Formule pour compter le nombre d'occurrence sous conditions

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide s'il vous plaît. Je suis à la recherche de deux formules.

J'essaye de vous expliquer le contexte :

Je suis en train de concevoir un fichier commercial qui me permette d'avoir une vision globale sur la couverture géographique de mes délégués commerciaux.

Pour ce faire, j'ai un tableau source (qui fait plus de 2000 lignes) dans lequel on retrouve l'ensemble des délégués commerciaux, les zones couvertes, les réalisations par zone et la cotation de chaque zone selon le chiffre réalisé (il s'agit d'une classification de type A, B, C).

Dans un tableau récap, j'aimerais intégrer une formule qui me permettrait de calculer automatiquement le nombre de classes A, classes B et classes C que couvre un seul délégué commercial.

Je recherche également une seconde formule qui me calculerait le taux des classes (selon le total par délégué)

Pour être plus claire, une petite mise en situation :

Délégué commercial : Jean

Nombre de zones couvertes : 6

Idéalement, j'aimerais utiliser des formules qui me permettent de calculer :

Nombre de zones A : 1 => taux : 1/6 = 16%

Nombre de zones B : 3

Nombre de zones C : 2

Je vous ai joint un fichier "indicatif" si ça peut vous permettre d'y voir plus clair.

Merci à tous ceux qui veulent bien m'aider

Bonjour,

J'ai ajouté 2 propositions (au choix) dans ton fichier :

1.

• Passage de la base de données sous forme de tableau structuré (Insertion --> Tableau), qui s'adapte de façon dynamique au contenu
  • Utilisation d'une formule NB.SI.ENS dans ton tableau de rendu

2.

• Idem 1. : insertion d'un tableau structuré
  • Ajout d'un Tableau Croisé Dynamique en feuille 2, qui réalise automatiquement les calculs désirés et peut s'actualiser simplement

Bonjour Pedro,

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé mon bonheur avec la formule NB.SI.ENS, merci beaucoup

Si non, j'opterais plus pour le TCD. J'ai d'ailleurs essayé d'en faire un. Il me calcule bien le nombre de classes mais je n'arrive pas à ajuster le taux par rapport au total du délégué commercial uniquement et non du grand total.

En fait, quand je fais mon TCD et que je demande de calculer le % de classe, il me le calcule selon le total de tous les délégués. Or que moi j'aimerais connaître le % du total par délégué. Une idée de comment faire stp ?

Merciii

Bonjour Pedro,

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé mon bonheur avec la formule NB.SI.ENS, merci beaucoup

Si non, j'opterais plus pour le TCD. J'ai d'ailleurs essayé d'en faire un. Il me calcule bien le nombre de classes mais je n'arrive pas à ajuster le taux par rapport au total du délégué commercial uniquement et non du grand total.

En fait, quand je fais mon TCD et que je demande de calculer le % de classe, il me le calcule selon le total de tous les délégués. Or que moi j'aimerais connaître le % du total par délégué. Une idée de comment faire stp ?

Merciii

Regarde dans mon fichier, dans les options de calcul, tu peux faire affiché le résultat en % de la ligne, % de la colonne ou % du total.

PS : paramètres des champs de valeurs --> afficher les valeurs

Yess ! C'est bon, j'ai fait mon tableau comme je le voulais

Merci beaucoup pour ton aide Pedro

Yess ! C'est bon, j'ai fait mon tableau comme je le voulais

Merci beaucoup pour ton aide Pedro

Rechercher des sujets similaires à "formule compter nombre occurrence conditions"