélos de plus

le calcul est donc basique

le facteur non pris en compte ici (hors stocks comme tu l'as dit) serait quelques % de remise pour achats en plus grand nombre

jmd a écrit :

re

qui est ton responsable de stage ?

qui a parlé de loi normale ?

vois avec ces personnes

mais bon, si tu as vendu 10 vélos Duchemin taille 12 en 2009 et que tu prévois d'en vendre 12 en 2010, c'est une augmentation de 2

il faudra bien les acheter ces 2 fichus vélos de plus

le calcul est donc basique

le facteur non pris en compte ici (hors stocks comme tu l'as dit) serait quelques % de remise pour achats en plus grand nombre

la loi normale c'est un ami qui m'en a parlé mais je lui ai juste parlé de ce que je souhaitai faire.

A priori pas de formules bien fiables qui pourraient m'aider... ca aurait fait plus sérieux pour expliquer les chiffres que j'annonce.

Dans un premier temps je vais faire ca manuellement selon mon bon sens et le positionnement des produits dans la gamme.

Entierement d'accord pour les 2 vélos en plus. Mais autre parametre non négligeable c'est qu'étant donné qu'il y a plusieurs marques les vélos peuvent rentrer en concurrence les uns les autres, il faut donc gérer ca en plus, et les stocks ca coute cher!

Merci de votre aide en tout cas.

re

?

Rechercher des sujets similaires à "previsions"