Allez je vous apporte une nouvelle version. Quelques petites améliorations.
Personnellement, j'ai tout mis sur une clé USB par exemple "F", cela permet de faire fonctionner tous les dossiers sur différents PC, à condition que le lecteur soit toujours répertorié pareil , avec les petits répertoires auxiliaires, comme la musique (attention au droit SACEM), l'image à utiliser en entête, et recemment un répertoire de sauvegarde, qui permet de renommer son tournoi et garder la matrice vierge, et de ne pas perdre son travail en cours. Les répertoires renseignés dans "ACCUEIL" doivent être existants, les entêtes, Image et bas de page doivent être actualisés par le bouton (Distribution un peu longue)! Ne pas oublier de renseigner le nom de(s) terrain(s), et les points à attribuer.
"alea" signifie que le tirage au sort est effectué sur la page ACCUEIL, il faudra renseigner le nombre d'équipes avant de lancer le tirage aléatoire, sinon vous aurez un message! Pour les autres, la liste des équipes est distribuée dans l'ordre. On a eu énormément de cas où une ou plusieurs équipes, on été absentes, d'ou les nombreuses feuilles disponibles pour rebondir rapidement et démarrer à l'heure.
Les feuilles sont souvent organisées en deux feuilles distincts, le matin puis l'après-midi, d'où la gestion des horaires depuis l'ACCUEIL, et les boutons "aperçu Impression" qui permettent l'impression de la page voulu. Temps match, j'ai toujours rajouté un peu, car des équipes sortent, d'autres rentrent, çà permet de coller à la réalité et de finir à l'heure. Le masquage permet de réduire le nombre de feuilles disponible à l'affichage.
Il y a une automatisation des phases finales, en cas d'égalité, une ligne s'ouvre et permet de saisir les tirs aux buts et va distribuer les équipes vers leur prochain match. On peut par contre renseigner les équipes au début de la phase finale, par exemple par tirage au sort. J'ai automatisé un max de choses qui prennent beaucoup de temps pour ceux qui gèrent les tables de marques, comme la gestion d'arbitre. Une contestation, "Qui arbitrait?". Mes classements par Poule se lance uniquement par bouton et macro, c'était beaucoup léger qu'un classement dynamique.
Tout ça sent le vécu, même si j'ai changé de projet éducatif entre temps!
Cela recense un grand nombre de fonctions et macros Excel et VBA assez sympa, n'oubliez pas d'activer les paramètres des macros et Activex.
Je suis à votre disposition pour toutes question ou aide, même s'il y a déjà beaucoup de réponses sur les précédents post.