Formulaire personnalisé USERFORM avec listbox+Combox+textbox

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Mistinguette, en pièce jointe la version 03...

Son fonctionnement :

1. Tu tapes un titre qui n'existe pas dans la ComboBox1.

• Le bouton SUPPRIMER disparaît
  • L'autre bouton s'appelle AJOUTER
  • Tu renseignes les champs
  • Tu valides (AJOUTER), une nouvelle ligne en dernière position est renvoyée dans la base
2. Tu choisis un titre existant dans la ComboBox1

- Un message te demande si tu veux ajouter ce titre (= nouvelle ligne)

• si OUI au message :

• Le bouton SUPPRIMER disparaît
  • L'autre bouton s'appelle AJOUTER
  • Les données sont récupérés des colonnes B à M mais rien ne t'empêche de les changer...
  • Tu valides (AJOUTER), une nouvelle ligne en dernière position est renvoyée dans la base
• si NON au message :
  • Le bouton SUPPRIMER s'affiche
  • L'autre bouton s'appelle MODIFIER
  • Toutes les données sont récupérés pour tu puisses modifier...
  • tu valides (MODIFIER), la ligne du titre est modifiée.

Pour MODIFIER, il te suffit de modifier la ou les Textboxes puis de cliquer sur le bouton MODIFIER. L'userForm réapparaîtra montrant ces modifications...

Si un titre comporte plusieurs lignes, il faut sélectionner la ligne dans la ListBox1 au préalable pour pouvoir agir !

À tester...

Si dans tes tests tu trouves un bug, renvoie le fichier et dis-moi exactement ce que tu as fait pour qu'il bugue, quelle ligne plante et quel est le message. Il serait bien d'avoir au moins une dizaine de données pour mieux tester, 3 c'est pas assez...

Re Bonjour,

Mille mercis ThauThème et donc je vais saisir plusieurs lignes pour pouvoir tester comme suggéré, mais c'est tout à fait à ce résultat que je souhaitais arriver.

J'ai bien pris note de tous les échanges et je garde précieusement toutes les suggestions, les lignes explicatives afin de pouvoir les reproduire la prochaine fois, voir pourvoir faire mieux dans les formulaires.

Je fais tous les tests et reviens pour donner des nouvelles!!!

Mistinguette, j'ai oublié de préciser. Pour l'utilisation de la variable publique TEST, j'ai dû créer un module Module 1 qui contient la déclaration de cette variable ainsi que la macro Macro1 qui m'a juste servi dans mes tests mais qui n'a rien à voir avec le fonctionnement du programme. Autant tu peux supprimer la macro que le module avec la déclaration sont indispensables...

Re ThauThème,

Merci pour ces infos complémentaires, bien pris en compte merci encore.

Un cœur pour ThauThème et sa persévérance.

Je n'ai pas voulu déployer ma solution pour ne pas paraître m'engager dans une bataille de chapelle qui n'aurait pas lieu d'être ici sur ce forum et pour ne pas troubler la quiétude de Mistinguette.

Bravo ThauThème pour cette démonstration.

J'avoue quand même que cela m'encourage à poursuivre comme je fais.

Bon alors... Quand un Balèze de chez Balèze de ce forum vient me donner un like moi, excusez mon cobatinage, je ne me sens plus... Alors, bien évidement merci Steelson pour cette élégante attention, mais il ne faut plus le faire !...

Après je suis obligé de renouveler ma garde-robe de couvre-chef à cause de "l'enflurement" de ma tête ainsi que de mes pantalons qui ne passent plus aux chevilles...

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire personnalise userform listbox combox textbox"