re,
Le fait de travailller avec des listes déroulantes pour lesquelles les données sont situées sur d'autres feuilles oblige à nommer les plages de cellules.
La fonction DECALER permet de définir des plages de cellules en fonctions de plusieurs critères (Point de départ, décalage vertical, décalage horizontal, hauteur, largeur).
Cette fonction permet :
- de nommer de façon dynamique les plages de cellules : ce qui signifie qu'on peut ajouter de nouvelles données, la plage nommée s'adapte automariquement)
- de définir comme dit un peu plus haut, de défnir une plage de cellules en fonction de plusieurs arguments. On recherche (avec EQUIV) l'emplacement de la première ligne relative aux vasques (ça nous donne le nombre de cellules à décaler vers le bas à partir de A1), Avec NB.SI, on détermine le nombre de valeurs correspondant au groupe, ce qui nous donne la hauteur de la plage de cellules).
N'hésite pas à consulter également l'aide d'Excel à propos de cette fonction DECALER. Tu peux également faire une recherche sur le Forum à propos de cette fonction. Tu y verras comment l'utiliser de nombreuses façons.
Pour les unités et temps, je suis passé cette fois par une formule matricielle (formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE).
Je n'ai pas indiqué les autres valeurs (Conversion, Cout net, ...). S'agissant de calculs, tu peux également les faire en Feuil2
Pour les formules qui utilisent le coût horaire, il est préférable d'isoler ce coût dans une cellule et de faire référence à cette cellule dans tes formules, plutôt que de mettre "en dur" ce coût dans la formule (ça facilite les mises à jours éventuelles). Je te laisse le faire.
Bon, assez bavardé, je te joins ton fichier :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/rafu_2.zip
@+