Casse tête, rechercheV ou Index + equiv ou autre ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai d'abord essayé de faire des recherches sur le forum mais mon cas est tellement particulier que je n'arrive pas à trouver une solution.

C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

J'ai réussi à obtenir les informations (sheet "données") il me manque les colonnes prix unitaire et valorisation.

Je souhaite obtenir pour chaque ligne un prix unitaire et une valorisation correspondant aux grilles tarifaires (sheet "Grilles").

J'ai de nombreuses contraintes (sheet "explications")

Je vous envoie un fichier plus parlant que mes mots.

Si vous avez une autre façon de voir les choses je suis preneur.

Bonjour,

FONCTIONNE PAREIL QUE CEFC (seul le tarif  est différent)

C'est quoi CEFC ? car par ailleurs on parle de CEFP !

Je ne comprends pas non plus ceci ! notamment le 1 qui signifie 1ère colonne, donc on cherche la valeur elle-même !

RECHERCHEV( ____ ; ____ ;1;FAUX)

Bonjour,

ta 1ère colonne c'est vraiment F ? Il y a beaucoup de 0 dedans... En P2 :

=INDEX(DECALER('Grilles tarifs'!F:F;;SI(OU(O2="CEFP";O2="SAMEDI");E2;0));EQUIV(N2&O2;'Grilles tarifs'!A:A&'Grilles tarifs'!E:E;0))

Si c'est G :

=INDEX(DECALER('Grilles tarifs'!G1:G127;;SI(OU(O2="CEFP";O2="SAMEDI");E2-1;0));EQUIV(N2&O2;'Grilles tarifs'!A1:A127&'Grilles tarifs'!E1:E127;0))

Formules matricielles à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Pour la 2nde j'ai limité à la plage utile, mais à-priori ce n'est pas plus rapide

Je n'ai pas contrôlé les résultats

eric

Bonjour Messieurs, tout d'abord merci pour votre réponse et votre réactivité.

Je vous pris de m'excuser hier je n'ai pas eu le temps de répondre.

Bonjour Steelson,

Oui excuse moi c'est une faute de frappe c'est bien CEFP.

Quant à la recherche, elle me sert à sélectionner le bon code parmi les 2 existants (j'en aurais besoin pour finaliser le fichier). Le code à prendre en compte pour le fonctionnement du tableau est "code nécessaire".

Le problème se porte surtout sur les colonnes "prix unitaire" et "valorisation".

Bonjour Eriiic,

La fonction que tu me proposes renvoie "#VALEUR!", est ce que cela peut venir de N2 qui contient à la fois du texte et des chiffres ? et O2 quant à elle qui ne contient que du texte ?

Encore une fois merci pour votre coup de mains, je vais essayer de me pencher sur la formule que tu m'as envoyé eriiic.

Bonne journée à vous,

Bonjour,

Si c'est G :

=INDEX(DECALER('Grilles tarifs'!G1:G127;;SI(OU(O2="CEFP";O2="SAMEDI");E2-1;0));EQUIV(N2&O2;'Grilles tarifs'!A1:A127&'Grilles tarifs'!E1:E127;0))

Formules matricielles à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Pour la 2nde j'ai limité à la plage utile, mais à-priori ce n'est pas plus rapide

Pour accélérer la recherche, mieux vaut sans doute de créer un repère dans le tableau de données en concaténant les colonnes A et E. Ce qui n'a pas échappé à Eriiiic, mais je suppose qu'il a voulu rester dans le moule proposé.

By the way ...

La fonction que tu me proposes renvoie "#VALEUR!",

tu as bien validé en matriciel ?

Bonjour,

Merci du relais Steelson

Pour accélérer la recherche, mieux vaut sans doute de créer un repère dans le tableau de données en concaténant les colonnes A et E.

En fait, Les lenteurs que j'avais constatées étaient principalement dues à un autre fichier resté ouvert. Je pense qu'il peut laisser comme ça.

Oui, il a sûrement validé en normal et non en matriciel.

eric

Steelson,

Pour accélérer la recherche, mieux vaut sans doute de créer un repère dans le tableau de données en concaténant les colonnes A et E. Ce qui n'a pas échappé à Eriiiic, mais je suppose qu'il a voulu rester dans le moule proposé.

En effet il est possible de concaténer les colonnes A et E dans la feuille "Grille tarifs", si je te comprend bien.

Désolé mon manque de compétences fait que je n'étais pas familiariser avec les fonction matricielles. J'ai réussi à les activer.

Eriiic,

En effet ça fonctionne. Il y a juste une autre contrainte que j'ai oublié. Il faut que pour chaque code en colonne B le prix unitaire soit égal sauve pour le code C073.

Pour que ça soit plus clair je créer un onglet démonstration dans mon fichier que vous trouverez en pièce jointe.

