Aide sur Excel / Création tableau de bord comptable

Bonjour à tous,

Je suis assez novice en Excel, et j'ai besoin de créer un "tableau de bord" comptable, qui me permettra de déterminer mon chiffre d'affaire et de l'actualiser à chaque nouveau contrat que j'enregistre.

Voici les captures d'écran de mes deux matrices de base, la première étant le tableau de bord à proprement parler avec ce que j'ai facturé, la seconde étant le chiffre d'affaire par talent, mois et année de ma société.

Voici les différentes automatisation que j'aimerais créer :

> Lorsque les cases "date d'échéance" sont remplies, c'est que j'ai facturé.

Donc je veux que les montants des échéances correspondantes se répertorient dans le second tableau, sur la bonne ligne qui correspond au bon talent, et sur la bonne case de cette ligne qui correspond au bon mois de cette échéance.

Ici par exemple, en janvier pour le talent 1 (donc case B2 du second tableau) devraient se répertorier automatiquement les cases D3, D4 et D7 du 1er tableau.

Ca m'a l'air déjà tellement compliqué que je fais appel à l'expertise du forum

J'accentue bien sur l'histoire des dates, quand je mets une date dans la colonne "date d'échéance", il faut automatiquement qu'Excel reconnaisse cette date, et qu'il place le montant correspondant dans la bonne case du second tableau.

De plus, il faut que chaque fois qu'une nouvelle date du même mois est remplie, Excel ADDITIONNE le montant de cette nouvelle échéance facturée à ce qui est déjà pris en compte dans la case, s'il y a déjà un montant.

Pour exemple si sur mes capture, je rajoute maintenant la date du 30/01/2018 dans B5, il faut qu'elle s'additionne automatiquement dans la case "JANVIER" du "TALENT 1" du second tableau.

> Par ailleurs, concernant les totaux mensuels/annuels etc du second tableau, je pense qu'il n'y aura pas de soucis cela me parait être simple.