Somme de recherchev sur plusieurs cellules

Bonjour à tous

Je sollicite de nouveau votre aide.

J'ai un fichier comportant 3 onglets:

1_ Un questionnaire de 40 questions avec des réponses dans des menus déroulants. Une question est posé pour plusieurs personnes.

2_ La liste de réponses pour les menus déroulants. Les réponses ont une note attribuée.

3_ Onglet Résultat: On y calcul la note totale attribué aux questions contenues dans l'onglet 1 Questionnaire.

Mon besoin est donc le suivant (cf Fichier joint):

Quand le questionnaire est rempli, chaque réponse se voit attribuer une note, c'est à dire que chaque cellule d'une ligne a une note.

Je voudrais dans l'onglet 3 Résultat une note globale qui corresponde à la somme des n notes d'une question.

A l'heure actuelle, j'ai une formule peu optimale qui consiste en une somme de recherchev dans ce style:

=Somme(Recherchev(Question1Réponse1);Recherchev(Question1Réponse2);...,Recherchev(Question1RéponseN)).

Je voudrais donc une formule mon chronophage à écrire.

J'espère avoir bien formulé mon besoin!

Merci par avance pour votre aide

14aidezmoi.zip (9.41 Ko)

Bonjour

As tu essayé avec une fonction de type si, alors ?

Dans l'idée :

Dans la cellule E18

=SI(B5="OUI";1;SI(B5="NON";0;SI(B5="Non mais pourquoi pas";0,5)))

Si tu veux utiliser tes tableaux voilà la même chose sous une autre forme :

=SI(B5=H6;I6;SI(B5=H7;I7;SI(B5=H8;I8)))

J'étais partie de ça initialement mais c'était beaucoup trop long. En effet, l'avantage du recherchev dans mon cas est que je peux modifier la la liste de réponse et les notes attribuées sans constamment avoir à modifier la formule dans l'onglet 3.

C'est aussi possible avec IF écrit sous cette forme =SI(B5=H6;I6;SI(B5=H7;I7;SI(B5=H8;I8))) De plus je ne trouve pas cette formule très longue ^^ Tu as juste à copier collé cette formule dans chaque cellule du tableau "résultat implicite" en l'adaptant à chaque fois et le tour est joué !

Et pour finir dans l'onglet "Notation" tu n'as plus qu'à mettre en B27 =SOMME(E18:E21), etc, etc..

Bonjour gougouks,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

en B12,

=SI(B3="";0;INDIRECT("H"&EQUIV(B3;$G:$G;0);1))

en B20,

=SI(SOMME(B12:E12)=0;0;SOMME(B12:E12)&" soit "&B12&"+"&C12&"+"&D12&"+"&E12)
Rechercher des sujets similaires à "somme recherchev"