Rénovation Base de donnée + Feuille saisie évoluée

Bonjour Forum

Aujourd'hui, nouveau challenge ! La première résoltution de mon problème de base de données avec feuille de saisie m'a tellement plût qu'il m'a donné envie de continuer !

Je vous pose la situation (c'est un peu long mais c'est pour avoir, comme dirait claude, une bonne vision globale du fichier) :

Fichier :

Une base de donnée brute, avec des filtres auto partout, quelque chose comme 300 lignes, remplie de manière très différente selon les opérateurs, laide et qui donc ne donne absolument ni les infos nécéssaires ni l'envie de la remplir avec rigeur !

Pourtant cette BDD est très importante pour mon service et elle permettrait d'accroître la lisibilité de nos opérations et donc ainsi, notre compétence.

Objectifs :

Donner envie aux opérateurs de remplir cette base, de l'utiliser.

Retrouver toutes les informations importantes d'un simple clic.

Possibilité d'imprimer, non la base, mais une ligne en particulier.

Faire de ce fichier BDD un outil vraiment compétent et attractif.

Cahier des charges :

Le nouveau fichier doit :

• comporter 2 feuilles, une pour la BDD, l'autre pour la saisie/impression en A4
  • Ressembler à ça : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Saisie_forum.xls
  • la feuille saisie doit pouvoir être utilisée soit en mode nouvelle saisie, soit en mode modification d'une DRM existante
  • l'impression de la feuille de saisie doit etre possible.

Périmètre du projet :

Lorsqu'une nouvelle procédure, un nouveau matériel ou une intervention est effectué, un dossier comportant l'ensemble des compte-rendus de tous les opérateurs, sous traitants, experts et autres est établit : ce dossier c'est une DRM. Ce dossier fait parfois 30cm de hauteur et les services techniques (le mien : automatisme et Electronique) parcourent toutes les pages à la recherche de modifications impactant leur spécialité.

Par exemple :

On reçoit une DRM concernant la modification de pompes identiques situées en zones (ou tranche) n° 1 et 2.

On sélectionne les modifications qui entrainent des impacts sur les aspects automatiques et electroniques de ces pompes.

On remplit alors notre base de donnée afin de formaliser les modifications de ces pompes. Le but est que cette base de donnée soit la mieux remplie possible afin qu'en cas d'audit ou de modifications similaire dans les années à venir, nous soyons prêt et efficaces.

Cette base peut être remplie, utilisée par tous les opérateurs de mon service.

Voilà le fichier actuel, vous constaterez que ce n'est vraiment pas beau ni pratique...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Suivi_DRM_P15_D16_PTF_light.zip

(A noter qu'il est "allégé" : de base le zippage ne compressait qu'à 600 ko)

Alors ? Qu'en dites vous, êtes-vous intéressés ?

En vous souhaitant une bonne lecture, et en vous encourageant à poser toutes les questions qui vous viendraient, bonne journée à tous

Ontrose

AWi, c'est urgent ^^'

Bonjour !!

J'ai du nouveau donc je m'up !

Voilà mon soucis :

- Lorsque je transpose une colonne dans une ligne qui possède des cellules fusionnées, j'ai une erreur de compilation.

Pouvez vous m'aider, et me dire si je suis bien parti, au vue des macros

(PS : il y en a certaines qui ne sont pas encore utilisées !!)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DRM_Swann_V5_blocage_transposition.zip

Bonsoir à tous,

Ontrose, pas facile de faire simple hein !

C'est le "parcours du combatant" pour saisir une nouvelle donnée (en haut, en bas, à droite, à gauche…)

tout çà est source d'oubli ou d'erreur !

Pour simplifier l'enregistrement Saisie, deux solutions sur ton fichier en retour.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ontrose_baseDRM.zip

- Règle 1 : pas de cellules fusionnées destinées à être traitées en macro (tri, filtre, efface, copie etc…)

c'est la plaie des programmeurs.

Bon courage

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude !

