Suivi parc automobile

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite crée un outil de suivi de parc automobile, j'aimerais que dans la feuille "tableau de bord" on entre à l'aide de liste déroulantes les différentes interventions de maintenance et qu'elles se répertorient dans les tableaux correspondant au bon véhicule.

Auriez-vous des pistes? Je ne sais pas comment commencer.

1'624suivi-parc-auto.xlsx (55.45 Ko)

Bonjour,

Une section de ce site contient des applications permettant de faire de la gestion, peut-être y trouveras-tu ton bonheur?

Cette section se trouve ici: https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion-c12.php

Merci pour ce conseil mais malheureusement non

Re,

tant pis alors, on part sur autre chose, comme tu souhaites savoir par où commencer... avant de partir dans le codage, je dirais qu'il faudrait revoir la structure de ton classeur, le premier souci que je vois, c'est que tu vas avoir plein de feuilles qui ont un format identique. Alors que si tu faisais une base de données avec juste une colonne en plus, le type de voiture, ça te permettrait de faire la même chose, tu filtres par type de voiture, et tu pourras consulter uniquement les données qui concerne ce type.

Pour la suite, ton tableau de bord, il faut se demander comment tu vas renseigner chacune des informations qui va partir dans une colonne de ta base de données, en fonction de tes besoins tu vas plutôt t'orienter vers une TextBox, ou une ComboBox, tu vas peut-être vouloir ajouter un bouton exporter, un bouton supprimer, voir un bouton modifier, et ainsi de suite. En clair, pense à comment tu vas interagir avec ton formulaire de saisie

Je suis complètement d'accord, or le but est également d'être averti avec un message d'alerte lorsque une vidange, un contrôle technique ou une révision approche. Je ne vois pas comment il est possible de renseigner tout cela sur la même feuille?

Concernant le reste, je dois vous avouer que "TextBox-Combobox" c'est un peu du chinois pour moi... Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas plonger sur Excel et je suis perdu, je rame

Je suis complètement d'accord, or le but est également d'être averti avec un message d'alerte lorsque une vidange, un contrôle technique ou une révision approche. Je ne vois pas comment il est possible de renseigner tout cela sur la même feuille?

Concernant le reste, je dois vous avouer que "TextBox-Combobox" c'est un peu du chinois pour moi... Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas plonger sur Excel et je suis perdu, je rame

Je t'invite à consulter ce cours pour suivre le vocabulaire https://www.excel-pratique.com/fr/vba/userform.php

Merci pour le lien je vais lire tout ça!

Dans l'idée j'aimerais une boite de dialogue qui s'ouvre lors que l'ouverture du fichier excel, quelque chose de simple et d'intuitif.

Bonjour,

J'espère que tu t'en sors avec la lecture

Ce que tu souhaites si je comprends bien, c'est un Userform créé via VBA, et non sur une feuille Excel, quand tu l'ouvres ça créé une fenêtre avec tout ce qui se trouve dedans (les contrôles que tu as inséré dans ton formulaire).

ça tombe bien, le cours que je t'ai passé parler aussi du Userform, tu pourras un peu t'éclaircir les idées avec tout ça

bonjour

salut au passage Ausecours

pour une fois, je ne conseille pas de faire une immense table à la place de 100 onglets ! parce qu'on crée un onglet 1 fois/2 mois (c'est un job faisable à la main)

on ajoute une feuille Tableau de bord, voir dans mon exemple

on peut ajouter sur chaque ligne du sommaire un lien hypertexte qui ouvre l'onglet voulu

les formules qui lisent les dates sont à créer à chaque création d'un nouvel engin (mais pas à chaque nouvelle date)

hyper-simple, fiable

je fais ça dans 5 entreprises, comme ton propre fichier

note : ne JAMAIS fusionner de cellules !

on se débrouille sans

car ça crée des tonnes de problèmes

note 2 : quand on poste une question, on ne met pas tous les onglets, on en met 2 , contenant des données sur 5 lignes (tu as oublié de mettre des dates, je les ai mises pour toi )

note 3 : durant qq mois, fais tes saisies au clavier. Tu feras des USF quand ça marchera bien.

amitiés

[...] pour une fois, je ne conseille pas de faire une immense table à la place de 100 onglets ! [...]

Ouah c'est rare ça!

oui c'est rare, mais justifié par le fait qu'on ne crée qu'un onglet par mois (ou moins)

s'il faut un jour ajouter des notions plus complexes comme le suivi des coûts, des km, des locations... alors on passerait à une immense table unique.

amitiés à toi

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous deux pour votre aide.

J'aimerais vraiment que dans mon tableau de bord, nous ayons "une boite de dialogue" pour pouvoir rentrer les différentes réparations effectuées en indiquant le kilométrage et les différents paramètres, et que les différentes feuilles de calcul se mettent à jour toutes seules. Vous voyez?

re à vous

je vois, mais perso, je fais TOUJOURS les saisies (les miennes et celles de utilisateurs) directement dans les feuilles Excel

car ainsi ça dure des années, y compris sur Mac et tous Windows, sur OOO et un jour sur tablette

et c'est simple

conseil : fait simple, utilise durant 3 ou 4 mois.Tu seras toujours à temps de créer des USF.

amitiés

Re à vous,

Très bien je vous fait confiance pour ceci. J'aimerais avoir des messages d'alerte lorsque des contrôles approchent pour pouvoir anticiper les réservations, tout en ayant une approche intuitive pour que n'importe qui puisse renseigner ou utiliser le fichier

re

"approche intuitive" , "n'importe qui" ça n'ira pas !

tout utilisateur doit être formé. 10 minutes suffisent !

note : aucun logiciel pro ou grand public n'est fait avec Excel, car il se prête mal à ce genre de chose.

pour les alertes, mets une MFC sur la colonne des dates du récap, en testant si <aujourd'hui alors rouge

et si <aujoutd'hui + 30 alors orange (mets 30 ou 60 ou 90 selon tes besoins)

à te relire

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "suivi parc automobile"