Comparaison entre deux dates
Bonjour !
Je poursuis un sujet posté plus tôt car j'ai un problème ponctuel et qui pourrait servir à d'autres.
J'ai une liste d'interventions associées chacune à une date limite après laquelle, eh bien on est en retard !
Je voudrais qu'en appuyant sur un bouton "URGENT" celà mène à la liste des interventions en retard.
J'ai pensé à un filtre élaboré relié à la macro, avec un truc du genre...
=SI(AUJOURDHUI()>date_en_question;1;0)Et donc récupérer les "0" devant les lignes des opérations en retard...
Bon c'est juste la théorie, le soucis c'est que je ne saurais pas le coder.
Je joins une partie de ce fichier (je n'ai pas vraiment le droit de poster les données, pardonnez donc si c'est très épuré :p) Le fichier est zippé, j'ai réussi à mettre le codeur sur ma clé usb, le réseau est très sécurisé ici ^^
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tab_pour_forum_dates.zip
En espérant une aide et en vous souhaitant une bonne lecture,
Ontrose
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
J'avais commencé,
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ontrose2.xls
Personnellement, j'aurai mis les dates butée + à gauche
J'ai ajouté un format conditionnel (couleurs) à adapter
Amicalement
Claude.
Bonjour Claude !
Eh bien, c'est vraiment impressionnant de raisonner ainsi, bravo
Cela marche très bien, mais lorsque j'essaye de l'adapter à mon fichier (celui qui contient la base de données) j'ai un soucis sur la case C2.
En fait je n'arrive pas à lier la validation de C2 en fonction de Date_butée qui est située sur un autre onglet ^^'
De même je suppose que les couleurs sur les dates sont simplement une mise en forme conditionnelle ? Mais alors dans ce cas, comment fais-tu pour passer outre un certain nombre de ligne ? Je m'explique :
Lorsque tu réalises une mise en forme conditionnelle, tu sélectionne un "groupe" de cellules. Mais ma base de données est évolutive, j'entends par là que je rajouterais plusieurs opérations ne serais-ce que la semaine prochaine... la mise en forme conditionnelle s'étendra-t-elle à ces nouvelles lignes ??
En tous cas merci, je ne sais pas ce qui te pousse à m'aider ainsi mais je t'en suis vraiment reconnaissant !
Bonne journée !
EDIT : Petite question toute bête, pour figer les 3 colonnes de gauche, qu'utilises-tu ?
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Le mieux est de partir de mon fichier,
1) tu fait "Afficher tout", puis "écriture"
2) tu copie tes données sans les en-têtes (de ton fichier réel)
3) tu fait un collage spécial Valeur sur mon fichier (sous les en-têtes)
Pour les MFC les nouvelles lignes devraient suivre le format conditionnel.
essaye et dis-moi
Claude
édit: pour figer les colonnes de gauche, Figer les volets
édit2: tu mets à jours les listes
Re !
Mise à jour des listes ? Sous 2000 c'est caché où ça ?
J'ai presque fini, cependant quelques petites erreurs subsistent :
1/ Lorsque je sélectionne "Soldé" ou "retard" (renommé) il y a un bug. Je dois faire ALT+F4 pour annuler, à priori il y aurait un truc qui calcul dans le vide...
EDIT : ça c'est réglé, c'est bon ^^
2/ Ma macro de tri alphabétique ne marche plus car la plage de tri est différente.
Je n'arrive jamais en fait à effectuer un quelconque calcul sur un plage de cellule dont la taille peut évoluer !
JE viens de remarquer que le tri alphabétique ne garde pas les lignes solidaires. Le tri s'effectue juste pour une colonne, sans s'occuper de ce qu'il y a côté.... Je suppose que c'est normal, mais peut-on lier des cellules ensemble, histoire que si je trie en fonction des "classes" les opérations bougent aussi ?
Je crois que je vais finir par joindre mon fichier par mp, je sais que ce n'est pas très courtois et que tu n'aimes pas les mps, mais je ne vois pas comment faire autrement...
