Suivi et lissage de consommations avec dates aléatoires

Bonjour à tous

Tout nouveau sur le forum, je vous appelle à l'aide pour optimiser mon fichier joint qui me sert à faire un suivi de consommations.

Les données entrantes (onglet Données) sont issues d'un logiciel spécifique (en CSV) ; les dates de début et de fin sont aléatoires ; il peut y avoir plusieurs lignes pour un même mois.

L'objectif est d'obtenir une synthèse mensuelle des données (onglet Consos mensuelles).

Pour l'instant, ne voyant pas d'autre solution, j'ai calculé la conso moyenne jour par jour que je reporte dans une cellule par jour, puis je fais la somme pour un mois. Cela n'est pas satisfaisant ni performant (sic) d'autant plus que l'objectif est de réaliser le suivi de plusieurs centaines de compteurs sur plusieurs années.

Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide

47suivi-consos.xlsx (549.32 Ko)

Salut,

Une première idée de formule en reprenant ta logique de proratisation des consommations. Le tout en une seule formule... A voir si ça t'aide.

Attention en plongeant dans tes formule je pense avoir décelé une erreur sur tes calculs avec les plages de dates :

Imaginons la plage du 2 au 5 février. Pour calculer la durée tu fais 5 - 2 = 3 or il faut faire 5 - 2 + 1 = 4 pour inclure le jour du début.

2, 3, 4 et 5 nous avons bien 4 jours et non pas 3

Girodo,

33suivi-consos.xlsx (26.54 Ko)

Merci beaucoup Girodo pour ta réponse rapide !

En fait j'aimerais me passer des 1500 colonnes car pour avoir testé la montée en charge avec 2000 lignes, Excel n'apprécie pas vraiment ce qui rend le fichier inutilisable...

Pour l'écart entre 2 dates, je suis parti du principe que les heures de relevés (fictifs) de consos sont à midi.

Mais je raisonne peut être mal ?

Salut,

Ok pour tes dates si c'est de midi à midi...

Pour ce qui est du raisonnement global de ton fichier, il y a peut-être moyen de t'en tirer plus directement avec une SOMME.SI.ENS et des condtions semblables à celles que je mettais dans mon totaux pas mois... A tester

Girodo,

Bonjour,

un essai avec macro + TCD.

eric

45suivi-consos.xlsm (162.69 Ko)

C'est super ! Merci beaucoup eriiic ton exemple répond à merveille à mes besoins !

Bonne journée

Salut,

Je reste bloqué sur tes relevés de midi à midi,

Si on regarde les premières lignes dans DatasJ pour moi on aurais dû avoir 4 Lignes et non 3 pour l'éclatement de la ligne avec 10560 de Conso entre le 04/10/2013 et le 07/10/2013.

_ Le 04/10/2013 : 1760

_ Le 05/10/2013 : 3520

_ Le 06/10/2013 : 3520

_ Le 07/10/2013 : 1760

Peut-être ai-je mal compris !

Girodo,

Bonjour,

tu lui as déjà posé la question, je me suis basé sur sa réponse.

Pour lui du 1 au 2 ça fait 1 jour de conso de midi à midi. Il ne compte pas le jour de fin qui sinon serait repris 2 fois.

eric

Rechercher des sujets similaires à "suivi lissage consommations dates aleatoires"