Formule Excel aléa répartition égale + sauf

Bonjour,

C'est déjà plus simple à comprendre pour le commun des mortels

je vais essayer

Sur le tableau en soit c'est presque parfait, j'ai "tiré" la formule vers le bas et à priori pas de souci

Là où j'ai un doute ( et il faudra simplement modifier la formule à un point je pense), c'est que si j'ai

Jean : 80 contrats, divisé assez équitablement

et que je tire la formule sur le gestionnaire en dessous, par exemple Jacques.

  • > est-ce que ça sera équilibré par partie (sur Jean et jacques distinctivement)
  • > ou est-ce que ça fera une division sur les 2 (sur les 160 contrats), au risque d'avoir (tjs par exemple) Lucas qui est 2ndaire 6 fois sur jean, et 15/16 fois sur jacques?

merci

Kenryo

Un autre souci au niveau de la formule ^^

En gestionnaire 4 il ressort le nom du gestionnaire principal, il n'est pas exclu

merciii

Cdt

Kenryo

Bonjour,

Pour la répartition, je ne pense pas qu'on ait de problème, par contre pour l'autre souci, c'est plus embêtant, quand on génère aléatoirement les noms, on ne sait pas encore qui sera le gestionnaire principal... Ce que je veux dire par là... C'est qu'on fait des équipes à droite, Jacques avec Paul par exemple, puis on va vouloir mettre Jacques en secondaire quand Paul est en principal, et ça va bloquer... Je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir celle là! il faudrait arriver à prohiber des équipes qui contiennent le nom du gestionnaire principal, mais comment...

En soit moi je sais déjà qui sera le gestionnaire principal.

Il n'est pas aléatoire car il gère 80 contrats

En soit je vais avoir (dans notre exemple) Jean 80 contrats, puis Jacques 80 contrats, puis Bernard etc etc

Il faudrait, si c'est possible, rajouter une exclusion sur la cellule en D2 dans la formule

Pour la répartition je vais compter pour voir, sinon j'imagine qu'il faudra isoler la formule en chaque "gest principal" pour refaire la répartition sur la sélection des 80 contrats à chaque fois

Cdt

Kenryo

En soit moi je sais déjà qui sera le gestionnaire principal.

Il n'est pas aléatoire car il gère 80 contrats

En soit je vais avoir (dans notre exemple) Jean 80 contrats, puis Jacques 80 contrats, puis Bernard etc etc

Il faudrait, si c'est possible, rajouter une exclusion sur la cellule en D2 dans la formule

Pour la répartition je vais compter pour voir, sinon j'imagine qu'il faudra isoler la formule en chaque "gest principal" pour refaire la répartition sur la sélection des 80 contrats à chaque fois

Cdt

Kenryo

Pour la répartition pas besoin de compter, j'ai une astuce qu'on utilise beaucoup sur le forum Je te laisserai voir la formule ça change de personne à chaque ligne, et à chaque fois que ça atteint la dernière personne de la liste, ça recommence au début de la liste

Pour le reste, j'ai fait un test qui me semble concluant, j'utilise une fonction SI qui renvoie les noms des gestionnaires secondaires que je ne dois pas utiliser si je ne souhaite pas avoir encore une fois le nom du gestionnaire principal dans les colonnes qui suivent, ça écart donc ces noms de la liste de choix possibles, j'ai donc enlevé la visibilité sur les cellules du dessus à la formule, pour être sûr de ne pas avoir d'erreurs par la suite.

Je te laisse tester tout ça et me dire si c'est bon

Hmmm là encore j'ai un petit souci évoqué plus haut : le gestionnaire principal est fixe est "prédéfini"

En effet je souhaite utiliser tes formules en modifiant simplement les prénoms, et en faisant un copier/coller de mon tableau concernant les 4 premières colonnes (compte client/ groupe/ Nom client / gest principal). Je vais par exemple coller la liste eds 80 contrats de Jean.