Un énorme merci déjà pour votre aide

Bonjour,

...le prix unitaire soit égal sauve pour le code C073

hein ????

eric

Eriiic,

Pardon, décidemment !

Il faut que pour chaque code en colonne B le prix unitaire soit égal à la première donnée trouvée sauf pour le code C073.

Par exemple pour la première ligne :

On va prendre l'information "C793NICOLAS" pour la ligne;

23 (Total J) pour la colonne;

On trouvera la valeur "125" pour le prix unitaire.

Ce prix sera le même tant qu'il y aura le même code en colonne B (C793).

En espérant être le plus clair possible.

Encore merci et pardon pour le dérangement !

Déjà dans la 2nde formule faite à l'arrache j'ai oublié de mettre les plages en absolu. Elle devient :

=INDEX(DECALER('Grilles tarifs'!$G$1:$G$127;;SI(OU(O2="CEFP";O2="SAMEDI");E2-1;0));EQUIV(N2&O2;'Grilles tarifs'!$A$1:$A$127&'Grilles tarifs'!$E$1:$E$127;0))

matricielle

Maintenant, il faut que tu comprennes le fonctionnement de la formule :

Je recherche dans 'Grilles tarifs' la ligne correspondant au 'Code nécessaire' (Données!N2 dans A) et au 'Type expl' (Données!O2 dans E)

Si non trouvée => #N/A.

Si trouvée j'applique tes règles :

• si "CEFP" ou "SAMEDI" : retourne tarif du nombre de palettes
  • sinon : retourne tarif colonne G

Partant de là je ne vois pas pourquoi je te ramènerai 125 pour les 3 lignes 2 à 4 alors que tu as 23, 0 et 1 palettes.

Donc met la formule corrigée.

Pour les résultats où tu n'es pas d'accord tu contrôles que ton Code nécessaire soit bien correct, que cette ligne existe bien avec le bon 'Type expl', que le bon tarif figure bien au bon endroit.

Si besoin tu corriges ta formule du Code nécessaire, ou bien ton tableau tarif.

Si toujours pas d'accord tu reviens avec toutes les explications en détail. La première colonne pour moi c'est la A et rien d'autre.

Et tu te relis avant de valider. 1/2 fois sur 2 on lit C793, et C093 les autres fois. Alors soit clair et précis, je ne perdrai plus de temps à essayer de comprendre ce que tu veux dire.

eric

Bonjour,

Je vais tenter une dernière fois de m’expliquer en reprenant le problème de 0, si vraiment je n’y parviens pas, dites le moi je clôturerai ce sujet, en vous remerciant pour le temps que vous m’accordez.

Tout d’abord je m’excuse il a fallu transformer toute les données de mon document pour des soucis de confidentialité ce qui n’est pas facile étant donné qu’il est très volumineux. Dans la dernière version je ne vois plus d’erreur.

Il y a 3 types de tarifs dont j’ai besoin pour traiter les infos après : TU / CEFP / FORFAIT

Actuellement, je retrouve cette information dans la colonne O. A partir de celle-ci il faut que je trouve le prix unitaire et que je calcul une valorisation.

Pour tous les codes colonne B commençant par la lettre « C » ; il faut aller chercher la valeur dans la colonne correspondant au total du jour. (C’est pour ça qu’il y a la même valeur pour chaque ligne (même total)).

EXCEPTION : Pour le code C073, le total par jour (colonne J) ne sera pas le même pour toutes les lignes, il sera égal au nombre de palette par jour le plus souvent (pour ça qu’au départ j’avais abordé la question sous cet angle).

Comme je l’ai précisé aussi si vous pensez que je n’ai pas la bonne méthode pas de problème vous pouvez me l’indiquer.

Merci à toi Eric en tout cas pour les explications détaillées, j’en prends note. Je joins la dernière version du fichier test.

Bonne journée et merci !

Bonjour,

relis mon dernier post, y compris le début, et reviens avec un fichier mis à jour si c'est toujours nécessaire.

Il y a 3 types de tarifs dont j’ai besoin pour traiter les infos après : TU / CEFP / FORFAIT

SAMEDI n'existe plus ???

dans la colonne correspondant au total du jour

je ne sais pas ce que c'est

EXCEPTION : Pour le code C073, le total par jour (colonne J) ne sera pas le même pour toutes les lignes, il sera égal au nombre de palette par jour le plus souvent (pour ça qu’au départ j’avais abordé la question sous cet angle).

oui, et ???

Déjà en J je vois 5 palettes sur les 4 lignes, et 4 tarifs différents. Si c'est au total 5 palettes à ne compter qu'une fois quel tarif appliquer ?

Ou alors je n'ai rien compris à tes explications...

Quel nombre de palettes faut-il prendre en compte ? Naïvement je pensais que c'était 'NB Palettes'...

eric

Rechercher des sujets similaires à "casse tete recherchev index equiv"