Excel Rajouter contenu de 3 cellules dans un autre onglet si absence

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur mon document : sur l'onglet data externe, j'ai une fomule somme si ensemble pour eller chercher les chiffres présents don l'onglet data inetrne. Le souci c'est que des lignes manquent dans chacun de mes 2 onglets car les sources de données sont différentes. Comment puis créer une formule pour rappatrier dans l'onglet datas externes, les 3 premieres cellules d'une ligne manquante dans cet onglet ? Sachant que la formule somme.si.ensemble est basée sur ces 3 cellules.

J'ai surligné en jaune certaines des lignes qui apparaissent dans l'onglet data interne mais pas dans l'onglet data externe.

Merci bcp !

Très bonne journée;

Jennifer

6classeur1.xlsx (13.81 Ko)

Bonjour

Pourquoi ne pas tout simplement faire un TCD à partir de l'onglet datas internes, éventuellement croisé au préalable avec datas externes via PowerQuery (intégré à 2016) si les colonnes PAP et CL sont importantes...

Bonjour,

en fait il va m'en manquer aussi, si je fais l'inverse, et les datas des 2 onglets sont hyper importantes. Comment faire pour que je retrouve l'intégralité de mes 3 premières colones dans l'un ou l'autre onglet (pour que je puisse toujours faire le somme si ensemble) ?

Merci

Jennifer

Re

Dans ce cas croiser par PowerQuery après mise sous forme de tableau des 2 sources

Bonjour,

Merci beaucoup.

Je ne connais pas du tout power query. Pourriez-vous me donner la marche à suivre ?

Il faut aller dans "données" ?

Merci

Jennifer

RE

Oui dans l'onglet données.

Tu peux voir ce que j'ai fait en affichant l'éditeur de requêtes : Données, Afficher les requêtes puis double cliquer sur l'une.

Les manip effectuées sont listées dans le volet de droite

La requête D_Internes effectue principalement les calculs équivalentes à SOMME.SI des données de ce tableau, ajoute les colonnes PAP et CL vides et réagence et renomme les colonnes pour s'aligner sur la structure de D_Externes

La requête D_Externes supprime la colonne utile, fusionne avec D_Internes en croisant les champs Date, Campagne et plateforme et filtre pour ne retenir que les non correspondances.

La requête Tout fait l'union des deux autres et trie.

Reviens si tu as des questions. Je m'absente jusqu'à ce soir...

Salut,

Je suis vraiment désolée car je n'ai vraiment aucun niveau sur query et du coup, je vois bien les étapes que tu as mis en place mais je ne sais pas les reproduire.

Du coup, je suis complètement bloquée. J'arrive à rajouter une requete en connexion mais après je ne sais pas du tout rajouter les étapes : type modifié, colonnes permutées, lignes groupées.

Bref, il faut dire que mon vrai doc contient bcp plus de colonnes et de lignes.. C'est peut être trop compliqué pour moi. Impossible de le faire via une formule classique ?

Merci

Jennifer

RE

Les 2 premières étapes sont automatiques : dès qu'on ajoute un tableau structuré à PowerQuery (Données, A partir d'un tableau) Source et type modifié sont faits.

On peut dans certains cas modifier le type de données que PowerQuery a choisi : c'est assez proche de ce qu'on fait dans Excel : on sélectionne la colonne et on change le type (au centre de l'onglet Accueil)

Pour permuter on glisse une colonne où on veut à la souris

Les étapes à droite ont une petite roue dentée qui permet de voir les paramètres de la commande.

Toutes les commandes sont des commandes des onglets ou des manipulations de base :

pour Regroupement c'est dans l'onglet Transformer

pour ajouter une colonne personnalisée c'est dans l'onglet Ajouter une colonne

pour renommer une colonne : soit on double clic sur le titre, soit clic droit renommer

pour supprimer 1 ou ou n colonnes : les sélectionner et Suppr du clavier

pour filtrer c'est comme dans Excel avec les liste déroulantes des colonnes

pour fusionner une requête avec une autre c'est dans l'onglet Accueil : on obtient une colonne supplémentaire et on clique sur la double flèche située près du titre pour choisir les colonnes à récupérer (développer)

La requête Tout qui croise les résultats des 2 autres se fait par un clic droit dans le volet de gauche (zone vide) Nouvelle requête, Combiner, Ajouter les requêtes comme étant nouvelles : puis on choisit les deux autres requêtes et on renomme la requête obtenue.

PowerQuery fournit une approche base de données mais l'interface permet de rester proche de ce qu'on fait dans le tableur.

A chaque fois qu'on veut repasser dans Excel, sortir par Fermer et charger dans, connexion seulement puis pour récupérer la dernière requête dans un onglet, se mettre en A1 et Données, Connexions existantes et choisir la requête.

Cela devrait te permettre d'avancer...

Reviens si tu bloques sur une étape

Rechercher des sujets similaires à "rajouter contenu onglet absence"