Aide sur Excel / Création tableau de bord comptable

Bonjour à tous,

Je suis assez novice en Excel, et j'ai besoin de créer un "tableau de bord" comptable, qui me permettra de déterminer mon chiffre d'affaire et de l'actualiser à chaque nouveau contrat que j'enregistre.

Voici les captures d'écran de mes deux matrices de base, la première étant le tableau de bord à proprement parler avec ce que j'ai facturé, la seconde étant le chiffre d'affaire par talent, mois et année de ma société.

Voici les différentes automatisation que j'aimerais créer :

> Lorsque les cases "date d'échéance" sont remplies, c'est que j'ai facturé.

Donc je veux que les montants des échéances correspondantes se répertorient dans le second tableau, sur la bonne ligne qui correspond au bon talent, et sur la bonne case de cette ligne qui correspond au bon mois de cette échéance.

Ici par exemple, en janvier pour le talent 1 (donc case B2 du second tableau) devraient se répertorier automatiquement les cases D3, D4 et D7 du 1er tableau.

Ca m'a l'air déjà tellement compliqué que je fais appel à l'expertise du forum

J'accentue bien sur l'histoire des dates, quand je mets une date dans la colonne "date d'échéance", il faut automatiquement qu'Excel reconnaisse cette date, et qu'il place le montant correspondant dans la bonne case du second tableau.

De plus, il faut que chaque fois qu'une nouvelle date du même mois est remplie, Excel ADDITIONNE le montant de cette nouvelle échéance facturée à ce qui est déjà pris en compte dans la case, s'il y a déjà un montant.

Pour exemple si sur mes capture, je rajoute maintenant la date du 30/01/2018 dans B5, il faut qu'elle s'additionne automatiquement dans la case "JANVIER" du "TALENT 1" du second tableau.

> Par ailleurs, concernant les totaux mensuels/annuels etc du second tableau, je pense qu'il n'y aura pas de soucis cela me parait être simple.

> Egalement, il faudrait (mais pas sûre que ça soit possible) que lorsque j'ajoute un TALENT dans le premier tableau, il s'ajoute aussi dans le second tableau ...

Je ne suis pas sûre de m'être bien faite comprendre, donc n'hésitez pas à me poser d'autres questions pouvant vous aider à mieux appréhender la chose !

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide ...

capture d ecran 2019 03 13 a 14 36 55 capture d ecran 2019 03 13 a 14 36 43

Bonjour,

Pour faire un tableau de bord comptable qui te satisfera, il faut d'abord avoir une base de donnée correcte.

C'est a dire une colonne date, une colonne talent, dont toutes les cellules sont remplies ( 6 fois talent1, par exemple) et pas encombrées de ligne vides ou qui ne servent a rien.

Si tu avais procédé ainsi, tu aurais toi même répondu a tes questions.

Et une base n'est pas faite "pour faire joli"

Crdlmt

Ça n'engage que moi !

Merci pour ta réponse.

Donc, ok je mets 6 fois talent 1 au lieu de fusionner les cellules (c'est cela dont tu me parles ?). Et ensuite ? Quelles sont mes lignes qui ne servent à rien ?

Ma "base de données" c'est mon tableau 1 ? Je ne l'ai pas fait pour être joli mais pour être clair ... Peut-être parles-tu des case "nom de projet" etc ?

Je n'ai pas vraiment de notions en excel donc je ne vois pas pour le moment comment supprimer des lignes m'aidera à comprendre comment automatiser le tout. Je n'ai pas les bases techniques nécessaires je pense.

Re

Crdlmt

Merci beaucoup ! Je vais étudier votre tableau pour mieux comprendre tout ça !

Bonjour !

J'ai compris comment fonctionne le tableau (mais je ne comprends rien aux formules, je ne vais pas le cacher!).

Cependant, là, lorsque je rajoute des lignes dans la base de données, elles ne se rajoutent pas au tableau tout en bas.

Dans le tableau du bas, je peux copier les formules sur les lignes du dessous en faisant glisser le coin de la sélection vers le bas, classique. Cependant je ne peux pas aller au delà de "talent 4", après ça revient à "talent 1" et du coup les formules ne correspondent plus aux lignes que je rajoute dans ma base de données pour les talents 6,7,8 etc...

Merci, et navrée pour mon manque de connaissance, ce n'est pas toujours marrant d'aider les novices ...

Re

Ça serait mieux si tu joignais ton fichier, avec tes explications.

Pour ce faire, en dessous de la fenêtre de réponse, il y a ajouter des fichiers puis quand c'est ajouté, insèrer les fichiers

Je suis en train de comprendre ce qui n'allait pas donc j'ai résolu une partie de mon pb !

Par contre, sais-tu s'il y a un moyen que quand je rajoute un talent dans le tableau du haut, il se rajoute automatiquement dans le tableau du bas ?

Et pardon, sais-tu s'il est possible de faire la même chose, mais en séparant les deux tableaux en deux onglets ? Car nous allons avoir beaucoup de lignes, et ce serait plus pratique que les deux tableaux soient sur deux onglets séparés !

Re

avec des modifs :

Crdlmt

Haha ça y est j'ai en effet compris l'utilité du TCD et comment l'actualiser !

Est-ce normal que lorsque je rempli toutes mes dates dans ma feuil1 et que je n'ai donc aucun mois "sans date", le tcd me supprime soudain tous les champs "mois" ? Je te joins le fichier en l'état pour que tu comprennes ce que je veux dire !

Rechercher des sujets similaires à "aide creation tableau bord comptable"