Afficher nom de la valeur min

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide SVP; j'ai un tableau dans lequel 3 transporteurs m'ont remis leurs grille de prix de 10 à 100 kgs du département 1 à 10.

j'ai su extraire par la fonction MIN les prix les moins cher.

J'aimerai avoir cette info MIN dans un autre onglet, mais en affichant juste le nom du transporteur et non la valeur ( prix), d'une part et d'autre part en ayant l'info avec la cellule colorée identique à celle des onglets : j'ai beaucoup cherché, mais je n'y arrive pas: en pj le tableau. merci d'avance

Bonjour,

Je vous propose une solution, ce n'est peut-être pas l'optimale, mais ça marche. Je vous joins votre fichier avec les modifications, et voici les explications ci-dessous.

Tout d'abord, dans votre onglet MIN PAR NOM, vous pouvez ajouter une formule qui compare le tableau de l'onglet MIN avec chaque tableau de TRANSPORTEUR pour définir d'où vient ce prix. Vous obtenez donc votre tableau avec vos données.

Ensuite vous pouvez ajouter une mise en forme conditionnelle. Si la case est égale à TRANSPORTEUR 1, mettre le fond en jaune. De même pour les autres transporteurs. Il y a autant de mise en forme conditionnelle à définir que de transporteurs.

J'espère vous avoir aidé.

Cindy

fantastique ! merci beaucoup

Bonjour Cindy,

Tout d'abord un grand merci pour ton tableau ; je me demandais simplement quelle serait la solution si j'avais plus de 7 transporteurs ( ce qui sera probable; à mon avis d’en avoir une dizaine) pour avoir le même résultat, car apparemment EXCEL ne gérerait pas plus de 7 formules conditionnelles avec le "SI")

Y’aurait il donc une autre solution ?

Merci pour ta réponse

Je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser des SI imbriqués, où effectivement vous pouvez être bloqués. Cependant, vous pouvez faire 2 onglets de MIN PAR NOM, chacun qui comparera 7 transporteurs. Ensuite vous comparez ces 2 onglets pour avoir le minimum total. C'est la seule solution que je vois...

Cindy

bonsoir,

votre format est le xlsX donc 2007 et plus, et je crois que vous pouvez "largement" aller au de-là de 7 SI imbriqués, jusqu'à 62 ?

Mais quand on arrive à autant de SI imbriqués c'est qu'il y a peut-être une autre solution...

@ bientôt

LouReed

Mais quand on arrive à autant de SI imbriqués c'est qu'il y a peut-être une autre solution...

Bonjour LouReeD, si vous avez une solution, ça m'intéresserait. J'imagine qu'il y a une solution plus efficace qui existe mais je ne la connais pas.

Cindy

Bon en fait je me suis un peu avancé...

Mais rien est impossible en Excel... Donc avec une pointe de VBA, la création d'une fonction personnalisée, le tour est joué

Le fichier :

Principe de la fonction :

Son nom : LRD pour LouReeD

Un premier paramètre : la référence de la cellule de recherche sur toutes les feuilles

un deuxième paramètre : Vrai ou Faux : Vrai pour afficher en résultat la valeur la plus petite et Faux pour afficher le nom de l'onglet

L'avantage : vous pouvez ajouter autant de feuilles que vous voulez, avec une seule formule vous avez les deux données, du coup vous pouvez facilement avoir les deux informations, soit dans la même cellule en concaténant les deux données (pb pour la mise en couleur) ou bien deux tableaux juxtaposé, ou bien encore par valeur de ligne 1,2,3 etc avoir les deux résultat l'un au dessus de l'autre, comme vous le montre le fichier.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "afficher nom valeur min"