Trier par ordre croiss / décroiss à partir d'une valeur

Bonjour

Je souhaiterai trier un tableau en se basant sur une colonne contenant des noms.

Le tri classique de A à Z et de Z à A ne pose aucun problème

Est-il possible que ce tri (par ordre croissant ou décroissant) puisse se faire à partir d'un nom ou d'une parties de nom ?

Je m'explique:

- Première approche: Dans une fenêtre ou une cellule, je mets un des noms contenu dans la colonne, je valide et la colonne se tri à partir de ce nom. Après les Z, la liste continue avec les A jusqu'au nom précédent alphabétiquement celui qui a été saisi.

- Deuxième approche: Si dans la fenêtre, on ne saisit que la première lettre, un M par exemple, et qu'on valide, la colonne est triée à partir du premier nom commençant par M. De même, si on saisit les 2, 3,.. premières lettres d'un nom.

Déjà, la première question que je me pose, c'est la faisabilité de la chose. En VBA, pourquoi pas,... mais je ne suis qu'apprenti pré-débutant dans ce langage.

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour Le Forum

16 vues et aucune idée !!!!

Serais-je trop ambitieux dans ma demande ?

Quelqu'un va bien avoir une idée à exposer, rien que déjà sur le faisable / pas faisable.....

Cordialement

Pastoutnet

Bonjour,

Peut-être avec un fichier exemple et une colonne indiquant le résultat à obtenir

tu aurais d'avantages de réponses.

Bonjour Xmenpl

Merci de ta réponse ....

Et moi qui me croyait assez explicite !

Je vais faire comme tu dis

Encore merci même si ce n'est pas la réponse définitive mais ça fait avancer le truc

Bonne journée

Cdlt

Bonjour

Voici un fichier exemple..... que j'espère plus explicite que ma prose!

Cdlt

Pastoutnet

Re,

Je comprends mieux là avec l'exmple mais je dois dire que je ne vois pas vraiment comment faire

En fait tu veux trier une colonne à Partir d'une ou plusieurs lettres en décalant l'ordre alphabétique à partir ce ces lettres.

De M à L

ou de

Mo à Mn …...

Bonjour les gens du forum

TOUT D'ABORD UNE CORRECTION D'IMPORTANCE DU TITRE : SEULEMENT UN TRI CROISSANT

Merci à toi de te pencher sur mon problème...

Pour le problème, tu as presque compris !

Ce n'est pas trier entre 2 lettres (M à L ou Mo à Pr), mais trier par ordre alphabétique en décalant la lettre de départ.

On démarre en M ou Mo ou Pri et on continue jusqu'à Z pour poursuivre par A jusqu'au nom précédant alphabétiquement celui de départ.

J'ai continué à réfléchir à la chose, j'ai continué à chercher sur internet et avec ce que j'ai pu lire, j'ai pu compléter mon tableau avec un scénario possible.

Tout le détail de l'opération est dans le fichier joint.... mais je ne sais pas du tout comment le traduire en VBA et si c'est possible !

Est-ce que ce nouveau fichier va susciter des vocations dans la communauté du forum ?

Wait and see !

Cordialement à tous et à toi, Xmenpl, particulièrement

Bonjour,

Une proposition à étudier (et à adapter).

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric et merci

Ta proposition est une avancée significative sur le chemin du succès mais, évidemment il y a un mais, cela fonctionne si les lettres données sont existantes dans la liste. J'ai essayé avec un r (aucun nom ne commence par r) et il n'y a pas de tri d'effectué alors que je souhaiterai le 1er nom suivant alphabétiquement le r soit, pour ce cas, VINKRE. De plus, le tri doit pouvoir se faire à partir de une, deux, trois ou plus lettres de données. Là, c'est impeccable avec 2 lettres!

Je ne sais pas si ta proposition le fait, mais la colonne de tri est une colonne d'un tableau qui doit donc être trié en même temps

Je viens, juste avant ton message, de remettre un fichier joint, comportant une idée à moi mais que je ne sais pas écrire en VBA....

Est-ce une bonne piste ?

Encore merci de ton implication

Cordialement

Pastoutnet

Up !

Bonjour le forum !

Mon problème ne semble pas inspirer beaucoup...

Dommage !

Je vais chercher un autre moyen pour tenter d'arriver au résultat souhaité !

Bonne journée et bon week end à tous

CDLT

Bonjour les gens du forum

Ce n'est pas trier entre 2 lettres (M à L ou Mo à Pr), mais trier par ordre alphabétique en décalant la lettre de départ.

On démarre en M ou Mo ou Pri et on continue jusqu'à Z pour poursuivre par A jusqu'au nom précédant alphabétiquement celui de départ.

Cordialement à tous et à toi, Xmenpl, particulièrement

Bonjour,

C'est bien comme çà que j'avais compris le tri quand j'écris de M à L c'est en passant par Z une fois qu'on poursuit on arrive bien à L non.

Idem pour Mo à Mn et non Pr çà c'est toi qui l'écrit. une fois qu'on est passé par Z on arrive à Mn.

Et ainsi de suite mais comme tu l'as précisé ton tri personnalisé peut être de 1 - 2 - 3 lettres et là je ne vois pas comment faire .

Désolé mais çà dépasse mes maigres compétences.

Mais merci beaucoup Xmenpl pour déjà seulement avoir bien voulu m'aider avec tes connaissances, quel qu’en soient le niveau, et merci pour ton travail !

Tes compétences que tu qualifies de maigres sont déjà supérieures aux miennes !

Rechercher des sujets similaires à "trier ordre croiss decroiss partir valeur"