Bone journée
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Ontrose,
1) Une macro c'est une pièce d'horlogerie et non pas des lignes de code que l'on
place çà et là !
Si tu modifie quoi que çà soit, il faut mettre les codes en accord.
2) dans ton cas, y a rien à trier, c'est chronologique avec les dates de saisie.
c'est un peu pour çà que + haut je parlais de faire une feuille "Saisie"
Tu peux toujours faire un tri manuellement (en mode "écriture")
mais quelle utilité ?
Si tu veux poursuivre, il faudra m'en dire un peu plus,
à quoi sert ce fichier et comment l'utilise t-on ?
Est-il prévu pour plusieurs années ?
combien de nouvelles lignes par an ?
Faut-il purger la base de temps en temps ?
etc, etc...
Tout çà en ordre de grandeur bien sûr !, pour savoir où l'on met les pieds.
Lis le dicton en bas de mes messages, c'est toujours d'actualité.
Claude.
Re !
Ce fichier est actuellement utilisé dans sa version la plus basique : juste un tableau excel qui référence plusieurs choses.
EDF a sa maison mère à paris, et de là-bas ils centralisent l'ensemble des manipulations, des procédures, des protocoles d'interventions sur les sites nucléaires.
Moi, je travaille sur le site de Flamanville (Cf: site de construction du premier EPR français). Lorsqu'un service (Le mien : AEI, Automatisme Electronique et Informatique) remarque qu'une manipulation peut être optimisée, ou même qu'elle doit être changée complètement, ce service doit émettre une demande de dérogation au siège d'EDF. C'est le cas aussi pour des matériels qui devraient être remplacés.
Le fichier que je cherche a moderniser, référence l'ensemble des : dérogations, modifications sur matériel, demande de maintenance et bilans sécurité (mes 4 classes) que mon service doit réaliser.
Je cherche à rendre ce fichier beaucoup plus pratique et rapide à utiliser, que ce soit en mode lecture (gestion des retards, des opérations des préaprateurs, des demandes à prendre en compte... etc.) ou en mode écriture (nouvelles demandes, nouvelles dérogations, etc.)
Ce fichier est donc voué à être utilisé pendant longtemps, si j'arrive à le moderniser du moins ^^ Pour ce qui est du nombre de lignes cela varie beaucoup mais on enregistre en moyenne une à cinq demandes de dérogations par quizaine.
Le tri que je voulais réaliser portait sur les classes, mais tu as raison et ton adage est clair, il vaut mieux ne pas en demander de trop !
Pour ce qui est de la purge, je ne préfère pas perdre l'information, chez EDF c'est une rengaine en fait
Voilà un peu les tenants et aboutissments de mon fichier, je pense que tu as compris pourquoi il m'est un peu compliqué de le poster sur internet...
Je cherche à construire une base de données dynamique, dont l'accès aux informations est rapide et qui me permette de voir d'un seul coup d'oeil, qui fait quoi, qui est à la bourre et comment on avait résolu tel problème à tel moment.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, je te répondrais !
EDIT : Ceci dit tout ce que tu as fait pour moi depuis mon premier post est génial, en fait je viens de remarquer que mon fichier est presque... fini Oo. Il permet maintenant, grâce à toi, d'afficher toutes les dérogations par opérateur, les opérations urgentes ou dépassées, celles déjà soldées, le tout permettant d'écrire dans la base....
Le seul bémol est que j'aimerais bien avoir un onglet saisie avec les même colonnes, permettant de remplir la base ne manière propre !
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Ok je vois un peu mieux, j'ai cru comprendre que tu est chef de service et que tu démarre
ce fichier disons prototype.
Déjà là, le fichier rempli une bonne partie de l'objectif, non ?
Questions:
y aura-t-il plusieurs employés à utiliser ce fichier ?
sur plusieurs sites ?, en réseau informatique ?
ou sera t-il dédié uniquement à ton service.
Je maintiens qu'une feuille Saisie (nouvelle ligne) est souhaitable.
cela permet un contrôle de saisie et évite bien des erreurs, j'ai remarqué que certaines
date sont en texte (inexploitables) au lieu d'être au format date.
