Question sur la fonction MIN.SI.ENS

Je voudrais savoir si il était possible avec la fonction MIN.SI.ENS d'aller chercher dans une cellule la date d'un tableau la plus petite selon certains critères (ça facile) mais surtout dans une seconde cellule aller chercher la date la plus petite selon les mêmes critères sans prendre en compte la première date calculée précédemment.

Par exemple j'ai trois trois dates : 30/11/2021, 1/05/2021, 30/11/2021

J'aimerais avoir :

en D3 : 1/05/2021 en F3 : 30/11/2021 et en G3 : 30/11/2021

Vous l'aures compris il faudrait que la formule prenne en compte les doublons (ici deux fois 30/11/2021).

Est-ce que cela est possible avec cette formule et sinon y'a t-il une formule permettant de le faire ?

Merci par avance.

Lucas

Bonjour,

Comme écrit précédemment, modifie ton profil en indiquant Excel 365.

Cette fonction, comme d'autres, est spécifique à Excel 365. Si tu dois partager ton classeur, assure toi que les personnes disposent bien de cette version.

Sinon, joins un petit fichier pour illustrer ta demande.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric.

J'ai essayé mais je peux modifier tout dans mon profil sauf ma version Excel je ne trouve pas comment faire.

Pour ce qui est de l'exemple ça va être la même chose qu'hier :

20classeur3.xlsx (19.55 Ko)
17miser.xlsx (38.79 Ko)

Dans le fichier miseR je cherche une formule qui me permettrait d'avoir : dans le lot 1 la date la plus petite (facile en utilisant MIN.SI.ENS), dans le lot 2 la seconde date la plus petite et ainsi de suite. Donc je voulais savoir si je pouvais mettre dans ma fonction MIN.SI.ENS un critère exclusif sur les dates déjà prises en compte pour avoir la plus petite à chaque fois. Le problème étant que certaines dates peuvent être égales et donc je dois prendre en compte les doublons.

J'essaierais de compléter les emplacements après (si jamais vous avez une formule pour les emplacements je suis preneur).

Bonjour,

Utilise petite.valeur()

dans ton exemple, je ne vois pas ou tu veux utiliser cette fonction....

Crdlmt

Bonjour DjiDji,

J'ai pensé à utiliser la fonction petite.valeur() mais je ne peux pas mettre de condition dans cette fonction.

Les dates que je veux sortir sont en fonctions de 3 critères.

Re

{=petite.valeur(si(condition1*condition2*condition3;plage);1)}

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades

Crdlmt

Merci DjiDji,

Si mes critères ont des plages différentes est-ce que la syntaxe suivante fonctionne :

{=petite.valeur(si((condition1;plage1)*(condition2;plage2)*(condition3;plage3);plage;1)}

Sachant que la plage seule est celle où je veux aller chercher ma seconde plus petite date ?

Bonjour à tous,

Je me rapproche petit à petit de ce que je recherche (non sans mal ^^).

Voici mes deux fichier : MiseR l'outil que je crée, je vous ai copié le début du tableau pour exemple

Classeur3 : ou je vais chercher mes informations

Pour explique le fonctionnement de mon outil : Le lot 1 possède la DLUO la plus faible et ça monte de manière croissant avec les lots.

J'obtiens les bonnes DLUO avec une formule un peu bidouiller (j'essaierais d'utiliser PETITE.VALEUR avec des critères une fois que j'aurais réglé mon problème d'emplacement).

Ce que je cherche maintenant c'est d'obtenir les bons emplacement en fonctions des critères : produit, dossier ="MARFRAN896", DLUO et bloqué="N".

La formule en page 1 pour les emplacements (colonnes G et K) du fichier MiseR m'a été transmis par une personne du forum dans un autre post. J'ai rajouté certains critères à la formule pour que ça corresponde à mes attentes. J'ai l'impression que la formule est sur le point de fonctionner mais il y a des erreurs dans le tableau (cellules jaunes).

J'ai mis en feuille 2 le tableau final que je devrais obtenir.

