Macros + formules

Bonjour à toutes et tous,

Je bosse depuis plusieurs jours sur une matrice de risques et je rencontre des petits bugs au niveau des macros utilisées.

En effet, sur la feuille "Matrice risques", la cellule D8 conditionne le nombre de lignes dans le tableau du dessous. Seulement, lorsque je renseigne un numéro plus faible et que je refuse le recalcule du tableau, les lignes ne sont pas réellement supprimées et dans la colonne H, demeure #VALEUR.

Dans le même temps, sur la Feuille "Feuil5", j'ai renseigné un tableau afin de faire les graphiques qui se trouvent en feuille "Indicateurs". Néanmoins, quand je modifie la cellule D8 de la feuille "Matrice risques", ça ne recalcule plus le tableau servant de bases de données pour les graphiques.

Si vous avez des solutions, je suis preneur

Merci encore

Ben

Bonjour,

Si on concentre d'abord sur ta première question ...

Comment veux-tu résoudre le " numéro plus faible ... avec refus du recalcul du tableau ..." ?

Bonjour,

Dans l'esprit, j'imaginais une macro du type :

  • Je ne recalcule pas de la première ligne du tableau jusqu'au numéro de la cellule D8.
  • Je recalcule au-delà.

J'ai essayé de mon côté d'en élaborer une de ce type, mais mes compétences en Macro ont atteint leurs limites j'ai l'impression

Quelques petites questions se posent ...

1. Es-tu l'auteur de la macro Event qui actuellement effectue le processus d'ajustement du nombre de lignes ?

2. Ton nouveau besoin doit-il être intégré à ce qu'elle effectue déjà ... ou veux-tu tout changer ?

3. N'effectuer le recalcul ciblé que d'une plage est possible ... mais exige une mise en place pas très commode ...

J'espère que cela te permet de préciser ta pensée ...

Bonne analyse

Et pour reprendre point par point aux questions :

1) Non, j'ai déjà été assisté Jean-Eric du forum pour la mise en place de cette macro. Celle-ci convient en tous points aux enjeux de cette matrice à l'exception du point évoqué.

2) L'idée est pour moi de la conserver et d'apporter ces ajustements dans le mesure du possible.

3) Je ne souhaiterais pas non plus rendre l'outil trop lourd à utiliser car ce n'est pas le but à mon avis.

Re,

Je viens de tester ta feuille ...

Est-ce- que ton objectif est de supprimer les lignes en trop ... en dehors de ta table ... après diminution de ta table ...?

Oui, ce n'est pas un problème puisque les données à renseigner se limiteraient au tableau.

OK ...

Est-ce-que la rustine suivante te convient ... ?

Je viens de faire pas mal de tests

Bien joué!

Le soucis lorsque l'on renseigne le chiffre -1 par rapport à celui d'avant, dans ce cas-là la ligne n'est pas supprimée. Malgré cela me plutôt très bien

Encore une fois, je suis assez impressionné par le code qui me parait d'une complexité folle

Bien vu les tests ... toujours indispensables ...!!!

Erreur dans la condition corrigée ...

Et là je dis oui!!!!

J'ai essayé pourtant de la résoudre, en essayant de comprendre ce qui avait été fait, mais beaucoup de difficultés à comprendre le langage macro, pourtant très intéressant au demeurant.

Je vais pouvoir me focaliser sur le problème des formules de le Feuil5

Content que cela te dépanne ...

Le langage VBA est intéressant au demeurant ... et surtout ' au voyageant ' ...

Je viens de jeter un oeil ... à ta Feuille 5 ... perturbée par les modifications de ta Matrice de Risques ...

Du coup ... en rustine ... dans le module de ta Feuille 5 ... tu peux ajouter :

Private Sub Worksheet_Activate()
    Range("B8:C8").Copy Destination:=Range("Tableau1")
End Sub

Encore une fois bien vu!

Je mettais mis des choses beaucoup plus compliquée que ça à l'esprit...

Félicitations!!

Et surtout un grand merci

Très Bien ...

Voilà deux bonnes choses de faites .. !!!

Je continue de bosser sur mon fichier car il n'est pas encore totalement terminé. Et les difficultés ne sont malheureusement pas terminées...

Je souhaiterais créer une autre feuille qui reprendrait exactement les éléments de la Feuille "Matrice risques" (tableau avec les données à l'intérieur). Je pensais qu'en recopiant le code de la première cela fonctionnerai mais j'ai l’impression qu'avec le code Target.Adress, nous ne pouvons pas renvoyer à une cellule d'une autre feuille.

Pour schématiser, cette nouvelle feuille reprendrai tous les éléments du tableau de la feuille "Matrice risques" mais je rajouterai d'autres colonnes pour apporter les correctifs.

Penses-tu cela que cela est faisable ?

Re,

Deux remarques ...

1. Si tu as de ' nouvelles colonnes rectificatives ' ... qu'est ce qui t'empêche de les rajouter sur la droite de ton tableau actuel ... quitte à avoir le moyen de les cacher et de les faire apparaitre au besoin ...

Cela te permet de tout conserver au même endroit ... et de ne pas alourdir inutilement ton fichier ...

Reste à savoir si cela n'entre pas en conflit avec d'autres considérations ...

2. La macro évènementielle est liée à la Feuille dans laquelle elle se trouve ...

Target est la cellule que tu modifies ... et qui déclenche la macro ...

J'espère que cela éclaire un peu le sujet ...

Ton analyse est très bonne et le questionnement particulièrement judicieux

J'ai modifié ma feuille de travail principale en créant un bouton pour faire apparaître la partie relative aux procédures. Ça fonctionne très bien et le rendu correspond à mes attentes!

Perfecto!!!

Ravi que tu aies pu résoudre ton problème au mieux ...

A la prochaine ...

Rechercher des sujets similaires à "macros formules"