Conversion heure décimale

Chers amis,

Je suis définitivement nul en Excel...et je bloque depuis une heure sur un truc !

Comment faire pour qu'en G14 apparaisse no npas 29,6 mais 29h36min.

Ca fait le total de C1 (7h24) par le nombre en dessous, à savoir B14.

Merci

Salut,

voila... il faut modifier le "format de cellule" avec un click droit.

Bonjour,

Dans les tableurs, les dates et heures sont stockés sous forme de nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Il s'agit donc d'un nombre, la partie entière pour la date, la partie décimale pour l'heure. Le reste n'est qu'une question d'affichage (format).

29,6 ne correspond pas dans ton cas à 29,6 jours, donc avant de changer de format, on va adapter la valeur. Il te suffit de la diviser par 24 (directement dans ta formule), ce qui te donne normalement 1,23333 (comme 1,23333 jour). Ensuite, comme indiqué par vaffancolor, dans les options de format --> "autre format numérique" --> "Heure"-->"37:30:55" pour afficher en hh:mm:ss. Ton affichage est alors conforme à ta demande, et surtout ta valeur reste numérique et donc exploitable comme un nombre (possibilité de faire des opérations sur cette durée).

Bonjour

Il faut comprendre deux choses :

La première est que pour transformer un nombre décimal en heure il faut diviser la valeur par 24 (=7,5/24 ce qui donne 0,308333...). Une fois fait tu appliques à la cellule le format Heure ce qui donne 07:30:00.

La deuxième chose est que quand tu additionnes ou multiplie des heures tu risques fortement de dépasser les 24h !

je m'explique, si tu fais 05:00:00*6 ça donne 06:00:00 ce qui est complètement faux ! Pour corriger ça applique un format personnaliser (clique sur limage pour voir la manip)

En espèrent que mes explications vont te permettre de corriger ton fichier

heures

Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses !

@vaffancolor, je pense que tu as joint un autre fichier Si je modifie le format de cellule, cela transforme le 29,6 en en 14h24...et pas en 29h36min...

@Pedro22 et GGautier. Ca m'éclaire déjà grandement et ça me permet mieux de comprendre la logique derrière la formule.

Toutefois, une chose bloque. On ne parle pas de 29,6 jours mais de 29,6 heures que je voudrais convertir en 29h36min.

J'adapte D1 en =SOMME(7,4/24) pour avoir la valeur en jour, soit 0,3083... Je lui applique le format "heure" et effectivement, cela me renvoie 7h24 ! Cool !

Cela fonctionne très en G13/G14, au format "jour". Par exemple, 5*7h24 = 1,54j (mais j'attends 37h00).

Si je chage le format en heure, il me renvoie...13h. Qu'est-ce que je loupe encore ?

J'ai réuploadé le fichier actualisé ! Encore merci pour votre partage de connaissances.

@Pedro22 et GGautier. Ca m'éclaire déjà grandement et ça me permet mieux de comprendre la logique derrière la formule.

Toutefois, une chose bloque. On ne parle pas de 29,6 jours mais de 29,6 heures que je voudrais convertir en 29h36min.

Cela fonctionne très en G13/G14, au format "jour". Par exemple, 5*7h24 = 1,54j (mais j'attends 37h00).

Si je chage le format en heure, il me renvoie...13h. Qu'est-ce que je loupe encore ?

Tout est écrit, il te suffit de lire les réponses jusqu'au bout. On parle bien d'heures et pas de jours, et si tu n'utilises pas le bon format (voir explication animée de GGautier) 37h donne 13h, puisque les jours ne sont pas affichés (en clair 37h = 1j13h0m0s, donc au format heure standard, cela donne 13:00:00).

Oups !

Re, je me permet une remarque, j'ai bien l'impression que tu alourdis ta formule pour rien tu utilise SOMME sans aucuns intérêt...

Remplace ton ancienne formule par ça : =SI(B4="";"";B4/24*$D$1) et étire la formule sur la colonne.

Comme je te l'ai expliqué ci-dessus, il faut que tu sélectionnes toute la colonne, dans l'onglet acceuil tu changes le format. Pour ce fait "Autre formats numériques..." après tu vas dans personnaliser puis tu sélectionnes le format [h]:mm:ss

Merci pour votre patience !

La prochaine fois, je relirai ça tranquillement avant de relancer le post pour une réponse déjà donnée...

Merci bcp !

Yas pas de quoi, bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "conversion heure decimale"