Trouver des données identiques

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum j’espère que vous pourrez m’aider.

J’ai des données de 64 échantillons différents dans des tableaux Excel avec chacun à peut prêt 200 valeurs.

Je dois trouver toutes les valeur identiques de ses 64 échantillons (soit à peu prêt entre 80 et 100 sur les 200 valeurs totales).

Est ce que ça pourrais être faisable par une formule? Laquelle?

Dois-je mettre les 200 valeurs de mes 64 échantillons sur des feuilles Excel différentes ou plutôt dans la même feuille a la suite?

Autre difficulté mes valeurs se présentent avec jusqu'à 3 chiffres après la virgule et je dois les considérer pareilles à partir d'un chiffre après la virgule. Par exemple ECH1 0,345 ECH2 0,398 ECH3 0,303 ici je dois considérer les trois échantillons comme identiques.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Peux-tu joindre un fichier STP ?

Bonjour,

Est-ce que la PJ correspond au résultat que tu veux obtenir ?

Il y a 149 arrondis qui sont présents pour plusieurs échantillons ici.

Merci infiniment

C'est exactement ce que je voulais.

Est ce que tu pourrais m'expliquer brièvement les fonctions que tu a mis en place?

Meci encore

La procédure que j'ai suivie en partant de ton fichier :

Préparation :

Ajouter les en-têtes de colonne

Sélectionner la plage A2:A13398 (saisir dans la zone Nom à gauche de la la barre de formule)

Sélectionner les cellules vides (F5 puis Cellules...)

Saisir =A2 dans la zone de formule et valider avec CTRL-ENTRÉE (ce qu'il y a au-dessus)

Sans déselectionner, copier-coller les valeurs pour supprimer la formule

Filtrer sur les cellules vides en colonne B

Sélectionner les lignes affichées et les supprimer

Supprimer le filtre

Gestion des doublons :

Ajouter une colonne Arrondi inférieur avec la formule =ARRONDI.INF(A2;1) (Arrondi au dixième inférieur)

Ajouter une colonne Concaténation avec la formule =A2&"-"&D2 (Texte1-Texte2)

Supprimer les doublons sur la colonne Concaténation (Onglet Données)

Ajouter une colonne Nb de doublons avec la formule =NB.SI($D$2:$D$6259;D2) (Nombre de fois où D2 apparaît dans $D$2:$D$6259)

Filtrer sur la valeur 1 en colonne Nb de doublons

Supprimer la ligne affichée

Supprimer le filtre

Trier dans l'ordre croissant sur la colonne Arrondi inférieur

Merci Beaucoup.

Je vais tenter de le refaire seule.

Bonjour,

Est-ce que la PJ correspond au résultat que tu veux obtenir ?

Il y a 149 arrondis qui sont présents pour plusieurs échantillons ici.

Bonjour,

J'ai encore besoin d'aide

Y'aurais t il un moyen d'inverser le tableau pour avoir un classement inverse avec les échantillon en horizontale et les arrondi valeurs1 en vertical.

J'ai besoin de rentrer les valeurs 2 dans un logiciel spécial et je n'arrive pas dans ce sens il ne les accepte que dans le sens horizontale et c très fastidieux a la main.

Cela ferait par exemple

Arrondi Valeur1_______ Échantillon1__________Échantillon2.__________Échantillon3______ ...______ Échantillon64

0,8________________ Valeur 2 à 0,8 éch1____Valeur 2 à 0,8 éch2____ Valeur 2 à 0,8 éch3._ ... ___Valeur 2 à 0,8 éch64

1,1________________ Valeur 2 à 1,1 éch1____Valeur 2 à 1,1 éch2___Valeur 2 à 1,1 éch3___ ...____Valeur 2 à 1,1 éch64

Merci Beaucoup

Bonjour,

Je ne tenais pas compte des Valeurs 2 dans la procédure que j'ai suivie.

Il y a plusieurs Valeurs 2 pour un même échantillon et un même arrondi, comment est-ce qu'on fait ? On garde la valeur minimale, maximale... ?

On garde toute la gamme de valeurs 2 sur chaque arrondi.

Par exemple arrondi 0,8 je rentre pour chaque échantillon sa valeur 2

Bonsoir,

Est-ce que tu peux détailler un peu plus ce que tu souhaiterais obtenir comme résultat avec toute la gamme de valeurs ?

Bonjour,

Merci pour ton aide pour le classement des données. Dans la PJ j'ai essayé de faire un exemple sur le résultat que je veux.

Les différentes appellations PIAM_CT_J1_1 / T3_CT_J1_2 ... sont les noms que j'ai donné à mes 64 échantillons

La valeur que tu a nommé Valeur 2 corresponds à une aire que je dois saisir dans l'appareil d'analyse.

La valeur 1 est celle avec laquelle on a pu trouver les données identiques grâce à l'arrondi.

Pour chaque arrondi (en vertical ) je dois mettre les valeurs des aires (=valeur2) à chacun des 64 échantillons s'il n'y a pas de valeurs dans cet arrondi l'aire correspond alors à 0.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications

Merci infiniment pour ton aide

Bonsoir,

Non, c'est pas clair au niveau de ce que tu veux obtenir.

Pour l'échantillon PIAM_CT_J1_1, il y a 4 valeurs 2 différentes pour l'arrondi 1,9 :

1,924 8200285

1,953 2932113

1,967 2900230

1,987 5375648

Dans l'exemple que tu me donnes, tu ne gardes que la première, celle qui reste après le traitement pour les doublons, or tu dis qu"on garde toute la gamme de valeurs 2 sur chaque arrondi".

Du coup, si on doit conserver les 4 valeurs, comment est-ce qu'on présente le tout ?

Moi aussi, j'espère être assez clair

Hello,

Voilà l'exemple de saisie que j'ai fais.

Quand il y a plusieurs valeurs --> un saut de ligne.

Quand il n'y a pas de valeurs --> 0

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "trouver donnees identiques"