Créations de fiches salarié, subordonné sur nouveau classeur

Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour solutionner mon problème :

Créer un nouveau classeur pour chaque chef avec à l'intérieur la liste de ses salariés.

Je pense que c'est un problème classique mais je suis débutant en vba.

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos pistes .

Je vous met en commentaire un fichier avec le résultat attendu

32fichier-source.xlsm (19.96 Ko)

Bonjour Shocko,

Dans le principe c'est super simple !

1. Lire le tableau des employés de haut en bas sur l'ensemble des colonnes (les 4 de l'exemple)

1.1. Pour chaque ligne lue conserver

1.1.1. Les informations de l'employé (NOM, Prénom, Date Naissance)

1.1.2. Ajouter le nom du chef dans un tableau pour pouvoir vérifier si ce chef est déjà connu

1.1.2.1. Si le chef n'est pas connu

1.1.2.1.1 Ajouter ce nouveau chef dans le tableau

1.1.2.1.2. Créer le classeur de ce chef

1.1.3. Sélectionner le classeur du chef en cours

1.1.4. Copier les données de l'employé (NOM, Prénom, Date de Naissance)

1.2. Passer à la ligne suivante

2. Fermer les classeurs des chefs

3. Distribuer les classeurs aux bons chefs

Maintenant les questions nécessaires et suffisantes (pour l'instant) pour pouvoir répondre) :

1. Comment doit on nommer les "classeurs des chefs" ?

2. L'onglet "modele" dans la PJ est il représentatif de ce que doit être le classeur de chaque chef ?

3. Combien y a-t-il d'employés dans la réalité ?

4. Combien y -a-t-il de chefs dans la réalité ?

5. Le nombre d'employés est il variable ?

6. Le nombre de chef est il variable ?

7. Le nom des employés est il fixe ou variable ?

8. Le nom des chefs est il fixe ou variable ?

9. Combien de fois sera utilisé le programme ?

10. As-tu des connaissances VBA pour pouvoir adapter toi-même le code ?

Je vous remercie pour cette précieuse aide, je pense pouvoir me débrouiller avec votre démarche.

Cordialement

J'ai justement continuer sur ce que vous m'aviez dit mais justement je n'arrive pas a avoir plus de salarié pour chaque chef mais juste 1 salarié par chef car il y a une réitération du nom de fiche.

15fichier-source.xlsm (19.56 Ko)

Bonjour,

Tu n'as pas répondu à mes questions...

En particulier la 10ème !

J'ai posé ces questions pour t'aider dans ta démarche de résolution.

Il faut que tu te poses ces questions et que tu répondes ensuite à la question 10 !

1. Comment doit on nommer les "classeurs des chefs" ?

- Les classeurs des chefs doivent être nommés par le nom du chef ("dupond martin")

2. L'onglet "modele" dans la PJ est il représentatif de ce que doit être le classeur de chaque chef ?

- Oui c'est exactement représentatif de ce que chaque classeur doit comporter

3. Combien y a-t-il d'employés dans la réalité ?

il y'a environ 150 employés

4. Combien y -a-t-il de chefs dans la réalité ?

il y'a environ 30 chefs

5. Le nombre d'employés est il variable ?

- nombre constant

6. Le nombre de chef est il variable ?

-nombre constant

7. Le nom des employés est il fixe ou variable ?

fixe

8. Le nom des chefs est il fixe ou variable ?

fixe

9. Combien de fois sera utilisé le programme ?

une seule fois pour le traitement de la macro pour exportation

10. As-tu des connaissances VBA pour pouvoir adapter toi-même le code ?

- J'ai des connaissances de base en VBA et je pense pouvoir adapter le code

Bonjour

En plus dans ton 2ème fichier les éléments des employés ont changé.

Dans le 1er fichier il y avait 4 colonnes NOM, Prénom, Date de Naissance (cf. lignes 1.1.1. et 1.1.4. de la démarche) plus la colonne du "chef", alors que dans le 2ème il n'y a plus que 3 colonnes NOM, Date de Naissance et Chef.

Je te demandais (en question 2.) L'onglet "modele" dans la PJ est il représentatif de ce que doit être le classeur de chaque chef ? et l'onglet a changé !

J'ai posé ces questions pour t'aider dans ta démarche de résolution.

et également pour pouvoir formuler la bonne réponse à ton besoin et ton souhait de résultat !

