MACRO création d'un compteur avec insertion de lignes

Bonjour,

Je débute en VBA et je suis bloqué sur une macro.

Je souhaite que les messages entre différents bureaux soient enregistrés dans une base excel.

Pour cela j'ai créé un formulaire. Quand on clique sur le bouton celui-ci créé :

1- une ligne au dessus des autres (pour que l'enregistrement le plus récent soit en haut du tableau) (=> OK)

2 - je voudrais qu'un numéro d’enregistrement (comme une clé primaire) s'incrémente automatiquement.

Le problème est le suivant : 1) je ne trouve pas de code me permettant de créer un compteur et 2) je ne sais pas ou le mettre dans mon formulaire pour qu'il s'insère dans la ligne crée.

J'ai regardé plusieurs tutos et rien ne correspond à mes recherches. merci pour le coup de pouce.

Bonjour,

avec tes n° en A :

Dim numSuivant As Long
numSuivant = Application.Max(Sheets("Feuil1").Columns(1)) + 1

eric

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse rapide. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner ton code.

Je t'ai mis en ci-dessous le fichier que j'ai fait. Ce que je voudrais, c'est que quand on enregistre un numéro (compteur) se crée automatiquement et s'incrémente dans la ligne créée. Je suis sur que c'est un truc qui doit pas être compliqué mais je tâtonne énormément à trouver la solution.

Merci encore de ton aide.

29classeur3.xlsm (24.75 Ko)
Private Sub UserForm_Activate()
    LbNum = Application.Max(Columns(1)) + 1
End Sub

Le convertir en numérique pour l'inscrire :

ActiveCell.Offset = CLng(LbNum)

eric

merci ! encore quelques adaptations à faire, mais je suis sur la bonne voie.

Tu devrais ajouter un contrôle de date valide, et l'inscrire avec CDate(ton_textbox) que ce soit une vraie date dans excel.

Rechercher des sujets similaires à "macro creation compteur insertion lignes"