Somme.si.ens dynamique sur les colonnes à additionner

Bonjour,

Question très simple ce matin pour un vendredi

Dans le cadre d'un reporting financier, j'utilise une fonction somme.si.ens() qui additionne des informations selon plusieurs critères, on est bien d'accord.

J'aimerais savoir comment rendre dynamique la colonne à additionner. Je m'explique :

En colonne C, les données du mois de janvier ;

En colonne D, les données du mois de février ;

En colonne E, les données du mois de mars...

Le début de la formule est le suivant :

SOMME.SI.ENS($C:$C;....)

En outre, je dispose d'une cellule "pivot" dans laquelle je rentre le numéro du mois.

Si je rentre 1 dans cette cellule, il faut additionner les valeurs de la colonne C ;

Si je rentre 2 dans cette cellule, il faut additionner les valeurs de la colonne D ;

Si je rentre 3 dans cette cellule, il faut additionner les valeurs de la colonne E...

Comment puis-je coder ma formule pour que la colonne à additionner dépende du chiffre indiqué dans la cellule pivot ?

Merci à vous

François

Bonjour,

Merci de joindre un petit fichier, que l'on voit la structure de tes données.

Sinon, on évite de travailler sur des colonnes entières !...

Cdlt.

Bonjour le forum,

Supprimé

Bonjour le forum,

Code en B1

=(B1=1)*SOMME(C:C)+(B1=2)*SOMME(D:D)+(B1=3)*SOMME(E:E)

Merci mbbp, mais je ne comprends pas ta réponse...

En admettant que la cellule pivot soit en A1, qu'est-ce que cela donne pour la fonction somme.si.ens($C:$C; ?

Par quoi puis-je remplacer $C:$C, quitte à avoir une étape intermédiaire codée sur une autre cellule ?

Re,

somme

ok, mais là tu zappes la dimension critère du somme.si puisque tu n'utilises que la fonctionne somme.

J'utilise la fonction somme.si.ens car je recoupe plusieurs critères.

ok, mais là tu zappes la dimension critère du somme.si puisque tu n'utilises que la fonctionne somme.

J'utilise la fonction somme.si.ens car je recoupe plusieurs critères.

C'est une formule SOMME.SI SANS SI

oui, et cela ne correspond pas à mes besoins !

slt,

Ok, voici le fichier sur lequel je travaille.

Sous l'onglet "Cartouche", en cellule B1, j'indique le mois du reporting au format numérique.

Sous l'onglet "TB", la source des données qu'il faut additionner en multicritères, donc besoin de la fonction somme.si.ens()

Sous l'onglet "Ventilation CA", dans les cellules en vert, la fonction que je cherche à rendre dynamique :

Si mois = 1, alors on prend les données de la colonne M sous l'onglet TB ;

Si mois = 2, alors on prend les données de la colonne N sous l'onglet TB ;

Si mois = 3, alors on prend les données de la colonne O sous l'onglet TB ;

=-SOMME.SI.ENS(TB!$N:$N;TB!$A:$A;801000;TB!$C:$C;'Ventilation CA'!D$12)/1000-SOMME.SI.ENS(TB!$N:$N;TB!$A:$A;801099;TB!$C:$C;'Ventilation CA'!D$12)/1000

Merci de votre retour !

François

10reporting.xlsx (125.17 Ko)

Re,

Une proposition à étudier pour tes nombreux calculs.

Cdlt.

13reporting.xlsx (178.62 Ko)

Slt François et bienvenue sur le Forum,

Slt Jean-Eric,

un autre exemple: voir les céllules jaunes dans ventilation "D17" et Cartouche "D1" (Cartouche "D1" c'est juste pour voir ce que la formule fait)

23reporting-new.xlsx (128.57 Ko)

Merci beaucoup m3ellem1...

C'est nickel !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens dynamique colonnes additionner"