Calcul jours d'absence hors week-end selon contenu des cellules

Bonjour,

Je cherche à calculer le nombre d'absences sur un mois, en fonction des jours ouvrés et du contenu des cellules.

Pour être plus claire, en Janvier 2019 :

  • mon tableau s'étend du 1er au 31
  • les week-end sont grisés par une mise en forme conditionnelle
  • la colonne nombre d'absences, doit me servir à calculer le nombre d'absence sur le mois sur les jours ouvrés, même si l'absence s'étend du vendredi au mercredi, seuls 4 jours d'absence doivent être comptabilisés.

La fonction NBVAL ne remplit pas les conditions que je recherche, j'ai testé des formules en imbirquant des SI et des JOURSEM mais je n'y arrive pas.

Je vous joins mon document pour que cela vous parle davantage.

Pouvez-vous m'aiguiller svp ?

En vous remerciant,

Julie

erreur de réponse, je reprends

Bonjour Julie,

et si simplement dans ta saisie tu ne remplis pas les jours de weekend ? et ensuite tu peux faire avec NB.SI(plage;"<>"). et si tu veux gerer les 1/2 journées tu fais la moyenne = moyenne(NB.SI(plage matin;"<>");NB.SI(plage apres midi;"<>"))

ensuite il y a une autre question, tu geres tous les jours Z5:Z8 et AE5:AE8 comme des jours d absence ? un congé payé n est pas a comptabiliser de la meme facon qu un arret maladie ou un accident du travail normalement. Si c est juste un tableau pour jours de presences et jours d absences alors OK mais si ce tableau sert a la compte pour les paies par exemple, alors il faudra detailler un peu plus je pense.

florian

Bonjour Julie,

en AJ16

=SOMMEPROD((D16:AH17<>"")*(JOURSEM(D$13:AH$13;2)<5))/2

Il faut sans doute défalquer les jours fériés ?

et comme le dit floreli que je salue (il a été plus rapide), on peut aussi tenir compte du "motif"

Bonjour,

pour les absences,

en cellule AJ26

=SOMMEPROD((D26:AH26="MAL")*(JOURSEM($D$13:$AH$13;2)<=5))

pour les présences,

en cellule AI26

=$AI$12-AJ26

ensuite il y a une autre question, tu geres tous les jours Z5:Z8 et AE5:AE8 comme des jours d absence ? un congé payé n est pas a comptabiliser de la meme facon qu un arret maladie ou un accident du travail normalement. Si c est juste un tableau pour jours de presences et jours d absences alors OK mais si ce tableau sert a la compte pour les paies par exemple, alors il faudra detailler un peu plus je pense.

florian

En effet, il s'agit de calculer pour les présences et absences, ce tableau ne me servira pas pour les paies.

Merci de ta réponse.

Il faut sans doute défalquer les jours fériés ?

Oui en effet, les jours fériés sont à traiter au même titre que les week-end.

Merci de ta réponse.

Merci à vous, je tente vos différentes propositions, et reviens vers vous rapidement.

et si simplement dans ta saisie tu ne remplis pas les jours de weekend ? et ensuite tu peux faire avec NB.SI(plage;"<>"). et si tu veux gerer les 1/2 journées tu fais la moyenne = moyenne(NB.SI(plage matin;"<>");NB.SI(plage apres midi;"<>"))

florian

J'y ai pensé également, mais j'aimerai avoir un tableau qui corresponde au réel (surtout pour les périodes Maladie).

J'ai un petit côté perfectionniste qui m'agace

pour les absences,

en cellule AJ26

=SOMMEPROD((D26:AH26="MAL")*(JOURSEM($D$13:$AH$13;2)<=5))
=$AI$12-AJ26

Je souhaiterai éviter de détailler le motif, car celui-ci ne sera pas toujours le même.

Bon, j'ai testé le SOMMPROD (que j'avoue ne pas comprendre) par un Copier Coller.

La formule effectue un calcul qui ne correspond pas au résultat recherché.

Vous trouverez ci-après la mise en application de la formule, le résultat arrive à 2 jours, tandis que devrait s'afficher 3 jours.

re,

j'ai fait le test sur la ligne 26,

Il faut sans doute défalquer les jours fériés ?

Oui en effet, les jours fériés sont à traiter au même titre que les week-end.

Merci de ta réponse.

=SOMMEPROD((NB.SI('Jours fériés'!$D$5:$D$15;D$13:AH$13)=0)*(D14:AH15<>"")*(JOURSEM(D$13:AH$13;2)<5))/2

Bon, j'ai testé le SOMMPROD (que j'avoue ne pas comprendre)

le SOMMEPROD fait le produit de plusieurs matrices (ici 3) composées ici de 0 et de 1 qui sont le résultats des 3 conditions

=SOMMEPROD( condition1 * condition2 * condition3 )

[/quote]

=SOMMEPROD((NB.SI('Jours fériés'!$D$5:$D$15;D$13:AH$13)=0)*(D14:AH15<>"")*(JOURSEM(D$13:AH$13;2)<5))/2

Je suis désolée d'insister, mais ce n'est pas encore tout à fait exact, dans la celluje AJ20, le résultat donne 3, tandis qu'il devrait donner 4.

re,

j'obtiens bien 4 en celluje AJ20

=SOMMEPROD((NB.SI('Jours fériés'!$D$5:$D$15;D$13:AH$13)=0)*(D14:AH15<>"")*(JOURSEM(D$13:AH$13;2)<5))/2

Je suis désolée d'insister, mais ce n'est pas encore tout à fait exact, dans la celluje AJ20, le résultat donne 3, tandis qu'il devrait donner 4.

Exact Julie, j'avais un problème de signe
=SOMMEPROD((NB.SI('Jours fériés'!$D$5:$D$15;D$13:AH$13)=0)*(D20:AH21<>"")*(JOURSEM(D$13:AH$13;2)<=5))/2

C'était <= et non <

Bien vu ! Désolé !

C'est parfait, cela fonctionne, merci beaucoup à vous.

Rechercher des sujets similaires à "calcul jours absence hors week end contenu"