Décompte nombre de jours

Bonjour à tous,

Je dois trouver une formule pour mon travail qui consisterait à donner le nombre de jours qu'il faut pour qu'une opération donne 0.

Je m'explique :

Le premier jour je commence avec le nombre 1600

Le deuxième jour ce nombre est divisé par 1/3000ème

Le troisième jour le résultat du 2ème jour (1600/1/3000ème) est également divisé par 1/3000ème et ainsi de suite.

Jusqu'à ce que ça arrive à 0 ou ses environs.

Ma première question est : Comment puis-je faire pour automatiser cette formule et également obtenir le nombre de jours qu'il m'a fallu pour passer de 1600 à 0 avec les divisions qui sont faites chaque jour.

En vous en remerciant.

11classeur1.xlsx (9.00 Ko)

Bonjour,

à tester,

Sub test()
x = 1600
Do While x > 0
    x = x - (1 / 3000)
    a = a + 1
Loop
MsgBox a
End Sub

ou avec une fonction perso,

=CalculNbrJours(1600;3000)

Function CalculNbrJours(nombre As Double, diviseur As Long) As Long
Do While nombre > 0
    nombre = nombre - (1 / diviseur)
    CalculNbrJours = CalculNbrJours + 1
Loop
End Function

ou bien encore plus simple

=1600*3000

Bonjour,

C'est un calcul de logarithmes

Il faut se fixer une limite car le calcul est infini, cette limite une fois atteinte le calcul est arrêté.

Exemple ci-joint

9nb-annees.xlsx (9.68 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos contributions,

i20100 : Je ne m'y connais pas trop en VBA donc je ne sais pas trop ou et comment placer les codes que tu m'as fournis, je n'ai donc pas pu les tester.

Steelson : J'ai regarder la feuille que tu m'as fourni, le souci que j'ai c'est que mon diviseur c'est 1/3000ème et quand je le mets dans la cellule ça me donne des résultats bizarres. Je te communique en PJ le tableau.

Merci d'avance pour l'aide.

5nb-annees-2.xlsx (13.08 Ko)

Ton diviseur est 3000, pas 1/3000

Pas grave, j'ai adapté la formule, voici

6nb-annees-2.xlsx (13.71 Ko)

re,

encore plus simple

=1600*3000

Merci à vous pour votre aide.

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. clôture le fil, par un clic sur le bouton (indiquer par la flèche verte)

resolu

i20100 : Au fait la formule VBA, tu pourrais me l'intégrer dans le tableau que j'ai mis en PJ parce que je n'y arrive pas ou m'en faire un avec la formule intégrée. Je t'en remercie d'avance.

C'est pour ça que je n'ai pas encore clôturer le post.

4nb-annees-2.xlsx (13.11 Ko)

re,

ok voici ton fichier avec la function perso

Merci à vous pour votre collaboration. J'ai pu proposer un fichier xls digne de ce nom fait par vous.

Merci pour ce retour, au plaisir!

Rechercher des sujets similaires à "decompte nombre jours"