Enchaînement de différentes formules SI en fonction d'une cellule

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et étudiant en école de Commerce.

Je cherche à réaliser un outil d'analyse financière pour un cours.

En Feuille 1, l'utilisateur entre tout un tas de données qu'il récupère dans des documents financiers par exemple.

A partir de ces données, je détermine que l'activité de l'entreprise est par exemples, industrielle, ou de services...

Puis dans les feuilles suivantes, je réalise tout un tas de calculs ayant pour but de donner des ratios qui seront interprétés par la suite.

L'interprétation des ratios diffère en fonction de l'activité de l'entreprise. Effectivement, pour un même ratio de valeur ajoutée (admettons 8%), en industriel on considèrera que c'est une bonne valeur, mais dans une entreprise de services ce sera le contraire.

A la suite de mes tableaux, j'ai donc envie de faire apparaître une phrase du type "valeur ajoutée trop faible par rapport au secteur".

Mon problème est le suivant :

Je ne sais pas quelle formule utiliser pour faire apparaître l'interprétation recherchée.

Cette interprétation dépend donc de deux critères :

1. L'activité (industrielle, services, ou négoce)

2. Le ratio (valeur en %, ou en €)

donc le schéma de réflexion est le suivant :

-> Entreprise industrielle ? "Oui/Non" -> Si oui -> "Ratio supérieur à 10%" afficher "bonne valeur"

-> Si non -> Entreprise de services ? -> Si oui -> "Ratio supérieur à 19%" afficher bonne valeur"

-> Si non -> Entreprise de négoce ? -> etc....

j'ai essayé d'imbriquer pas mal de formules SI, mais cela ne fonctionne apparemment pas...

Je ne sais pas coder en VBA pour faire des formules... je devrais m'y mettre, mais si il existe un moyen plus simple je suis preneur.

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Je reste bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions,

Merci d'avance pour votre aide !

Maxime

Bonsoir le forum,

=SI(ET(A2="Entreprise industrielle";B2>0,1);"Bonne valeur";SI(ET(A2="Entreprise commerciale";B2>0,19);"Bonne valeur";""))
si et

Bonsoir le forum,

=SI(ET(A2="Entreprise industrielle";B2>0,1);"Bonne valeur";SI(ET(A2="Entreprise commerciale";B2>0,19);"Bonne valeur";""))

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide !

Cela résout facilement mon problème

Passez une bonne soirée,

Maxime

Rechercher des sujets similaires à "enchainement differentes formules fonction"