Synchroniser ligne en fonction valeur cellule

Bonjour à tous ,

Je me permets de solliciter votre aide (étant encore très novice en VBA) pour une macro qui va finir par me rendre dingue ..

Je m'explique :

capture1

Dans un fichier à 3 colonnes : CONTRAT, STATUT, COMMENTAIRE (avec plusieurs centaines de lignes)

J'aurai besoin d'une macro qui permet de "synchroniser" mes lignes en fonction de la valeur de CONTRAT.

Pour les mêmes valeurs (doublons) "CONTRAT" -> ajouter le même "STATUT" + "COMMENTAIRE" comme suit :

capture2

Il est nécessaire d'utiliser du VBA et pas une fonction car la valeur des cellules "STATUT" et "COMMENTAIRE" peuvent être modifiée manuellement.

Et en bonus (la crème de la crème) : si EXCEL trouve pour une même valeur "CONTRAT" des "STATUT" ou "COMMENTAIRE" -> Message d'erreur apparaît avec la liste des contrats concernés (je ne sais pas si c'est possible m'enfin..).

Des pistes pour moi SVP ?

Merci par avance.

Cordialement,

MC

Bonjour et sur le forum,

Il est nécessaire d'utiliser du VBA et pas une fonction car la valeur des cellules "STATUT" et "COMMENTAIRE" peuvent être modifiée manuellement.

Et en bonus (la crème de la crème) : si EXCEL trouve pour une même valeur "CONTRAT" des "STATUT" ou "COMMENTAIRE" -> Message d'erreur apparaît avec la liste des contrats concernés (je ne sais pas si c'est possible m'enfin..).

Je ne suis pas d'accord avec ta première affirmation, tu n'as pas besoin de VBA pour cette action, mais de 2 feuilles, tu l'as compris, tu as une formule de recherche qui peut ramener les valeurs des colonnes STATUT et COMMENTAIRE à partir du numéro de contrart, en piochant dans une feuille qui contient ces informations. Seulement, si tu veux modifier un statut ou un commentaire, il faudra aller dans le tableau qui sert de référence à ta formule de recherche.