Consolidation de bases de données pour analyse des écarts

Bonjour,

Je me permets de demander votre aide afin d’essayer de résoudre un problème Excel.

J’ai passé ma journée à chercher la solution sur différents forums, auprès de mes collègues mais impossible pour moi d’en arriver à bout.

En effet, j’ai un fichier qui se compose de plus de 3000 lignes et entre 70 à 80 colonnes. (Vous trouverez un extrait ci-joint avec les infos utiles).

L’objectif de ce fichier est de comparer dans l’onglet « comparaison » :

- « L’onglet 1 » qui représente les estimations de flux du personnel (entrée, sortie, mutation etc.) par rapport à « l’onglet 2 » qui représente la même chose mais au réel.

Mon fichier d’origine se compose d’une macro qui me permet de transférer correctement les infos en fonction de divers critères de « l’onglet 1 » à « l’onglet comparaison ».

Mais le problème arrive lorsque la macro interface les informations de « l’onglet 2 » dans « l’onglet comparaison » en face des infos de « l’onglet 1 » grâce à une rechercheV.

Il existe comme dans mon fichier joint, des collaborateurs qui ont plusieurs lignes et la rechercheV ne fait pas de distinctions des matricules identiques, ce qui fausse l’analyse des écarts entre les estimations et le réel.

La macro étant correct il me faudrait uniquement trouver un moyen de créer des matricules uniques ou un moyen de pouvoir superposer face à face les infos « estimées » et « réelles ».

Pour information :

>Parmi toutes les colonnes, il n’existe aucune colonne pouvant me permettre de concaténer des données afin d’obtenir un matricule unique.

>Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les retraitements à la main ne sont pas possibles car le fichier se compose de nombreuses lignes.

>Le fichier joint n'a pas de macro car elle n'est pas liée à ma problématique

>Pour des problèmes de confidentialité, il n'est pas possible de vous transmettre le fichier d'origine

Je reste à votre disposition si besoin pour plus d’informations.

Je vous remercie par avance pour votre aide et le temps que vous allez m’accorder pour résoudre ce problème.

Cordialement,

CGS-RH

17test.xlsx (12.54 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Quelle version Excel est utilisée ?

Cdlt.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

12test-1-v1.xlsm (23.36 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

17test.xlsx (26.96 Ko)

Bonjour à tous

Une nouvelle version qui devrait marcher quel que soit le nombre de colonnes.

Bye !

17test-1-v2.xlsm (22.99 Ko)

Bonjour,

je vous remercie enormement pour votre aide et votre rapidité de réponse.

Pour répondre à la question de Jean Eric, j'utilise Microsoft Office 2016.

Je vais étudier vos propositions et je reviens vers vous.

La macro de GMB me convient bien, je vais esseyer de l'appliquer à mon fichier d'origine.

Concernant le TCD de Jean Eric, sauf erreur de ma part, les valeurs pour distinguer les lignes sont saisies manuellement ?

(Onglet 1 et 2 colonne F => SAC1)

Encore une fois, un grand merci et heureux de faire partie de cette communauté fort sympatique à ce que je vois !

CGS-RH

Cordialement

Bonjour,

Rien de manuel !? Précise...

Cdlt.

Re-Bonjour,

@GMB

j'ai bien appliqué la macro par rapport aux données d'origines que j'ai en ma possession.

La macro fonctionne très bien

j'ai juste oublié un petit détail. En effet, il est possible d'avoir un flux au réel (onglet 2) qui n'a pas été prévu au budget (onglet 1). De ce fait, ce flux (cette ligne) devrait apparaitre tout en bas du tableau réel (onglet comparaison) en face d'un ligne vide au budget (onglet comparaison). (Cf, pièce jointe pour illustration)

7test-v2.xlsm (23.15 Ko)

Serait-il possible de modifier la macro en conséquence ? je vais également essayer de le faire de mon coté pour voir si j'en suis capable.

@Jean Eric

je ne comprends pas comment a été fait le TCD ? Comment ont été ajoutés les valeurs permettant de faire la distinction des lignes en doublons ?

Merci beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous m'accordez !

Cordialement,

CGS-RH

Nouvelle version

Bye !

14test-v3.xlsm (22.56 Ko)

Bonjour, Bonsoir,

désolé je n'ai pas eu le temps de vous répondre et surtout vous remercier pour votre aide précieuse.

Encore une fois un grand merci, je clôture le sujet !

CGS-RH

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "consolidation bases donnees analyse ecarts"