Suppression/insertion de ligne dans une plage verouillée

Bonjour a tous,

j ai un fichier de plusieurs feuilles, chaque feuilles a une structure semblable. Elle contient une partie de saisie manuelle (en vert dans mon exemple) et une partie de calcul (en rouge dans mon exemple).

je voudrais savoir comment on peut empecher la modification des formules ou des choses ecrites dans les cellules rouges tout en permettant de supprimer ou d inserer des lignes. je partage ce classeur avec d autres personnes et il y a souvent de mauvaises manips...

(J ai besoin d inserer des lignes uniquement a partir de la ligne 20, pas avant, et je ne touche pas aux colonnes)

J ai essayé en verrouillant les cellules rouge et changeant les options de verrouillage pour permettre insertion/ suppression mais ca ne marche pas, y a toujours le message "vous tentez de supprimer une ligne qui contient des cellules verouillees,...."

Et quand j insere une ligne, les formules ne suivent pas.

Ce dont j aurais besoin c est que si j insere une ligne, les formules se copient toutes seules et que si je supprime il n y ait pas de perte de reference.

y a t il une solution en VBA ? en deverouillant toutes les cellules et en codant le fait d interdire la modifcation de telle et telle plages en faisant en sorte que les formules suivent.

J ai trouvé des codes dont un sur ce forum (de Jean Eric) mais qui ne donne rien ou alors que je ne sais pas faire marcher....(ce qui est fort possible aussi )

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Range("plage"), Target) Is Nothing Then

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

Target.Offset(0, 1).Select

End If

End Sub

quelqu un a deja eu le meme cas de figure ?

merci a vous

Flore

erreur de post

ah mince j avais commencé a essayer de comprendre ta réponse

je continue de chercher, je vais essayer d ecrire un code et vous le soumettre

Merci

Rechercher des sujets similaires à "suppression insertion ligne plage verouillee"