VBA - Définition valeur cellule possible "" ou "1"

Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous car je bloque sur un sujet qui risque de vous paraître tout bête...

Sous VBA :

Je cherche à définir pour chaque cellule contenue dans le champs de cellule (J4-N33) les valeurs qui peuvent être entrées :

• Soit la valeur de la cellule est "" (non complétée) ;
  • Soit la valeur de la cellule est égale à 1.

Le format des nombres doit-il être en "General" ? ou en "Number" ?

J'aurai pu utiliser le Data validation -> Custom et entrer une formule mais une formule est déjà présente. La combination des différentes formules fait ressortir une erreur.

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourriez me partager.

Un grand merci !

La Ganache

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaites faire ? Restreindre la saisie à 0 ou 1 ? Pourquoi utiliser VBA ?

Un fichier représentatif nous aiderait à comprendre...

Bonjour Pedro22,

En effet l'idée est de restreindre la saisie à "" ou "1", sans passer par la partie Data Validation.

Je vais essayer de produire un fichier excel simplifié à attacher.

Encore merci pour toutes vos idées.

La Ganache

Bonjour Pedro22,

En effet l'idée est de restreindre la saisie à "" ou "1", sans passer par la partie Data Validation.

Je vais essayer de produire un fichier excel simplifié à attacher.

Encore merci pour toutes vos idées.

La Ganache

Pourquoi se passer des fonctionnalités déjà proposées par Excel ? Tu vas te compliquer la vie en VBA. Si tu as déjà des contraintes de validation, merci de préciser lesquelles. Dans quelles conditions doit-on appliquer ces contraintes, et dans quelles conditions doit-on restreindre à "" ou 1 ?

En effet,

La première condition de validation est la suivante :

='Table de données X'!A38<>0

En seconde validation j'aimerai intégrer :

=OR(J4=" ",J4="1")

Note J4=" " <=> Aucune valeur n'est spécifiée.

Cela pourrait alors donner :

=OR(AND('Table de données X'!A38<>0, J4=" "), AND('Table de données X'!A38<>0,J4="1"))

Malheureusement cette approche n'a pas fonctionnée

Merci des précisions, c'est plus clair ! Il ne manque plus qu'un fichier pour avancer.

Bonjour Pedro,

Ci-joint un document simplifié :

En grand merci pour tous les conseils / astuces que vous pourrez me donner.

La Ganache

4test-27032019.xlsx (12.69 Ko)

J'espère avoir bien compris ta problématique, je t'ai fait une proposition qui ne correspond pas tout à fait à un choix entre "" et "1".

En fait j'ai laissé le choix entre 0 ou 1 si la cellule correspondante en feuille "Table de données X" contient 1, et entre 0 et 0 si elle contient 0.

J'ai ajouté une MFC pour afficher les 0 en jaune, ce qui fait qu'on ne les vois pas tant que le fond est jaune.

4test-27032019.xlsx (13.77 Ko)

Bonjour Pedro22,

Un grand merci pour la solution, celle-ci fonctionne parfaitement.

À moi de la décliner !

La Ganache

Rechercher des sujets similaires à "vba definition valeur possible"