Eh bien, il n'y a pas à dire, ton esprit de synthèse est époustouflant !

Le seul bémol que je me doit de rajouter c'est malheuresement ceci :

- Lorsque je crée un DRM, on le crée pour 4 tranches, c'est à dire que dans ma base de donnée, il faut qu'un même numéro de DRM corresponde à ses 4 tranches !

Bonne journée Claude ![/img]

Bonjour,

On ne vois pas bien sur l'image, les 4 lignes de tranche vont de où à où ?

le mieux serait décrire un exemple concret et représentatif sur la feuille "base" (toutes les

colonnes).

Claude.

Re !

En fait toute la partie dossier d'intervention est commune aux 4 tranches :

On a UN dossier DRM pour 4 tranches.

MAIS chaque tranche est différente.

Donc dans la base, il faut que pour un même dossier DRM, on trouve 4 lignes.

Tiens je te joins l'approche d'adaptation que je suis en train de réaliser à partir de ton travail !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DRM_important_Version_8_pour_claude.zip

Merci de ton aide en tous cas !!

EDIT : petite erreur concernant le cadre méthode, il est bien commun pour les 4 tranches contrairement à ce qu'on pourrait en penser avec la feuille saisie ^^

re,

ok, j'allais de proposé :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ontrose_baseDRM_P2.xls

Je vois qu'on s'est compris !

il faudrait mettre la ligne tranche en tête (en haut feuille saisie)

Affine un peu, supprime tous les noms et macros et repars sur de bonnes bases,

quand la structure sera prête, on verra pour la macro de saisie.

à te relire

Claude.

Re !

Ca doit être propre maintenant

Je précise dès tout de suite qu'il faudra un onglet "recherche et modification d'un DRM" afin de pouvoir modifier un DRM et écraser la saisie précédente donc.

La colonne ID_DRM est là pour cette fiche de modif, je m'explique :

En fait un chaque DRM possède un volet et un indice, qui sont susceptibles d'évoluer dans le temps. MAIS ces nouveaux DRM avec leur nouveau volet par exemple ne doivent pas écraser le DRM précédent

Exemple, un DRM nommé EXEMPLE avec un volet A et un indice 2, peut passer en volet B et donc donner lieu à la création de EXEMPLE VB i2.

Pour ce qui est de la saisie, tout est propre désormais, il n'y a plus qu-à s'organiser pour pouvoir copier-coller avec transposition dans la base

Bonne journée Claude, c'est un plaisir de travailler avec toi !!

re,

Je précise dès tout de suite qu'il faudra un onglet ........

Attends, t'emballe pas l'ami !

Je te remets sur les rails, mais c'est toi qui fera le boulot,

il n'est pas question que je te fasse un "clefs en main", Ok ?

Envoie un fichier propre (sans noms et sans macro),

avec la ligne saisie 12 (tranches) en haut de page

Je te fais la macro Saisie et pour le reste tu verras.

Amicalement

Claude.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DRM_important_Version_8_.zip

Ne t'inquiète pas claude, j'ai bien compris, et ce depuis mon inscription !

re,

Tu as rajouté quelque chose ?

vérifie que les deux feuilles ont les mêmes éléments

à recaler

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Z4mbFDRM_projet1.xls

quand tu envoie un fichier, change d'indice à chaque fois, sinon c'est le souk !

Claude.

re,

merci de continuer sur mon fichier,

j'avais pris la peine de le nettoyé ! (54 Ko)

Je reprends vers 18h

Claude.

Re !

Voilà, en partant de ton fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DRM_fichier_de_claude_recale_projet1.xls

Par curiosité, comment nettoies-tu un fichier xls ?

Bonne après-midi, je vais essayer de continuer de mon côté en attendant ^^

Bonne journée !

Bonsoir à tous,

• J'ai ajouté une colonne "Tranche"
  • manque la date de saisie

A mon avis, tu t'oriente vers une "usine à gaz",

Combien de saisies par an ? , à multiplier par 4 lignes, fais le calcul !

