Contourner les macros de protection via ExcelOnline ?

Bonjour à tous,

je vous présente mon souci. Je ne suis pas du tout expert en VBA, mais capable de copier-coller un script.

J'ai un fichier excel que j'ai protégé (feuilles, classeur) et qui a une date de péremption (via une macro que j'ai récupérée sur le net). Jusque là tout va bien et fonctionne.

Ce fichier, j'ai des utilisateurs qui y accèdent via une 'incrustation' dans une page web (donc sans avoir excel et sans ouvrir le fichier). Pour cela je passe par Onedrive et ExcelOnline, en mobilisant la fonction "incorporer" qui permet donc de créer une 'fenetre ouverte" vers mon fichier en ligne. Ainsi les utilisateurs entrent juste les données que je veux et ne touchent en rien au fichier.

Sauf que s'ils veulent, ils peuvent l' "ouvrir" en plein page, et ensuite l'enregistrer sur leur propre drive, et en faire ce qu'ils veulent ensuite... ce qui me pose un souci puisque je ne veux pas qu'ils aient d'usage perso de ce fichier en dehors de leur acces web.

J'espérais ainsi qu'en faisant ladite manip ils se retrouvent assez rapidement avec un fichier périmé (puisque j'avais mis la macro), mais comme ils sont passés par Excel Online, il semble que la macro ne reprenne jamais le dessus, même chez quelqu'un qui l'ouvrirait ensuite dans excel à partir du moment où il l'a chargé via excel online...

Ma question : voyez-vous une solution à mon problème ?

C'est une question générale sur la protection des fichiers via Excel Online, et/ou une question sur comment avoir une macro (date de péremption) qui disparait certes dans l'utilisation d'excel online, mais qui revient dès lors qu'on télécharge le fichier.

En espérant avoir été un peu clair.

merci de vos lumières.

Jérôme

bonjour

pas sûr qu'il soit plus facile de protéger Excel online qu'Excel tout court (qui est une passoire)

suggestion : mettre sur le net un fichier de saisie, ne contenant quasiment aucune formule

et toi tu te crée un fichier qui va lire ce fichier online (via VBA ou Power Query)

amitiés

C'est vraiment dommage que dans "protéger classeur" on ne puisse pas préciser de date d'activation du mot de passe....

Bonjour à tous,

de toute façon Excel Online n'exécute pas les macros.

Problème réglé

eric

Merci pour ces premières pistes.

oui j'ai constaté qu'Excel Online n'exécutait pas les macros, c'est mon point de départ, mais j'espérais que quelqu'un qui parvient à télécharger le fichier, et à l'ouvrir ensuite sur son ordi sur Excel, "récupère" une macro valide (celle du fichier d'origine), ce qui n'est pas le cas...

A partir du moment où tu peux ouvrir un classeur sans exécuter les macros, ça limite les possibilités d'avoir une protection efficace.

eric

Rechercher des sujets similaires à "contourner macros protection via excelonline"