Répartition de conditionnements

Bonjour à tous,

Je m'occupe de la répartition de conditionnement au sein de la société ou je suis employé.

Les calculs sont parfois un petit peu chiant à faire et j'aimerai automatiser tout ceci.

Dans l'idée nous avons un produit de base que nous appellerons des biscuits.

Nous le vendons sous différent conditionnement.

Par emballage de 10 - 20 - 50 - 600 ou 1200 biscuits.

L'idée serait de repartir la totalité du stock de biscuit non conditionnés de façon uniforme en fonction de la vente annuel de chaque conditionnement et en prenant en compte le stock conditionné actuellement présent.

Je vous joins mon tableau sur lequel j'ai un peu cogité, je pense que je ne suis pas très loin de la solution.

Dans un esprit de simplicité les cases vertes sont a remplir manuellement, le reste est calculé.

Petites difficultés, nous avons une cinquantaine de biscuits différents avec des conditionnements qui varient. Sur la variété de biscuit amande par exemple, nous n'avons que 2 conditionnements 60 - 1200

Sur les biscuits choco-noisettes nous avons 50-150-600-1200..

Donc le calcul doit pouvoir prendre en compte que nous n'aurons pas toujours 5 conditionnements. (Le nombre de conditionnement varie entre 1 et 5)

J'espère avoir été assez claire et que quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi je bloque .

Bien à vous,

Z.

Salut,

Pour m'aider pourrais-tu me dire ce que signifie le sigle VA ?

Et pour simplifier ce que tu aimerais, c'est que si tu as 175000 biscuits en stocks pour un besoin annuel de 196510 (autrement dit le stock couvre 89.05% du besoin annuel)

tu aimerais que ta case biscuits à faire se calcule automatiquement pour arriver à 89.05% pour chaque conditionnement dispo ?

Autre remarque, pour moi ton stock de biscuits est de 39400 et non pas 175000 ??

Girodo,

Bonjour Girodo, je réponds dans ton message par simplicité.

Pour m'aider pourrais-tu me dire ce que signifie le sigle VA ?

Vente annuelle

Et pour simplifier ce que tu aimerais, c'est que si tu as 175000 biscuits en stocks pour un besoin annuel de 196510 (autrement dit le stock couvre 89.05% du besoin annuel)

tu aimerais que ta case biscuits à faire se calcule automatiquement pour arriver à 89.05% pour chaque conditionnement dispo ?

C'est un peu ça l'idée, que tout soit réparti de façon égale.

Les chiffres ici sont complètement random,

Autre remarque, pour moi ton stock de biscuits est de 39400 et non pas 175000 ??

39 400 = mon stock de biscuits DEJA conditionné

175 000 = mon stock de biscuit PAS ENCORE conditionné.

Et ce qui m'interesse donc c'est de répartir de façon uniforme mes biscuit PAS ENCORE conditionné en tenant compte de la vente annuelle et du stock de chaque conditionnements.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu

Bàt,

Z.

Salut,

Une proposition,

Je t'explique la logique,

Je calcule un taux d'avancement : (Biscuits en Stock + Biscuits à conditionner) / Besoin annuel

Dans mon exemple j'arrive à 99,44%.

Les cases A faire se remplissent donc automatiquement pour arriver au plus près de ce taux de 99.44% (Pour les 4 premières lignes)

Pour la 5èmes je regarde combien de biscuits il me reste une fois que j'ai produit 356 paquets de 10 + 868 paquets de 20...

Ça fait 62230, avec ça je peux faire 34,5722 paquets que j'arrondi à 34 puisque je ne peux pas faire de paquet incomplet.

Il reste donc 0.5722 x 1800 = 1030 paquets non affectés dans mon affaire :s

A voir si ça te convient !

Girodo,

Girodo,

j'avais pensé à ce système, le problème en fonctionnant comme ça, c'est lorsque je cherche à conditionner un autre produit qui par exemple est réparti en 50 biscuits - 150 biscuits - 1200 biscuits;

Mes formules en suivent pas..

Voir ci-joint.

Il reste donc 0.5722 x 1800 = 1030 paquets non affectés dans mon affaire :s

Tu veux dire 1030 biscuits ?

Bàt,

David

Salut,

J'ai rajouté des SIERREUR pour éviter les codes #DIV/0,

Par ailleurs ça peut fonctionner mais il faut que les lignes non utilisées soient en haut.

Et pour ta correction sur les 1030 ou c'était des biscuits pas des paquets,

Girodo,

Girodo,

On se rapproche de la perfection !

Le si.erreur était sorti de ma tête..

Cependant, il me reste un problème.

Admettons que mon stock d'un des éléments est très élevés, avec ce calcul, il va vouloir me faire "déconditionner" des paquets pour arriver à un % équivalent partout..

Ce qui ne peut évidemment pas se faire.

Dans l'exemple que je te joins, nous arrivons à - 197 paquets de 50 biscuits.

Ce qui nous fait un total de 349 700 biscuits. mais si tu ne tiens pas compte de ces 197 paquets à déballer, nous devrions donc utiliser 359 550 biscuits alors que nous n'en avons 350 000 en stock "vrac"..

Bàt,

Z.

Salut,

Ca devient prise de tête ton truc :p

Je te propose une solution. A tester avec différentes valeurs voir si ce qui sort est cohérent.

Girodo,

Salut Girodo,

Sur certaines variations de stock, on dépasse parfois le nombre de biscuits à conditionner par rapport au stock de biscuits en vracs.

Mais on pourra ajuster ça facilement à l'aide de nos cervelets !

Je te remercie pour ton aide, ta rapidité et ton efficacité !

On verra sur un usage quotidiens à long terme !

Merci & belle journée !

Z.

Rechercher des sujets similaires à "repartition conditionnements"