Formule pour remplacer point par virgule ET pour faire un calcul ensuite

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 2 fichiers :

• Fichier A
  • Fichier B

(Pour faire simple on va dire que) Sur le fichier A, en A1, je fais appel à/je fais une liaison avec la cellule A1 sur le fichier B.

Sur le fichier B, en A1, j'ai un nombre avec une décimale marquée par un point et non une virgule.

Pour transformer ce point en virgule sur le fichier A, en A1, je mets la formule suivante :

=SUBSTITUE(fichierB.csv!$A1;".";",")

Jusque-là ça fonctionne. Au lieu d'avoir, par exemple, 165.45 j'ai 165,455

Par la suite, je voudrais faire un calcul avec le contenu de cette cellule. Je voudrais faire, par exemple, la somme des 10 premières lignes.

Je mets donc la formule :

=somme(A1:A10)

Le problème, c'est que, comme à la base, le contenu de la cellule est un nombre décimal avec un point et non une virgule, le calcul ne se fait pas, ça m'indique 0

Quelle formule faire, donc, pour remplacer un point par une virgule ET qu'on puisse faire des calculs avec, par la suite ?

D'avance merci pour votre réponse.

Bonne journée

Bonjour,

Même en remplaçant ton séparateur, Excel interprète toujours ton nombre comme un texte. Tu peux utiliser 2 fonctions (au choix) :

CNUM(TonNombreEnTexte)

TonNombreEnTexte*1

Ce qui donnerai par exemple :

=CNUM(SUBSTITUE(fichierB.csv!$A1;".";","))

Merci beaucoup Pedro.

Effectivement, je me doutais que SUBSTITUE était une fonction TEXTE et que du coup, il considérait le contenu de la cellule comme du texte, mais je ne savais pas comment, avec une formule, convertir du texte en nombre.

Encore merci.

Petite question à titre d'information : comment fait-on l'inverse (convertir un nombre en texte) ? Quelle est la fonction ?

Petite question à titre d'information : comment fait-on l'inverse (convertir un nombre en texte) ? Quelle est la fonction ?

Tu as plusieurs possibilités :

• Utiliser le format "Texte"
  • Ajouter ou substituer un caractère par un caractère non numérique :
=SUBSTITUE(MonNombre;",";".")
=MonNombre&"_"

- Utiliser la fonction TEXTE :

=TEXTE(MonNombre;format)

Et cette liste est probablement non exhaustive.

PS :

Rechercher des sujets similaires à "formule remplacer point virgule calcul ensuite"