Affichage ligne suivante si ligne en cours remplie

Bonjour à tous et à chacun,

Je fais appel à vous pour mettre en place un automatisme dans mon fichier.

Quelle VBA (ou autre automatisme d'Excel) mettre en place pour que chaque ligne suivante d'un tableau s'affiche quand (et uniquement quand) les cellules de la ligne d'écriture en cours sont toutes remplies.

Je joins un fichier exemple qui détaille le fonctionnement attendu.

Je remercie les personnes qui prendront le temps de regarder ma question.

Cordialement,

Patrick

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci gmd pour ta proposition de solution.

Cependant, comme je le disais dans l'énoncé du fonctionnement attendu, "Je dois pouvoir écrire sur toutes les lignes d'un des 2 tableaux même si l'autre tableau n'est pas rempli.".

Mais j'aurais dû être plus explicite, à savoir que quand bien même, l'un des 2 tableaux est totalement vide (y compris les Lignes 6 et 7), je dois pouvoir afficher toutes les lignes de l'autre tableau, ligne par ligne, bien sûr, au fur et à mesure qu'elles sont remplies.

Si tu peux continuer à développer la VBA dans ce sens, je serais ravi. Bien entendu, il n'y a rien d'urgent

Merci déjà pour ta proposition qui me rassure puisqu'elle prouve qu'il y a une solution !

Cordialement,

Patrick

Nouvelle version.

Bye !

Merci gmd,

L'un des contributeurs du site a écrit approximativement en signature de ses messages qu'un problème bien posé est déjà quasiment résolu....

Où je m'aperçois en faisant fonctionner ta proposition de VBA que je n'ai pas su le faire. J'en suis désolé.

Je disais, mais ce n'était pas suffisant, que le fichier fonctionne avec la feuille protégée. J'aurais dû ajouter que les cellules où j'écris C6: H12 et M6:Q12 sont, quant à elles, déverrouillées (format de cellule, Protection, case "Verrouillée" non cochée).

Quitte à te redemander le coup de main, j'aurais une amélioration sensible à apporter. à savoir, pour que question de lisibilité, je sépare chaque ligne d'écriture par une ligne colorée non active. (j'ai modifié le fichier Exemple Patrick75 v2 que tu viens de m'envoyer en conséquence). Ce qui signifie, lorsque les deux premières lignes où on peut écrire ont été remplies (du tableau 1 ou du tableau 2 et, a fortiori, des deux) ce sont deux lignes qui doivent s'afficher (la ligne d'écriture et la ligne de séparation colorée). [les lignes colorées sont "verrouillées pour empêcher l'écriture]

Je comprendrais que tu n'es pas l'envie ou le temps de t'y plonger davantage. J'ai bien conscience, malgré le soin que j'apporte à poser mes questions sur le forum et ma relecture attentive, que je n'ai pas donné assez de précisions. Je demande du temps à mes interlocuteurs et je ne peux pas en abuser. Si tu ne peux pas traiter ma deuxième demande, pourrais-tu néanmoins faire en sorte que la VBA puisse fonctionner avec la feuille protégée (mot de passe "YYY") avec les cellules des lignes d'écriture non verrouillées.

Je te prie à nouveau de bien vouloir m'excuser.

Cordialement,

Patrick

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Merci beaucoup gmd. Vu l’heure d’envoi du fichier v4, j’espère que le travail sur mon fichier n'est pas la cause de tes insomnies !

Je me permets une remarque sur le fonctionnement.

À l’ouverture du fichier, les lignes 6 et 8 sont affichées ainsi que les lignes colorées et inactives 7 et 9. Ce qui est parfait.

Ensuite, l’opérateur remplit la ligne 6 et clique sur « entrée ». C’est ok.

Ensuite, l’opérateur remplit la ligne 8 et clique sur « entrée », la ligne 10 s’affiche comme prévu.

Par contre, la ligne inactive 11, colorée et inactive devrait s’afficher en même temps. Cette ligne 11 fait uniquement office de « cadre ». Ce n’est donc pas important mais ce décalage produit une sorte d’incongruité en fin de processus que je vais tenter d’expliquer ;

Lorsque l’opérateur a rempli les cellules de la ligne 14 et qu’il clique sur « entrée », la ligne 16 se découvre. Mais pas la ligne 17 (dernière ligne colorée et inactive faisant office de bord inférieur du cadre).

Or, lorsque l’opérateur a rempli les cellules de la ligne 16, alors que nous avons atteint la fin du processus et qu’il ne devrait rien se passer après l’affichage de la ligne 16, la ligne 17 s’affiche. Cela n’apporte rien à ce moment.

Pour résumer,

Lorsque l’opérateur a rempli les cellules de la ligne 8 et qu’il clique sur « entrée », les lignes 10 ET 11 devraient s’afficher. Et ainsi de suite : 12 et 13, 14 et 15, 16 et 17.

Mais le fichier peut fonctionner comme ça bien entendu. Si tu peux améliorer dans ce sens, ce sera parfait. Sinon, ce que tu as fait est déjà très bien.

Cordialement,

Patrick

Nouvelle version

Bye !

C'est parfaitement parfait !

Merci gmd pour ton travail, ta patience et l'excellent résultat .

Je vais dorénavant transposer la VBA dans mon fichier d'application concerné.

Je me sens bien redevable envers les contributeurs du forum...... sans pouvoir, hélas, aider à mon tour, sauf à d'éventuels grands débutants qui n'existent pas - ou guère - sur ce forum..... !

Je ne sais pas si Sébastien, que je pense être le fondateur de ce forum tellement utile à nous autres, a imaginé que les personnes comme moi, essentiellement consommatrices de l'aide des contributeurs compétents en Excel, puissent offrir une contrepartie - et laquelle ? - à l'engagement des membres chevronnés ? Cette façon de voir n'est peut-être pas l'état d'esprit des membres du forum. Elle ne serait pourtant pas contraire au bon sens...

Merci encore

Bien cordialement,

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "affichage ligne suivante cours remplie"