Afficher la dernière date travaillée d'un mois

Bonjour,

Je souhaite avoir la date du dernier jour travaillé pour les mois précédents celui en cours, dans le tableau ci-joint cela concerne les mois de nov-18 à févr-19.

J'ai une formule pour le mois en cours qui fonctionne très bien pour me donner la date du jour travaillé à J-1 :

=SI(SIERREUR(RECHERCHEH(9^9;DECALER($H4;0;0;1;JOUR(AUJOURDHUI()-1));1;1)=1;0);TEXTE(INDEX(DECALER($H$3;0;0;1;JOUR(AUJOURDHUI()-1));EQUIV(9^9;DECALER($H4;0;0;1;JOUR(AUJOURDHUI()-1));1));"jj/mm/aaaa");"Pas d'intervention")

Mais je n'arrive pas à l'adapter pour qu'une fois le mois terminée elle m'affiche la date correspondante au dernier jour travaillé et ne fasse pas référence au n° de jour sans tenir compte du mois. Pour le mois de février cela m'affiche le 04/03/2019 au lieu de 28/02/2019.

Merci d'avance pour votre aide,

Pascal.

Bonjour,

C'est le dernier jour ouvré du mois, ou le dernier jour travaillé dans le mois ?

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430,

C'est le dernier jour travaillé dans le mois, il est possible qu'il y ait des astreintes le Week-end.

Pascal.

Re

Je ne comprends pas bien

Dans la colonne AM (dernier passage), finalement on doit avoir la date du dernier 1 du mois de février, sinon, "pas d'intervention"?

Bonjour,

La colonne AM donne le dernier jour d'intervention du mois soit le dernier 1 de la ligne.

La mention pas d'intervention s'affiche si le technicien n'a pas été chez le client pour le mois concerné ou pour le mois en cours si la date est au-delà de J-1 (car ceux sont des prévisions).

Dans mon tableau, cette valeur est correcte pour le mois en cours.

Je suis en train de voir pour modifier ma formule pour les 3 mois précédents qui ne prend en compte que le n° du jour (et non celle du mois) d'où certaines valeurs erronées comme pour la ligne 16 de feuille 'Févr-19'.

Cdt,

Pascal.

Re,

Ci-joint l'update du fichier avec la formule modifiée en AM qui donne la date du dernier jour travaillé du mois.

Cdt,

Pascal.

Bonjour,

Je vous fais part de ce que j'ai trouvé avec la formule ci-dessous mais elle ne fonctionne que sur la 1ère ligne (cf. fichier joint), sur les autres lignes j'ai un #REF!

=INDEX(INDIRECT("'"&$I$4&"'!$AM$4:$AM$19"); EQUIV([@NOM];INDIRECT("'"&$I$4&"'!$E$4:$E$19");0); EQUIV([@Prénom]; INDIRECT("'"&$I$4&"'!F4:$F$19");0); EQUIV([@[Client final]]; INDIRECT("'"&$I$4&"'!C4:$C$19");0))

Si cette formule peut être appliquée, il ne restera plus qu'à l'appliquer pour les mois déc-19 à mars-19 et de les comparer pour trouver la date la plus récente.

Je continue à chercher...

Cdt,

Pascal.

Bonjour,

utilise l'évaluation de formule pour l'évaluer en pas à pas.

Tu utilises la forme référentielle de Index() en utilisant 4 paramètres.

En ligne 5 tu obtiens en dernier lieu : =Index(plageAM;1;1;1)

en ligne suivante : =Index(plageAM;2;2;2)

et ainsi de suite ;4;4;4)..;5;5;5)...

Le 4ème paramètre est area :

no_zone Facultatif. Sélectionne la plage de référence pour laquelle l’intersection de no_col et no_lig doit être renvoyée. La première zone sélectionnée ou entrée porte le numéro 1, la deuxième le numéro 2, et ainsi de suite. Si l’argument no_zone n’est pas spécifié, la fonction INDEX utilise la zone numéro 1.

tu demandes donc la 2nde zone (puis 3e, 4e, ...)d'une plage qui n'en a qu'une, d'où le #REF

Sans parler des paramètres ligne et colonne sans aucun doute faux également.

Et puis met 31 jours à tous tes mois quitte à mettre une couleur grise ou blanche aux jours du mois suivant. Là tu rajoutes une complication inutile.

eric

Bonjour Eric,

Merci pour ton retour, en effet j'ai laissé tombé la fonction index.

J'utilise la fonction suivante qui me semble être plus adéquate mais je rencontre toujours un pb dans mes résultats, cela me décale la date de passage d'une ligne par rapport à ma feuille de mars-19...

=SI(NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$I$3&"'!E4:E19"); 'Expiration cpte'!B4; INDIRECT("'"&$I$3&"'!F4:F19"); 'Expiration cpte'!C4; INDIRECT("'"&$I$3&"'!C4:C19");'Expiration cpte'!D4);INDIRECT("'"&$I$3&"'!AM4:AM19"); "")

Une fois que j'aurais trouvé la bonne formule pour rapatrier les bonnes valeurs, je pense comparer mes dates avec la fonction MAX pour me donner la valeur la plus récente.

Concernant le nombre de jours par mois, je ne vois pas le problème compte tenu que mes dates de dernier passage se trouvent toutes en colonne AM sur chaque feuille.

Cdt,

Pascal.

je pense comparer mes dates avec la fonction MAX pour me donner la valeur la plus récente.

Tu risques d'avoir du mal, tes dates n'en sont pas, elles sont en texte...

Enlève le 'Centré' (qu'il vaut mieux mettre à la fin quand tout est ok), elles s'alignent à gauche.

Concernant le nombre de jours par mois, je ne vois pas le problème compte tenu que mes dates de dernier passage se trouvent toutes en colonne AM sur chaque feuille.

Ok, je n'avais pas prêté attention à ça.

eric

Re

un essai :

Crdlmt

DjiDji59430,

Merci pour ton temps passé sur mon pb, je teste ta formule sur mon fichier en début de semaine prochaine.

Pour l'instant j'ai besoin de reposer mes neurones…

Bon Week-end,

Pascal.

Eric,

En effet je n'avais pas fait attention au fait que mes dates étaient du texte… Merci pour ta remarque.

Pascal.

Bonjour,

Je n'ai pas pu regarder la semaine dernière, je regarde la formule début de cette semaine.

Bonne journée,

Pascal.

Bonjour,

Merci DjiDji59430 c'est une usine à gaz mais cela fonctionne pour la majorité de mon fichier et ton explication est limpide.

J'ai quelques modifications à réaliser car j'ai des cas que je n'avais pas reporté dans mon fichier test.

Merci également à ceux qui ont participé pour m'aider.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Rechercher des sujets similaires à "afficher derniere date travaillee mois"