Probleme dtpiker

bonjour a tous

je me permet de vous solliciter pour un problème récurent que je rencontre et surtout avec plusieurs utilisateur

nous avons crée un fichier de calcul de pénalité qui pour cela fonctionne très bien.

notre souci ce porte sur dtpicker sur excel 2013 car sur des nouvelles machine il manque les .dll soit mscomct2.ocx dans c:/windows/swo64 et cela est compliqué

nous avons essayer a plusieurs reprise la methode du lien ci dessous mais cela fonctionne 1 fois sur deux sur différente machine .

ma venu sur le forum pour ne plus être embêté j'ai trouve une macro complémentaire calendrier.xlma et je voudrais la remplacer a la place de dtpicker 2.value dans la macro mais je ne sais pas du tout comment faire ou réaliser seulement 2 textbox pour saisir des dates et donc lancer le calcul

merci par avance de m'aider

ci dessous le lien du fichier avec sont fichier export et le fichier xlma

https://www.cjoint.com/c/ICfgULDuJcS

https://www.cjoint.com/c/ICfgVgugxbS

https://www.cjoint.com/c/ICfgVSBx6HS

Bonjour,

Le lien que tu cites (olivier bureautique) ne fonctionne pas...

le calendrier .xlam que tu comptes utiliser est utilisable directement sur feuille et ne nécessite pas de TextBox.

Pour une Utilisation sur UserForm, il existe une version similaire utilisable sur UserForm et une version polyvalente...

Pour le classeur Calcul pénalités le contrôle DTPicker peut être supprimé. On utilisera à la place les cellules D3 et D4 formaté en date. (Modifier les macros en conséquence...)

Quand tu sélectionnes une cellule YAKA cliquer sur le ruban pour afficher le calendrier et sélectionner une date.

Pour que je fasse le boulot prévoir un (petit) délai.

Pour le fichier Export préciser ce que je dois en faire... (!?) A première vue comme je ne comprend pas...

A+

merci galopin01 sur le fichier export rien a faire

ce que tu propose me parait correcte

pourrais tu m’aider de le réaliser sur les feuilles curative et préventive

encore merci de ton aide

Re...

Bon je te retourne ton fichier modifié MAIS...

Il faudra relire et chercher à comprendre car moi je n'ai rien compris à ton classeur !

Il est question de DTPicker 5 et 6 là ça me dépasse un peu !

Donc j'ai modifié ton code en affectant les valeurs à un range (en jaune dans la feuille)

Y compris dans la 2ème feuille je n'ai pas trop cherché à comprendre car par la suite le code est complexe et je ne vais pas passer 3 jours dessus à essayer de comprendre ce que tu brocantes...

Le calendrier étant censé être installé dans le ruban, et coché dans les Compléments Excel

Pour l'essentiel le truc est simple : Les DTPicker étant supprimés,

Une fois que tu as sélectionnées tes cellules cibles (roses : il faut les sélectionner successivement)

Tu choisis une date dans le calendrier. Ensuite tu fais ce que tu veux de ta saisie :

L'essentiel étant ensuite de se référer dans VBA au range rose avant d'effectuer tes calculs.

Puis tu inscris tes résultats ou ça te convient. Moi j'ai ciblé les cellules jaunes, mébon...

Ok ?

merci galopin

cela fonctionne correctement bien sur j 'ai modifier mon dtpiker a certain endroit de ma macro

encore merci

Bonjour,

Dans ta situation tu as une autre possibilité plus pratique :

En effet c'est pas forcément ergonomique de sélectionner la cellule puis d'aller sur le ruban pour faire apparaitre le calendrier.

Au lieu d'utiliser le ruban il est possible d'utiliser cette xlam sur directement sur Clic droit (ou Double Clic...) dans la cellule. Je trouve cette possibilité beaucoup plus cool. Et il reste malgré tout possible d'utiliser/ou non le ruban pour d'autres cas imprévus.

Néanmoins cela nécessite une petite adaptation de la xlam.

Et bien sur de créer l'évènement sur Clic droit dans les classeurs qui vont utiliser le calendrier.

Pour ceux qui seraient tenté par cette manip,

Je donne en pièce jointe la xlam modifiée

On installera de préférence cette xlam dans le répertoire

C:\ ...User...\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns

On remplacera le C:\...User... par votre chemin perso

Une fois installé dans le répertoire AddIns, vous pouvez cocher la xlam dans le ruban Développeur puis Compléments Excel

Une fois coché en complément le ruban se voit rajouter un onglet Calendrier, cliquer sur cette commande fait apparaitre le calendrier sur la cellule active.

Pour utiliser ce calendrier sur Clic Droit, outre la Private sub Clic Droit...

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
AfficheCalendrier
End Sub

... Vous devrez installer également la xlam dans les références :

Menu VBA : Outils>Références >Bouton Parcourir + Dans votre répertoire AddIns cocher Calendrier Ruban.

Une fois coché en référence le Calendrier doit aparaitre dans VBAProject sous la forme :

ProjCal(Calendrier Ruban.xlam)

Dans tous les cas l'onglet CALENDRIER apparaitra dans le ruban : La différence est que coché dans les compléments le calendrier est disponible dans le ruban pour tous les classeurs tant qu'il reste coché en complément. Mais il n'est pas disponible en clic droit.

Alors que coché en référence dans VBA il n'est disponible que dans les seuls classeurs ou il est passé en référence. Dans cette situation il est également disponible pour ce seul classeur sur le ruban et sur clic droit...

Vous pouvez également choisir un mixe Complément Exce + référence VBA dans certains classeur.Dans ce dernier cas il sera toujours disponible dans le ruban et dans certains classeurs sur Clic Droit

A+

Rechercher des sujets similaires à "probleme dtpiker"