Projet sans doute trop ambitieux, et trop volumineux. (64 colonnes !)

Essaye de simplifier en amont et regarde bien où tu mets les pieds.

Je ne parle même pas des recherches que tu citais + haut.

Prévois 3 à 4 mois de programmation minimum (si tu te le sent)

Pour nettoyer ton fichier :

1) j'ai supprimé la trentaine de noms inutiles dans le gestionnaire de noms,

2) j'ai supprimé 2000 lignes (formule obsolète en colonne B)

en + j'utilise ce lien, (macro "ménage" que tu peux mettre dans tes macros PERSO)

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4627

Fichier de départ (uniquement Saisie d'un nouveau DRM)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DRM_projet2.xls

à toi de jouer

Amicalement

Claude.

Bonjour tous, Bonjour Claude !

Tristes nouvelles et sombres persepectives ce matin Claude ^^

Je dois présenter ce nouveau système de saisie/recherche pour Jeudi.

Alors je vais remonter mes manches, ne plus dormir pendant 4 jours, et mettre les bouchées doubles.

Au final la saisie marche bien, et des DRM on en a pas 36 de l'an. Un peu de synchronisation pour tout cela et je devrais arriver à me "fabriquer" une page de saisie fonctionnelle.

LA base de donnée peut bien faire 64 colonnes, au final ce n'est qu'une base, si la page de recherche marche bien on aura pas vraiment d'utilité de retourner dans la base.

Tu sais à force d'utiliser le même fichier mais tellement moins fonctionnel, la plupart des opérateurs et moi même avons appris à nous en servir, tant pi si c'est bourrin, long et pas forcément super uniforme : l'important c'est que ça marche et qu'on s'y retrouve facilement : d'où les nouveaux onglets de saisie et modification !!

Après pour la recherche/modification, ça me parait plus compliqué mais pas insurmontable. J'avais pensé mettre en place le système de ID DRM (première colonne) afin de pouvoir retrouver les bonnes lignes et donc de copier/coller en transposition (inverse de la saisie) pour retrouver les infos dans la meme configuration que la page de saisie, mais dans un nouvel onglet.

Pour ce qui est de l'impression, je pense pouvoir mettre ça en stand-by pour l'instant. (j'ai déjà les en-têtes pieds de pages et une idée de la macro à mettre en place, à base de printout)

Qu'est ce qui selon toi peux vraiment coincer ?

Merci en tous cas de me soutenir Claude

Donc voilà je te donne des nouvelles de mon avancement dans la journée !

Maintenant je vais avoir besoin de quelques précisions sur la "manière" !

1/ A quoi sert la seconde ligne d'en-têtes dans la base ?

2/ Comment faire pour affecter à une case une valeur par défault ? C'est à dire que dans les tranches j'aimerais que les cases soient toutes par défaut sur "Sans Objet" afin que lors du recopiage on identifie directement les tranches impactées.

Résolu

3/ comment retrouver les noms de blocs, par exemple si je veux voir à quoi correspond le bloc "Tranche0" ?

4/ Je travaille sur l'onglet "recherche"

J'ai donc placé en première colonne A dans la Base la formule ci dessous :

=SI(B10<>"";(SI(B10='Recherche&Modification'!$I$8;1;""));"")

la cellule I8 de la feuille recherche contient le numéro ID sous la forme DRM_Volet_Indice : il s'agit donc de marquer par un 1 les lignes correspondants à ma recherche.

Maintenant je ne sais pas comment selectionner les lignes associées afin de les transposer dans la feuille recherche !!

3ème EDIT : voilà un peu ce sur quoi je me penche, ce sera peut-être plus clair :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/HAJzBDRM_projet_ongletRecherche_allege.zip

4ème Edit : J'ai découvert qu'avec la fonction EQUIV je pouvais sans doute arriver à mes fins :

=EQUIV(I8;Base!B10:B20;0)

La formule est située dans mon onglet recherche,

Cela renvoit le numéro de la ligne qui correspond à la recherche.