Quand je fais ça, je retrouve en 2ndaire une personne déjà en principal, ça va donner

gest prin/ 2ndaire/ 3aire / 4aire :

Jean / Jean / "autre prénom aléatoire" / "autre prénom aléatoire"

La formule actuelle n'a pas exclu la case D "gest principal" qui se retrouve en doublon

On progresse cela dit

Kenryo

Re,

Avant de fixer toutes tes valeurs, pense à passer l'option de calcul en manuel, j'ai testé avec toutes les formules encore présentes, et je n'ai aucun souci du type gestionnaire principal se retrouve sur une autre des colonnes

Peut-être que tu as fait une mauvaise manip?

Hmm rappelles moi lesquelles je dois fixer ?^^

Quand je colles mes données jai des doublons:)

Merci

Kenryo

Re,

Normalement tu dois tout fixer, tu peux choisir de tout sélectionner d'un coup et de copier les valeurs pour tout fixer, comme ça tu serais tranquille

Le résultat que moi j'ai c'est :

Bonjour,

J'avoue que je n'arrive plus à suivre là ahah

Dans ton dernier tableau tout est en valeur fixe, du coup je n'ai plus d'aléa (aucune formule présente)

Vu la longueur des formules sur les cellules je préfère ne pas y toucher ><

(pour rappel j'ai

-8 gestionnaires, chacun 80 contrats

sur le chaque gestionnaire, je dois répartir les 80 contrats sur les 7 autres de manière égale (sans doublon) et aléatoire :p )

Bonjour,

Oui c'est normal, tout fixer est le seul moyen que plus rien ne bouge, la solution étant de préserver les formules ailleurs, tu copies les formules dans une autre feuille par exemple, au cas où tu aurais à refaire des calculs avec, mais une fois que tu as les valeurs, tu ne laisse que les résultats de ces formules

Je ne sais pas si tu me suis

Ah tu veux dire par la suite pour exploiter le ficher (sans que ça ne recalcule tout seul ^^).

Oui je comprends bien ça je le ferais plus tard, il me reste toujours des soucis .

Concrètement il manque un part d'aléa lorsque je copie le nom des contrats et des gestionnaires:

-Jean 80 contrats,Jacques 80 etc, en gros en 2ndaire je souhaitais en effet avoir les mêmes suites (en 2, 3 et 4), mais pas forcément la même sur Jean ET jacques ^^. En gros le problème (dans le concret) c'est que si le 1er gestionnaire est absent, c'est au 2nd de prendre en charge. Si le 2eme est absent, c'est au 3ème.

La en cas d'absent de Jean et Jacques, ceux qui vont devoir gérer seront toujours Mathieu et Luc. Est-ce possible de repartir sur une base d'aléa pour les autres gestionnaires principaux (ça doit être faisable, je pense? mais j'suis une quille sur excel, tu l'auras remarqué..)

macro excel

L'autre souci perdure toujours également :

macro excel2

Bonjour,

Pour ton premier problème, je ne sais pas trop si je peux y faire quelque chose, mais ton deuxième est étrange, je n'ai que ton screen pour juger, et de ce que je vois, il semble que tu aies un problème avec tes formules quand tu les passes sur ton vrai fichier...

En soit je n'ai pas touché au formules

J'ai simplement collé de mon tableau les 4 premières colonnes

cdt

Ken

Ah, sauf que ces 4 premières colonnes communiquent avec le petit tableau à droite, attention à bien le copier aussi

Si jamais ça bloque vraiment tu peux toujours me le transmettre par mp, là j'ai plus l'impression que c'est un petit souci de copie qu'autre chose...

Bah je vois qu'il y a des formules en colonne D, sauf que moi c'est un nom prédéfini (80 fois Jean, 80 fois jacques etc etc^^)

j'ai pris ton propre tableau pour coller les vrais noms, donc les formules ne bougent pas.. sauf en D, là où tu as mis des formules et moi je dois coller un prénom tout simplement :p

confirme moi si tu as besoin que je t'envoie ou si c'est faisable avec cette explication

merci

ken

Euuu,

envoie le moi ça ira plus vite, je pourrai voir ce qui bloque

Je t'ai répondu, il faudra attendre un peu, le temps que ça envoie le message, mais le souci c'était un espace après le nom de ton collaborateur

Rechercher des sujets similaires à "formule alea repartition egale sauf"