Trier par ordre croiss / décroiss à partir d'une valeur

Bonjour

Je souhaiterai trier un tableau en se basant sur une colonne contenant des noms.

Le tri classique de A à Z et de Z à A ne pose aucun problème

Est-il possible que ce tri (par ordre croissant ou décroissant) puisse se faire à partir d'un nom ou d'une parties de nom ?

Je m'explique:

- Première approche: Dans une fenêtre ou une cellule, je mets un des noms contenu dans la colonne, je valide et la colonne se tri à partir de ce nom. Après les Z, la liste continue avec les A jusqu'au nom précédent alphabétiquement celui qui a été saisi.

- Deuxième approche: Si dans la fenêtre, on ne saisit que la première lettre, un M par exemple, et qu'on valide, la colonne est triée à partir du premier nom commençant par M. De même, si on saisit les 2, 3,.. premières lettres d'un nom.

Déjà, la première question que je me pose, c'est la faisabilité de la chose. En VBA, pourquoi pas,... mais je ne suis qu'apprenti pré-débutant dans ce langage.

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour Le Forum

16 vues et aucune idée !!!!

Serais-je trop ambitieux dans ma demande ?

Quelqu'un va bien avoir une idée à exposer, rien que déjà sur le faisable / pas faisable.....

Cordialement

Pastoutnet

Bonjour,

Peut-être avec un fichier exemple et une colonne indiquant le résultat à obtenir

tu aurais d'avantages de réponses.

Bonjour Xmenpl

Merci de ta réponse ....

Et moi qui me croyait assez explicite !

Je vais faire comme tu dis

Encore merci même si ce n'est pas la réponse définitive mais ça fait avancer le truc

Bonne journée

Cdlt

Bonjour

Voici un fichier exemple..... que j'espère plus explicite que ma prose!

Cdlt

Pastoutnet

Re,

Je comprends mieux là avec l'exmple mais je dois dire que je ne vois pas vraiment comment faire

En fait tu veux trier une colonne à Partir d'une ou plusieurs lettres en décalant l'ordre alphabétique à partir ce ces lettres.

De M à L

ou de

Mo à Mn …...

Bonjour les gens du forum