Si les choses changent à chaque message il va devenir compliqué de produire une réponse correcte avant longtemps !

En résumé à la lecture du code de ton 1er fichier, la réponse à la question 10 est : Non tes connaissances VBA ne se sont pas suffisantes !

Cependant tu dois absolument fournir une idée précise de :

1. J'ai cela comme données à tel endroit

2. Je veux copier certaines de ces données (et préciser lesquelles) à tel autre endroit

3. Les données précisées au point 2 doivent respecter le modèle (ou pas) qui se trouve à tel endroit

Je peux t'aider à trouver la réponse, mais je ne suis pas capable de décider à ta place de comment le faire, et du résultat réel à obtenir surtout si il change à chaque fois !

Bonjour,

Personnellement, je déconseille la création d'onglets à tout va, car ça devient vite ingérable et inutilisable...

Le mieux, à mon avis, reste une unique base de données, sur laquelle on peut éventuellement imaginer un onglet de mise en forme, où l'on afficherai des vues filtrées, par exemple la liste des employés dépendants d'un même chef, etc.

Bonjour

@Pedro22

Moi aussi et de manière absolue !

Mais dans ce cas précis, il faut comprendre classeurs. Je pense que le mot onglet qui t'a fait bondir est une "faute de frappe"... Depuis le début il me semble bien comprendre qu'il s'agit de classeurs qui ne peuvent pas être filtré par ce qu'ils doivent être utilisés par des chefs différents, sur des postes différents ! Quelque chose du genre "tel chef" sur son poste veut voir la liste de "ces employés"

@Shocko

Merci pour les réponses

Nous allons pouvoir passer à la résolution du problème !

J'ai juste besoin de deux choses

1) Comment sera présentée la liste des employés, nombre de colonnes, lesquelles prendre en compte => un onglet avec modèle ! (entre parenthèse ton tableau "Excel" du 2ème fichier convient très bien à ton cas. Pouvons l'utiliser comme base de travail ?)

2) Tu confirmes que l'onglet "modele" de ton 1er fichier joint est : ce que les chefs veulent avoir comme présentation sur chaque poste ?

C'est promis après plus de questions, juste une réponse !

Salutations,

Bonjour

@Pedro22

Moi aussi et de manière absolue !

Mais dans ce cas précis, il faut comprendre classeurs. Je pense que le mot onglet qui t'a fait bondir est une "faute de frappe"... Depuis le début il me semble bien comprendre qu'il s'agit de classeurs qui ne peuvent pas être filtré par ce qu'ils doivent être utilisés par des chefs différents, sur des postes différents ! Quelque chose du genre "tel chef" sur son poste veut voir la liste de "ces employés"

Bonjour Gli73,

C'est vrai aussi pour des classeurs, il serait judicieux d'avoir un fichier "maître" avec l'ensemble des informations dans une BDD unique, et générer des sous classeurs au besoin, pour chaque chef.

@Gli73

Excusez moi pour le deuxième envoie, j'ai du refaire un classeur par mégarde.

oui le modèle peut être utilisé, car je recherche un mode de fonctionnement que j'adapterais à mon classeur réel seul le nom du salarié ainsi que le nom du chef importe.

La liste des employés sera sous forme suivante:

Nomsalarié, dateEntrée pour chaque salarié d'un même chef.

et je conforme que l'onglet 2 est ce que veulent savoir les chefs.

Seul l'exportation et le parcours du tableau est problématique pour moi .

Merci d'avance.

Bonjour

Excuse moi pour l'attente, j'ai été obligé de ma déplacer en urgence !

J'ai pris note de ton dernier message et j'envoie une solution dans le courant de la journée de demain

Si le sujet n'est pas résolu car je vois qu'il est coché !

@Pedro22

Peux-tu m'expliquer cette notion de sous-classeur je ne connaissais pas cette fonctionnalité !

Bonjour Gli73

Ne te donne pas cette peine j'ai trouvé une solution qui me permet daller chercher dans un dossier un modèle de l'importer et à partir d'un tableau de client effectuer des traitements et une lecture horizontale de chaque ligne pour remplir mes classeurs de plus j'ai ajouté une fonctionnalité qui permet d'importer les dates remplies par chaque chef sur son salarié. merci beaucoup de votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "creations fiches salarie subordonne nouveau classeur"