Je verrai bien une colonne supplémentaire "genre de problèmes ou demandes" pour
faire un filtrage rapide de çà. (voir une liste si problèmes récurrents)
Une bonne structure au départ, c'est le + important, mettre les colonnes importantes en
début de tableau pour les voir toujours à l'écran par exemple.
Le mieux est de tester déjà avec mon fichier rempli avec tes données, les idées te
viendront d'elles-même.
Pour le moment, pas de floritures
Amicalement
Claude.
Alors,
Je suis le seul utilisateur de ce fichier à l'heure actuelle, je verrais plus tard pour peut être en partager l'accès mais pour l'instant je préfère le garder.
Je l'utilise donc sur un unique site pour une unique personne, Si j'arrive à en faire un fichier exploitable, intuitif et protégé je verrais plus tard à sa diffusion (je serais fier et toi aussi !) Néanmoins cela nécessitera énormément de remous (et chez EDF ils n'aiment pas ça) c'est pour ça que pour l'instant je préfère encore une fois que l'on travaille sur un outil qui me sera propre.
Je suis d'accord avec la feuille de saisie, cela permettrait de limiter les erreurs et d'avoir une base "propre".
J'ai repassé toutes les dates au format "date" et non plus "texte", je l'avais choisis dans un soucis de lisibilité mais je vois bien qu'avec ton nouveau code de couleur, il est désormais moins important de voir directement le mois par exemple !
Pour ce qui est de la colonne Problème, laissons la de côté pour l'instant si tu veux bien, les soucis étant malheuresement continuellement différents et touchent quasiment à tout ce qui est possible dans une centrale nucléaire ^^ De plus lorsque qu'une dérogation est demandée, envoyée, acceptée et mise en place, le souci revient rarement ! (c'est le but quoi ^^)
J'ai mis toutes mes données dans ton tableau, c'est quasi parfait !
Il manque juste la fameuse page de saisie et un problème est survenu (de ma part sans doute) qui fait que j'ai perdu la possibilité de trier par pôle et par opérateur. (Il me faudrait vraiment savoir comment créer une validation par liste avec deux onglets différents ^^) ==> c'est bon, j'ai trouvé l'astuce !!
[de plus j'ai repassé tous les opérateurs avec le même nom, avant un Jean Machin pouvait aussi s'appeler J. Machin ou M. Jean... pas très rigoureux tout cela !]
Alors... que fait-on ?
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Je prépare la feuille saisie
pour les noms = Dupont Jean
La colonne état ne sert à rien, je la vire.
"Date d'arrivée du produit", peut-on considérer que ce sera la date de saisie ?
Nouvelle version dans la soirée
Claude.
Hum... les noms étaient au format "Prénom NOM" afin de retrouver plus rapidement les noms de famille mais t'embète pas ^^
Par contre la colonne "Etat" permet de voir les les opérations "soldées" (donc bien terminées dans les temps ou pas) et les opérations "en cours" (pas forcément dans les temps !!) Vois-tu ?
Pour ce qui est de la date d'arrivée produit, il arrive que soient remplis les documents avec la date non pas d'arrivée produit mais bien de la saisie.... Hum tu as raison, autant faire un truc d'équerre, considérons que la date d'arrivée du produit est bien celle de la saisie !
EDIT en me relisant : Ce que je veux dire c'est qu'il faut que je puisse saisir la date d'arrivée du produit et ce même si cette saisie intervient 3 jours plus tard ^^ (Donc que le fait de remplir la fiche "saisie" ne marque pas obligatoirement la date d'aujourd'hui dans la base de donnée
Je te remercie en tous cas, au plaisir de te lire,
Ontrose
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Bon, après une petite balade je reprends,
Questions:
1) Référentiel et origine, cela pourrait-être en listes ?
2) La date butée est-elle connue à la saisie ?
3) Numéro et indice, c'est quoi et est-ce indispensable ? (faire un exemple de numérotation)
faut-il incrémenter ce N° à chaque saisie ?
Je laisse la colonne état (pour meubler !)
Pour la date de saisie, je fais une liste avec une semaine de latitude.