Est-ce que quelqu'un voit le problème de ma formule pour les emplacements ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Lucas

8classeur3.xlsx (29.17 Ko)
10miser.xlsx (24.66 Ko)

Bonjour,

dans ta formule des emplacements

=SI(D3>0;SI(A3>0;INDEX([Classeur3.xlsx]Débords!$G$2:$G$190;SOMMEPROD(MAX(([Classeur3.xlsx]Débords!$D$2:$D$190=D3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$A$2:$A$190=A3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$B$2:$B$190="MARFRAN896")*([Classeur3.xlsx]Débords!$I$2:$I$190="N")*(LIGNE($A$2:$A$190)))));0);0)

=SI(D3>0;SI(A3>0;INDEX([Classeur3.xlsx]Débords!$G$2:$G$190;SOMMEPROD(MAX(([Classeur3.xlsx]Débords!$D$2:$D$190=D3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$A$2:$A$190=A3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$B$2:$B$190="MARFRAN896")*([Classeur3.xlsx]Débords!$I$2:$I$190="N")*(LIGNE($A$1:$A$189)))));0);0)

ou

=SI(D3>0;SI(A3>0;INDEX([Classeur3.xlsx]Débords!$G$2:$G$190;SOMMEPROD(MAX(([Classeur3.xlsx]Débords!$D$2:$D$190=D3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$A$2:$A$190=A3)*([Classeur3.xlsx]Débords!$B$2:$B$190="MARFRAN896")*([Classeur3.xlsx]Débords!$I$2:$I$190="N")*(LIGNE($A$2:$A$190)-1))));0);0)

Crdlmt

PS. Pourquoi il y a des doublons dans ta base de données ?

Produit Dossier Libellé produit DLUO Stock Dispo Nb pal Emplacement - Zone - Alias Chb distante ? Bloqué ?

AH82B MARFRAN896 SNK Ice Bar 12*18*48g Mp FR,NO 31/01/2021 1 680 48 D1 O N

AH82B MARFRAN896 SNK Ice Bar 12*18*48g Mp FR,NO 31/01/2021 1 900 55 D3 O N

Par exemple, et il y en a d'autres ...

Merci DjiDji,

Si mes critères ont des plages différentes est-ce que la syntaxe suivante fonctionne :

{=petite.valeur(si((condition1;plage1)*(condition2;plage2)*(condition3;plage3);plage;1)}

Sachant que la plage seule est celle où je veux aller chercher ma seconde plus petite date ?

J'avais oublié !

{=petite.valeur(si((plage1=condition1)*((plage2=condition2)*((plage3=condition2);plage);1)}

toutes les plages ont la même longueur

Crdlmt

Salut DjiDji,

Merci pour la formule ça fonctionne parfaitement pour mon lot 1.

Je viens de voir qu'il faillait que je pense à des solutions d'exclusions pour les lots suivants car les dates peuvent être identiques.

Il n'y a pas de doublons si on considère l'ensemble des critères. Dans ton exemple l'emplacement diffère.

Cependant si on enlève un critère (l'emplacement par exemple) il peut y avoir des produit avec la même DLUO.

Bonjour,

Tu préfères une solution avec formules, mais tu te rends compte de la difficulté.

1 - avec la spécificité des critères (et les doublons possibles date, emplacement ?)

2 - avec la présentation souhaitée.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=121675

Ma réponse semblait répondre à toutes tes exigences, sauf la présentation...

Mais, tu n'as rien rien au sujet des résultats !...

Cdlt.

Nota : pour 2 dates identiques et 2 emplacements identiques, quel est le nombre de palettes à rapporter ? la 1ère, la dernière ou éventuellement la somme

Bonjour Jean-Eric,

Je suis d'accord sur le fait que votre réponse était quasi-parfaite ( je rempli le tableau avec la qté de palettes et pas le stock dispo et c'est bingo, on peut même enlever les lots du coup). Et je vous en remercie.

Les problèmes étant que cela demande le téléchargement d'un logiciel et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur Power Query afin de maîtriser l'outil. Et je dois mettre au point un outil pour une entreprise qui va donner la prise en charge à un opérateur qui ne connait rien à Excel donc tout doit se faire automatiquement ou à la limite en actionnant un bouton de macro présent sur la feuille.

De plus je travaille dans des conditions de délais assez critique (je dois présenter le début de mon outil en réunion dans 5 minutes). Donc je dois être capable d'expliquer tout ce que j'ai fais d'ici là.

Cependant quand j'aurais un outil plus ou moins stable je pourrais me pencher là-dessus afin d'optimiser et d'améliorer l'outil.

Cordialement,

Lucas

NOTA : Vous n'avez pas la vue sur l'ensemble de l'outil. Dans les pages précédentes je détermine la quantité de palettes à rapatrier. Donc la stratégie est de rapatrier les palettes dont la DLUO est la plus faible en priorité. Si on doit choisir entre deux emplacements, la distance géographique priorisera.

rien

Bonjour,

C'est bon ça y est je suis venu à bout de mon tableau

Merci à vous pour toutes les pistes que vous m'avez donné et qui m'ont permis d'arriver au bout.

Et encore merci Jean-Eric pour son PQ. Car même si je ne vais pas forcément l'utiliser cela m'a donné beaucoup d'idées pour le format de mon tableau.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement,

Lucas

Rechercher des sujets similaires à "question fonction min ens"