Mise en forme conditionnelle - avec valeurs comprises entre.. et

Bonjour,

Je souhaiterais qu’en fonction du type de tolérance a, b ou c, Excel aille me rechercher la bonne valeur dans le bon tableau.

Voir en pièce jointe classeur excel en exemple.

Par exemple, si j’indique dans ma ligne 6 (feuille tolérance) que la tolérance est la « a » et que la dimension de la pièce est >0.5 et < ou = 3 (résultat 0.1), je souhaiterais qu’il me mette dans la feuille « tolérance » en case c6 la tolérance inférieure soit la valeur nominale b6 – 0.1 (cellule b4 de la feuille base calcul)

Toujours en tolérance a : Si la dimension de la pièce est > 30 et < ou = 120, valeur nominale – 0.3

Si je suis en tolérance b : même principe. Dimension de la pièce >6 et < ou = 10, valeur nominale – 0.45 (cellule h11 de la feuille base de calcul)

Une nouvelle difficulté, si je suis en tolérance c, c’est une saisie manuelle. Je souhaiterais donc pouvoir saisir dans la cellule sans supprimer la formule de calcul.

J’ai pensé à une mise en forme conditionnelle mais je ne sais pas faire, trop débutante sur cette modalité d’Excel

J’ai une colonne tolérance supérieure, ce sera j’imagine la même chose que précédemment sauf au lieu de mettre valeur nominale – tolérance, j’aurais valeur nominale + tolérance

J'aurais besoin de votre aide SVP.

44forum-excel.xlsx (13.89 Ko)

Merci d’avance.

bonjour

refais la feuille 2 en colonnes simples :

  • classe
  • mesure inf
  • mesure sup
  • tolérance

on ira lire facilement dans ce genre de tableau

note : on voit une tolérance 0 dans ta table, c'est impossible

amitiés

Bonjour jmd,

Merci pour votre conseil mais je souhaite que les valeurs s'automatisent afin d'éviter une erreur de lecture ou de frappe de l'opérateur qui utilisera ce tableau.

Pour la tolérance 0, j'ai fait un tableau similaire à ce que j'avais mais en modifiant certains éléments pour le respect de la confidentialité des informations traitées.

Je vous joins à nouveau le fichier avec les colonnes recommandées (mesure inf et mesure sup)

61forum-excel.xlsx (15.39 Ko)

Bonjour,

Avec Excel ... une règle d'Or ...

JAMAIS de cellules FUSIONNEES ...

Tu vas inutilement semer les graines de milliers de futurs problèmes ....

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle valeurs comprises entre"