à suivre
Claude.
Dans l'absolu, tout est indispensable car potentiellement utile, donc toutes les colonnes déjà présentes devront figurer sur le fichier final !
Ce qui serait optimal c'est que (en l'absence de data butée au moment de la saisie) pour une ligne rentrée dans la base, on aie la possibilité via cet onglet "saisie" de la modifier à n'importe quel moment.
Les numéros sont des numéros de dossier et sont complètement différents, ainsi que les indices, ils sont important pour retrouver les opérations notamment dites de CPR.
Tiens au passage ce qui serait sympa c'est que lorsque l'on utilise le filtre date butée on puisse toujours filtrer via les opérateurs, les pôles, les catégories, etc.. ce afin de voir par exemple tous les retards d'un opérateur ou d'un pôle en particulier.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, et même s'il est tard c'est important pour le fichier
Bonne soirée Claude, à demain !
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Version2
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ontrose2.zip
J'ai volontairement supprimé les listes "Pôle" et "Préparateur"
1) tu sélectionne une Catégorie avec la liste, ce qui filtre déjà une bonne partie,
ensuite tu sélectionne directement en cliquant dans le tableau,
2) Pour chercher rapidement un nom de préparateur, tu tape la 1ère lettre du nom
sur la ligne jaune et tu affine la recherche dans le tableau.
Bonne journée
Claude.
[EDIT : Comme à mon habitude je m'édite
Bonjour Forum, Salut Claude !
Je découvre ta nouvelle version et je la trouve super ^^
Par contre j'ai, tu t'en doute, quelques modifications que j'aurais souhaité apporter :
1/ Le fait de ne plus pouvoir trier par pôle ou par opérateur m'ennuie un peu, j'aimerais que dans la majorité des cas, ce classeur puisse être utilisé à la souris lors d'une consultation (par exemple pour une présentation, je n'ai pas forcément accès au clavier, je préfère garder le contact visuel le plus longtemps possible - bon c'est vrai que c'est une considération purement esthétique mais qui touche un peu au fonctionnel quand même ^^)
2/ La partie Saisie est très bien réalisée, par contre petits bémols :
- Une opération n'a pas forcément de numéro, d'indice, de référentiel ou de titre ; le fait de rendre ces champs obligatoire bloque donc la saise ^^
Pour info :
Fa + dérog ==> Titre et référentiel
CPR ==> Numéro et Indice mais pas d'origine
DT-DP ==> Titre et référentiel
bilans ==> rien des 4.
Nouvelle classe : demandes ponctuelles ==> titre
Donc ce qui pourrait être sympa c'est que lors de la sélection de "CPR" par exemple, les cases titre, référentiel et origine soient interdites d'accès.
3/ Pour ce qui est de la date d'arrivée, je comprends maintenant la notion des 7 jours de marge, néanmoins pour plus de sécurité, je préfèrerais que l'utilisateur puisse rentrer une date même antérieure à ces 7 jours. Imaginons par exemple un produit qui arrive un vendredi soir et que j'ai pris une semaine de vacances (Imaginons hein
4/ remarque en vrac : j'aimais bien le fond orange mais le noir me plait tout autant, par contre je ne sais pas si c'est chez moi... j'ai perdu la barre de cellule à gauche. un peu déstabilisant, mais pourquoi pas...
5/ Le fait de pouvoir naviguer via un bouton entre saisie et consultation me plait vraiment.
6/ Ah oui dernier point pour ce matin (ouf) Je voulais savoir s'il était possible d'affecter une couleur de fond pour les classes (sans que celle ci ne masque les mises en forme cond. des autres cases de la ligne) ?
Afin de mieux repérer les opérations appartenant à une classe en question (ce serait d'autant plus pratique si je m'en sers en présentation, ceux qui seront un peu loin pourront tout de même différencier les lignes grâce à cette couleur de classe)
7/ EDIT : Ah oui, en fin de mois je remplis une foule de tableaux qui me servent d'indicateurs (pour vois par exemple si le mois a été productif, etc..) Et j'aurais aimé avoir un filtre personnalisé pour les dates. Je m'explique : Il serait possible grace à ce filtre de sélectionner toutes les opérations réalisées entre (par exemple) le 31 juillet 2009 et le 31 Aout 2009 ! crois tu cela possible ?
