Formule qui ne donne pas le bon resultat

Bonjour le forum

Je ne comprends pas pourquoi la formule en AG97 ne donne pas le bon resultat.

Elle donne les chiffres qui sont en L21:AE21 alors qu'elle devrais donner les chiffres qui sont en AE2:AE21.

Toutes les autres formules sont bonnes.

merci

21testkeno.xlsx (20.42 Ko)

Bonjour,

regarde l'aide de la fonction Recherche() :

Si l’argument matrice couvre une surface plus large que haute (plus de colonnes que de lignes), la fonction RECHERCHE cherche la valeur de l’argument valeur_cherchée dans la première ligne.

Si une matrice est un carré ou est plus haute que large (plus de lignes que de colonnes), la fonction RECHERCHE opère la recherche dans la première colonne.

A partir de la colonne 21 tu passes du cas 2 (matrice est un carré ou est plus haute que large),

au cas 1(matrice couvre une surface plus large que haute)

Et donc la recherche s'effectue sur la ligne 1 au lieu de la colonne 1.

Recherche() est très peu utilisée, voire même abandonnée. Elle n'est là que pour compatibilité avec d'autres tableurs.

Utilise plutôt :

=INDEX($L$2:$AD$21;n°Ligne;n°Colonne)

pour ramener une cellule précise de ta matrice.

eric

Bonjour eriic, le forum

merci pour ta réponse mais vu mon niveau je ne comprends pas à quoi correspond le n° de ligne et n° de colonne.

La je recherche la valeur qui se trouve en AE2:AE21 qui correspond a la position qui se trouve en A2:I2

position A2-1 correspond au 10 colonne AE2

position B2-2 correspond au 15 colonne AE3 et ainsi de suite. Valeur qui s'inscrivent en AG97,AH.....

Merci

9testkeno.xlsx (20.55 Ko)

Bonjour,

c'est la ligne/colonne de la cellule qui t'intéresse dans ta matrice L2:AE21.

Il faut les calculer en fonction de la position de ta formule.

En AG2 :

=INDEX(DECALER($L$2:$L$21;;ENT((LIGNE()-2)/5));DECALER($A$2;MOD(LIGNE()-2;5);COLONNE()-33))

à tirer vers la droite et vers le bas.

eric

Rechercher des sujets similaires à "formule qui donne pas bon resultat"