Recherche d'une combinaison avec critères

Bonjour,

Je cherche une formule en vba capable de me donner immédiatement une combinaison de numéros ayant le souvent sortie avec 6 numéros ouplus. J'utilise un générateur de combinaisons et un critère défini par nb.si mais cela prend très longtemps étant donné qu'Excel fait toutes les combinaisons possibles et inimaginables de manière aléatoire.( plusieurs milliard…). Y a-t-il une autre façon d'obtenir le ou les combinaisons de numéros ayant le plus souvent sortie parmi une liste antérieure de combinaison? J'ai inclus un fichier.

Merci

127test.xlsm (333.21 Ko)

Je suppose que ma demande est irréalisable puisque je n'ai pas eu de suggestions. Dois-je fermer la discussion?

Bonjour,

je n'ai pas de solution pour une réponse "immédiate".

je te propose une solution qui permet de retrouver la meilleure combinaison de 10 nombres pour le fichier que tu as mis en exemple.

il trouve rapidement une solution qui doit être proche du maximum, mais aura besoin de +/- 7:30 (sur mon pc avec core i7) pour parcourir toutes les possibilités

lancer la macro aargh via alt-F8

17310-parmi-20.xlsm (319.83 Ko)

Bonjour h2so4,

Merci pour ta réponse. je suis entrain de tester ton code.

H2so4,

C'est dans l'esprit de ce que je recherche mais il ne semble que décomposer le premier numéro de la liste et pas les autres. J'ai lancé la macro, elle roule toujours je vais attendre encore un peu.

Merci H2so4, c'est effectivement dans l'esprit de ma logique mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

Bonjour

Sans plus d’info sur ce que tu veux exactement, difficile de t’aider davantage

Je crois que tu as le fichier entre les mains. Je recherche une manière de trouver, parmi toutes les combinaisons passées de ma liste, une combinaison de 10 numéros, avec 6 chiffres ou plus, qui a le plus souvent sortie. Ton code ne décompose que le premier numéro de ma liste et Excel bloque par la suite. C'est peut-être mon pc qui n'est pas assez puissant. Je ne sais pas trop.

Bonsoir,

le code investigue bien chaque ligne. le % du travail effectué augmente à chaque passage à la ligne suivante (set), sur mon PC, il faut environ 100 secondes par ligne pour générer et tester toutes les combinaisons de 10 nombres parmi 20. Et comme je te l'ai dit, l'algorithme trouve rapidement une combinaison (avec 27 lignes qui ont une correspondance de 6 nombres ou plus) qui doit être très proche de l'optimum, et donc n'affiche plus rien; tu verrais une nouvelle proposition si une meilleure combinaison était trouvée.

h2so4,

Je dois avoir un problème de pc. Ce que je comprends c'est que le code compare les numéros de la première ligne, donc de la dernière combinaisons) et vérifie si, parmi ces numéros, ils ont déjà sortie antérieurement et combien fois. J'aimerais que cela s'applique à l'ensemble de mes combinaisons et non uniquement à la première. Si j'ai bien compris. Merci.

Bonsoir,

J'aimerais que cela s'applique à l'ensemble de mes combinaisons et non uniquement à la première. Si j'ai bien compris. Merci.

c'est bien ce que fait la macro.

voici le résultat après 7:30 d'exécution (100%)

14010-parmi-20.xlsm (321.98 Ko)

bonjour,

voir résultat dans message précédent

Bonjour h2so4,

Tu as raison cela fonctionne. Hier cela ne marchait pas sur mon ordi. Je ne sais pas si tu as modifié le code entre-temps. Cela dit, c'est long, très long. Je n'ai pas un ordi assez puissant. Je me demande si le code ne peut pas être simplifié pour l'accélérer. La désactivation de "screenupdating" et l'utilisation des autres fonctions du même genre ont tendance à faire geler l'ordi et celui-ci ne répond plus.

Bonjour,

j'ai imaginé une autre approche (on essaie d'abord les nombres les plus nombreux dans l'ensemble des lignes). L'algorithme est en principe sans fin (pour nous humains) mais converge rapidement vers une solution qui doit être proche de l'optimum.

16510-parmi-20v1.xlsm (320.69 Ko)

H2so4,

J'apprécie l'effort mais mon pc galère toujours. Il n'est pas assez puissant pour traiter autant de ligne de combinaisons, je crois. Merci.

Bonjour,

j'ai imaginé une autre approche (on essaie d'abord les nombres les plus nombreux dans l'ensemble des lignes). L'algorithme est en principe sans fin (pour nous humains) mais converge rapidement vers une solution qui doit être proche de l'optimum.

Bon programme pour le KENO qui fonctionne bien chez moi (CORE I5), est-il possible d'adapter au LOTO, toujours 10 nombres à chercher parmi une base de 5 nombres (au lieu de 20) et donnant un résultat max de >à3 nombres ( au lieu de égal >=6) et pour des nombres allant de 1 à 49 (au lieu de 70)

Merci

ps: dans les résultats du KENO j'ai remarqué que la macro sortait beaucoup de combi résultats identiques en doublons ou +

bonjour PC11,

macro adaptée pour 10 pour 5.

il faut remplacer les tirages par les valeurs qui vont bien.

la macro liste la meilleure combinaison trouvée chaque fois que le score est égalé ou amélioré. le score est dans la colonne AM

217loto-5-10.xlsm (109.27 Ko)

Bonjour,

C'est quand même étrange, lorsque je lance la macro dans le ficher de h2so4, les résultats s'affichent plus rapidement. Lorsque je transpose à l'identique dans un autre fichier, avec le même nombre de données, il est très lent.

Bonjour,

Existe-t-il un code similaire qui donne des résultats plus rapidement sur un pc moins performant ou peut-on améliorer celui-ci pour le rendre plus rapide?

Merci

Bonjour,

Je ferme la discussion sur le sujet.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche combinaison criteres"