Problème de fonction sur un tableau
Bonjour,
ma demande concerne un jeux de stratégie en ligne qui se nomme "Fourmizzz". Dans ce jeux, on doit faire évoluer une fourmilière, en combattre d'autre, etc...
Chaque fourmilière possède un "Terrain De Chasse" ou TDC, ce terrain de chasse est exprimé en cm². Ce terrain de chasse détermine les ennemies que l'on peut atteindre. On ne peut attaquer une fourmilière seulement si elle a un terrain supérieur ou égale à 50% de celui que l'on a.
Ex: j'ai un TDC de 800000cm², je peut attaquer toutes les fourmilières ayant un TDC de 400000cm² ou plus.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est un tableau qui me permettrais de pouvoir prendre un maximum de TDC à un ennemi sachant que pour chaque attaque, on ne peut prendre au maximum que 20% de son TDC.
L'image ci-dessous illustre mon problème et vous donne une vue d'ensemble de mon petit projet:
Ce que je voudrais arriver à faire c'est que les attaques de 20% stricte (D7 à D14) ne s'effectue que si le résultat est "E supérieur ou égale à Fx2" (ce n'est pas le cas sur la ligne 10).
En D10 il devrait y avoir un 0 pour que ça marche, le reste étant reporté à la ligne 15 (la limite).
En D15, il doit y avoir les "restes", c'est à dire que sur cette ligne, la cible doit avoir un TDC égale à 50% de celui de l'attaquant ce qui permet de pouvoir encore l'attaquer une dernière fois pour en prendre encore 20% (D16).
Voilà tout, j'espère que j'aurais été assez clair dans mes explications et que quelqu'un aura la gentillesse de me donner un coup de main.
Merci d'avance
Bonjour,
Je pense qu'il y a juste un soucis dans les lignes,
Ta formule en D7 reprend les données de la ligne 6.
Est-ce normal ?
A+
oSMoZ
Sur la ligne 6 on a le TDC actuel de la cible et de l'attaquant, la première attaque est forcément fonction de ces variables.
En fonction du TDC de la cible, le nombre d'attaque peut varier:
ex: si la cible a seulement 450000cm² et que l'attaquant en a 800000cm², les lignes d'attaque de D7 à D14 doivent être à 0, les "restes" étant reportés en D15 (limite).
En D15 on aurai donc "E15=(F15/2)" puis en D16 la dernière attaque possible de 20%.
PS: E6 et F6 sont les seules variables
pour résoudre ton problème tu dois utiliser une référence circulaire...
dans ta formule en D6 je n'ai pas compris à quoi peut bien servir la fonction MAX() ?
si tu écris en d6 : =SI(F7<=(E7/2);0;F6*0,2) ca marche tout à fait pareil...
sauf que tu fais référence à F7 au lieu de F6 et à E7 au lieu de E6, la formule est bonne...
mais ces cellules ne sont pas encore calculées... donc, il y a une référence circulaire....
si tu permet à EXCEL de gérer les références circulaires, en réglant à 2 itérations, (il n'y a pas de calculs complexes) tu obtient le bon résultat...