De là je dois pouvoir trouver comment copier et coller la ligne en question et les 3 suivantes dans ma feuille de recherche...

Bonne journée !

Bonjour à tous !

Un peu de nouveau et son lot de questions

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/TEST.zip

J'ai terminé la macro Saisie, grâce à Claude, et j'ai réussi à construire un truc probable pour mon onglet de recherche.

Maintenant il me faut réussir à:

-créer une liste évolutive. C'est à dire qu'à chaque ajout d'un DRM dans ma base de données je crée 4 noms de DRM supplémentaires potentiellement soumis à une recherche future.

Je ne trouve pas comme étendre automatiquement une plage nommée afin d'y faire référence pour les listes déroulantes......

-Modifier un DRM.

Là c'est plus compliqué, j'arrive à appeler un DRM existant, à le modifier, mais comment Ecraser le DRm que l'on veut modifier une fois nos modifs terminées ?

Les noms ID DRM ne changent pas, on ne peut modifier que les autres champs.

Il faudrait donc que je colle mes nouvelles données par dessus les anciennes, mais comment retrouver la bonne ligne ?????

En vous souhaitant une bonne journée et en appelant à l'aide bien fort, Ontrose ^^

Bonjour à tous,

C'est une mauvaise idée que d'avoir mis "Sans Objet" partout

C'est pas joli, çà charge inutilement, rend la lecture + difficile et va gêner pour les filtres.

en + c'est à contre-sens avec les listes Données/Validation.

Pour la feuille recherche:

tu devrai faire un copie de la feuille saisie (clic droit sur la feuille, créer une copie)

1) masquer les lignes qui ne t'intéressent pas

2) modifier le titre

Ce qui assure les mêmes en-têtes (indispensable pour filtrer)

Tout deviendra + simple pour la suite !

Rappel:

pas de cellules fusionnées sur les en-têtes précédent les données.

ces en-têtes doivent être rigoureusement identiques sur toutes les feuilles.

les autres cellules (dessus ou à gauche), on s'en fout.

Pas de filtre Automatique, c'est nul dans ce cas, reste avec Filtre élaboré (ligne jaune)

Pas de précipitation non plus, délai ! !

Claude.

dubois a écrit :

C'est une mauvaise idée que d'avoir mis "Sans Objet" partout

C'est pas joli, çà charge inutilement, rend la lecture + difficile et va gêner pour les filtres.

en + c'est à contre-sens avec les listes Données/Validation.

Je n'ai malheuresement pas le choix, c'est une demande de quasiment tous les opérateurs, qui veulent pouvoir voir directement tous les Sans objets, j'ai argumenté mais bon, ça je dois laisser ...

Pour la feuille recherche:

tu devrai faire un copie de la feuille saisie (clic droit sur la feuille, créer une copie)

1) masquer les lignes qui ne t'intéressent pas

2) modifier le titre

Ce qui assure les mêmes en-têtes (indispensable pour filtrer)

Tout deviendra + simple pour la suite !

c 'est ce que j'ai fait en copiant la feuille de saisie, tout concorde, pas de soucis là dessus.

[quote][Pas de filtre Automatique, c'est nul dans ce cas, reste avec Filtre élaboré (ligne jaune)[/quote]

Aaah mais je n'ai pas mis de filtre élaboré, je ne sais pas comment les faire... Et c'est une demande de l'opérateur qui supervise les DRM, il veut pouvoir tout trier dans tous les sens

Pour ce qui est du délai... bah je suis préssé quand même, pas le temps de chercher des solutions optimales, je fais à l'instinct et avec mes compétences (faibles), ce ne sera donc pas très impressionnant, j'espère juste arriver à clore les objectifs !

Ne me manque plus que l'écrasage-collage après modification, la liste déroulante évolutive et l'impression avec un bouton...

Je devrais y arriver ^^

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "renovation base donnee feuille saisie evoluee"