Création d'un bon de commande avec menu déroulant

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis actuellement en alternance dans une entreprise qui me demande de réaliser un bon de commande sous Excel afin que celui-ci soit communiqué à nos clients.

Voici à quoi ressemble actuellement le bon de commande que nous faisons parvenir à nos clients, malheureusement il est source d'erreur.

siblu

L'idée actuelle est que le client choisisse la référence qu'il souhaite commander en la sélectionnant dans un menu déroulant

et que de là découle les couleurs disponibles, puis les tailles disponibles.

En gros lorsqu'il sélectionne RUR963F Chemisier chevrons MC => ne s'affichent que les couleurs que l'on propose (white, light blue) : il sélectionne sa couleur => ne s'affichent que les tailles disponibles (XS, S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL): il sélectionne sa taille. Puis pour terminer il renseigne la quantité souhaitée.

Ainsi, viennent s'afficher sur le bon de commande, seulement ce que le client souhaite et non plus la multitude de produits qui sont disponibles.

Je vous remercie d'avance pour votre/vos réponse/s.

PS : Ayant qu'une très vague connaissance du logiciel, pouvez-vous expliquer la démarche à suivre le plus simplement possible.

Morgane

Salut Morgane,

Sans voir tes données ça va être compliqué, car c'est un problème de base de données que tu as en fin de compte :/

Pourrais-tu nous donner un fichier Excel avec une partie de tes données (Quitte à les modifier un peu pour qu'elles restent anonymes)

Girodo,

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une proposition à tester. Te convient-elle ?

Bye !

70classeur1-v1.xlsm (39.04 Ko)

Bonjour,

Girodo et Gmb, je vous remercie de vos retours.

Vous trouverez ci-joint le fichier excel (épuré) sur lequel nous travaillons actuellement.

Gmb, l'idée est bien celle-ci. Là où je suis bloquée car inculte en excel, c'est au moment de faire le lien entre chaque feuille afin d'obtenir un menu déroulant dans le BdC.

Auriez-vous une explication pas trop compliquée afin que je puisse le faire par moi-même pour ne pas abuser de votre temps

Merci !

29test.xlsx (457.96 Ko)

Bonjour

Auriez-vous une explication ...

J'ai surtout des questions en voyant ton nouveau fichier :

* Est-il impératif d'avoir des cellules avec des cellules formatées en croix pour indiquer que la taille n'existe pas ?

En mettant des zéros, c'est plus simple ...

*Dans ton premier fichier, il n'y avait qu'une feuille de données : ne peut-on faire pareil en mettant bout à bout dans une seule feuille toutes les autres ? Bien présentées, ce serait une vraie Base de données. On pourrait alors imaginer faire une boite de dialogue spécifique pour y ajouter ou modifier des lignes facilement ...

A te relire.

Bye !

[Bonjour,

Excuse moi pour le délai de réponse mais également pour avoir oublier d'ouvrir les yeux avant d'envoyer mon précédent message.

Le fichier que tu m'as envoyé Gmb correspond parfaitement à ce que je souhaite, maintenant faudrait-il encore que je sache comment l'exploiter correctement.

Pour répondre à tes questions :

[quote=gmb post_id=744914 time=1552917762 user_id=21714]

* Est-il impératif d'avoir des cellules avec des cellules formatées en croix pour indiquer que la taille n'existe pas ?

En mettant des zéros, c'est plus simple ...[/quote]

Non, effectivement avec des zéros c'est bien plus simple. Le second que j'ai envoyé est celui que l'on utilise mais on se rend compte qu'il n'est vraiment pas approprié et qu'il peut être GRANDEMENT amélioré.

*Dans ton premier fichier, il n'y avait qu'une feuille de données : ne peut-on faire pareil en mettant bout à bout dans une seule feuille toutes les autres ? Bien présentées, ce serait une vraie Base de données. On pourrait alors imaginer faire une boite de dialogue spécifique pour y ajouter ou modifier des lignes facilement ...

Le premier fichier n'était qu'un screenshot du fichier excel, nous avons une liste longue comme le bras de référence. Pour certaines, elles sont disponibles pour tous les métiers, pour d'autres elles ne sont disponibles que pour des métiers bien spécifiques.

Après, comme je disais précédemment, je n'ai que de très faible connaissance sur Excel mais l'idée de tout intégrer dans un seul et même fichier semble cohérente et nécessaire.

Maintenant, à partir du premier fichier que tu m'as envoyé, j'ai pu bidouiller 2/3 choses mais mes connaissances me limitent beaucoup. Par exemple, je n'ai aucun idée de comment faire le lien entre la première feuille BDD et la seconde BDC afin que sur le BDC le client puisse sélectionner tout ce qu'on a à lui proposer.

Je suis navrée pour ce pavé et espère ne pas te perdre en route.

A bientôt !

Bonjour

nous avons une liste longue comme le bras de référence

Ça, ce n'est pas un problème, à priori..

Pour certaines, elles sont disponibles pour tous les métiers, pour d'autres elles ne sont disponibles que pour des métiers bien spécifiques.

Voilà qui est plus gênant : je ne suis pas devin et comment puis-je faire si je n’ai pas plus de détails

l'idée de tout intégrer dans un seul et même fichier semble cohérente et nécessaire.

Par" fichier", tu veux dire feuille (ou onglet) je suppose. Pour bien se comprendre, il est nécessaire d’employer les bons termes.

Les feuilles ou onglets se trouvent sur un même fichier Excel comme autant de fenêtres.

Les fichiers, ou classeurs sont pour Excel des documents

Les dossiers sont des contenants dans lesquels on trouve des fichiers.

Par ailleurs, regrouper tes feuilles sur une seule représente un travail faisable pour les 6 premières feuilles qui ont le même format : mêmes titres, mêmes dispositions…

Mais quid de celle des jupes où on trouve des tableaux à la suite qui sont différents.

Et je ne sais que dire des feuilles suivantes qui sont vides…

je n'ai aucun idée de comment faire le lien entre la première feuille BDD et la seconde BDC afin que sur le BDC le client puisse

Ce ne sera pas le plus difficile : une boîte de dialogue y pourvoira.

Je suis prêt à t’aider mais dans l’état actuel, je ne vois pas comment.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creation bon commande menu deroulant"