Synchroniser ligne en fonction valeur cellule

Bonjour à tous ,

Je me permets de solliciter votre aide (étant encore très novice en VBA) pour une macro qui va finir par me rendre dingue ..

Je m'explique :

capture1

Dans un fichier à 3 colonnes : CONTRAT, STATUT, COMMENTAIRE (avec plusieurs centaines de lignes)

J'aurai besoin d'une macro qui permet de "synchroniser" mes lignes en fonction de la valeur de CONTRAT.

Pour les mêmes valeurs (doublons) "CONTRAT" -> ajouter le même "STATUT" + "COMMENTAIRE" comme suit :

capture2

Il est nécessaire d'utiliser du VBA et pas une fonction car la valeur des cellules "STATUT" et "COMMENTAIRE" peuvent être modifiée manuellement.

Et en bonus (la crème de la crème) : si EXCEL trouve pour une même valeur "CONTRAT" des "STATUT" ou "COMMENTAIRE" -> Message d'erreur apparaît avec la liste des contrats concernés (je ne sais pas si c'est possible m'enfin..).

Des pistes pour moi SVP ?

Merci par avance.

Cordialement,

MC

Bonjour et sur le forum,

Il est nécessaire d'utiliser du VBA et pas une fonction car la valeur des cellules "STATUT" et "COMMENTAIRE" peuvent être modifiée manuellement.

Et en bonus (la crème de la crème) : si EXCEL trouve pour une même valeur "CONTRAT" des "STATUT" ou "COMMENTAIRE" -> Message d'erreur apparaît avec la liste des contrats concernés (je ne sais pas si c'est possible m'enfin..).

Je ne suis pas d'accord avec ta première affirmation, tu n'as pas besoin de VBA pour cette action, mais de 2 feuilles, tu l'as compris, tu as une formule de recherche qui peut ramener les valeurs des colonnes STATUT et COMMENTAIRE à partir du numéro de contrart, en piochant dans une feuille qui contient ces informations. Seulement, si tu veux modifier un statut ou un commentaire, il faudra aller dans le tableau qui sert de référence à ta formule de recherche.

Pour la couleur, il suffit de faire une mise en forme conditionnelle avec comme critère: "valeurs doublons", ça mettra une mise en forme aux valeurs qui ont été trouvées plus de 2 fois sur la colonne.

Qu'en penses-tu?

Bonjour Ausecour,

Merci beaucoup pour ton aide !

Malheureusement, cette solution n'est pas compatible avec mon utilisation du fichier .

Je me suis retourné le cerveau et à la limite, il vaudrait mieux procéder ainsi :

=> Création d'un "module" permettant de lui indiquer que pour tel contrat ajouter tel texte.

Exemple :

capture1 capture2

Colonne A, on saisit les contrats où on veut ajouter du TEXTE

Colonne C, on indique le TEXTE que l'on veut ajouter

Colonne G, il va rechercher les contrats indiqués en colonne A

Colonne H, pour chaque contrats qu'il a trouvé, il ajouter le TEXTE demandés

Je ne sais pas si c'est possible facilement sans monter une usine à gaz ..

Bonne journée,

Cordialement,

MC

Bonjour,

Ce que tu souhaites est possible, mais sans comprendre pourquoi tu es arrivé à cette solution...

Rechercher des sujets similaires à "synchroniser ligne fonction valeur"