Bravo pour ton travail, c'est impressionnant ce que tu fais si rapidement avec des infos qui, je le reconnais, partent un peu dans tous les sens et sont vouées au changement :s
Merci Claude, bonne journée !
Je suis là toute la journée si besoin !
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Pour le point 2), tu parles de la feuille saisie ou base ?
c'est quoi çà ?, développe.
Pour les listes, elles se contredisent entre elles selon les choix, c'est pourquoi je n'en
garde qu'une, le reste se sélectionne directement dans le tableau à la souris.
Si tu y tiens vraiment, tu les remettra.
C'est comme une nouvelle bagnole, tu dois te familiarisé !
Pour les dates (compris entre Date1 et Date2), je regarde mais çà complique, il aurait fallu le dire avant.
édit: il s'agit bien des dates de effectives de réalisation (solde)
à te relire
Claude.
Re
Alors, jusqu'ici il y avait 4 classes (FA + dérog ; CPR ; bilans ; Dt-DP) maintenant il y en a une cinquième : Demandes ponctuelles.
Mais ne t'inquiète pas, à priori ça ne change qu'une ligne dans la liste, c'est tout (non ?).
Pour les listes des pôles/préparateurs je n'arrive pas à voir où ça se contredit, chez moi ça marchait bien !
Par contre oui si les listes retard et classe/pôle/opérateur pouvait ses recouper ce serait vraiment pratique.
C'est à dire que je sélectionne "COBAIN Kurt" puis "retard" (ou top-7 comme c'est écrit pour toi) et op j'aurais tous les trucs en retards de Kurt !
Au niveau des dates ^^
Il serait simpatique de pouvoir trier les dates d'ARRIVEE et de REALISATION. Alors je ne sais pas si c'est possible, mais par exemple avoir dans la ligne jaune, la possibilité de n'affciher que les dates comprises entre telle date et telle date. (peut etre avec un filtre perso, mais là je t'avoue, je sèche). OU alors en remettant ces dates (qui ne sont pas utilisées) en mode 12-jan-2009 pour pouvoir trier par recherche de mot dans la ligne jaune !
Enfin pour ce qui est ddes dates butées dans la saisie, si tu veux bien on peut oublier l'histoire de la marge (donc pas de liste) j'ai peur que ça restreigne l'utilisation. Tu ne m'en veux pas ?
Merci encore, je suis à ton écoute !
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Pour info :
Fa + dérog ==> Titre et référentiel
CPR ==> Numéro et Indice mais pas d'origine
DT-DP ==> Titre et référentiel
bilans ==> rien des 4.
Donc ce qui pourrait être sympa c'est que lors de la sélection de "CPR" par exemple, les cases titre, référentiel et origine soient interdites d'accès.
C'est ce point là que je demande d'éclaircir
interdire l'accès sur la feuille saisie ou base ou les deux ?
n'insiste pas avec les listes, si je te le dis, tu peux me faire confiance !
Claude.
re
Juste sur la feuille de saisie, en fait les dérogations (FA+ derog) n'ont pas de numéro, ni d'indice, tout comme les Dt-DP.
En revanche les CPR n'ont pas de titre, ni de référentiel mais par contre eux ont un numéro et un indice à la place.
Pour finir, les bilans n'ont aucune de ces cases à remplir, et les demandes ponctuelles ont juste un titre.
Ce que j'aimerais c'est que lorsque dans ma feuille de saisie, je choisis "CPR", les cases titre et référentiel ne soient plus actives et ne conditionne pas la validité de la saisie (car pour l'instant je dois rentrer un titre, un numéro, un indice et un référentiel, or aucune des classes n'a besoin des 4 !!)
Tu me suis ?
A te relire,
Ontrose
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
re,
Il aurait était + simple pour moi, de me dire pour chaque Catégorie les lignes accessibles
là je m'embrouille !
Claude.