Problème de proportionnalité

Bonjour à tous,

Travaillant sur des communes regroupées en sous-secteurs, je suis face à un problème de proportionnalité. Mes données sont issues de la construction neuve sur ces communes, regroupées sur la période 2008-2017.

Sachant qu'il y a 5 sous secteurs regroupant 26 communes au total.

le 1er comporte 6 communes, soit 23%

Le 2e, 4 soit 15%

Le 3e 9, soit 35%

Le 4e, 4 soit 15%

Et le 5e, 3, soit 12%.

Mon problème vient dans la comparaison des données chiffrées, notamment en pourcentages, le sous-secteur avec 9 communes a forcément un poids plus important que les autres, et j'aimerais instauré un principe de proportionnalité, afin que les données ne soit pas biaisées d'un sens ou dans l'autre par le poids plus important d'un sous-secteur. Sachant que les sous-secteurs ayant le plus de commune n'ont pas forcément le plus de logements construits, d'ou l'intérêt d'apporter un principe de proportionalité.

Voici les données :

Total construction neuve sur intercommunalité : 1031

Construction neuve 1er secteur : 357

2e secteur : 97

3e secteur : 162

4e secteur : 337

5e secteur : 78

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Paul

Bonjour Paul, le forum,

Sur quelle base souhaites-tu "standardiser" tes données : nombre de commune par secteur, superficie par secteur, nombre d'habitants par secteur ?

Tes données sous forme de fichier Excel nous seraient plus utiles pour que l'on puisse te faire des propositions facilement.

Bonjour,

Personnellement j'effectuerai les comparaisons proportionnel au nombre d'habitants des communes ou des regroupements de commune.

Un regroupement de 9 communes peut très bien avoir moins d'habitants qu'une seule grande communes

Ensuite il sera plus facile de faire un rapport en % de constructions neuves pour 1000 habitants

Voici le fichier excel.

Je souhaitais au début standardiser à partir du nombre de communes par secteur, mais peut être que le nombre d'habitants par secteur serait plus intéressant, comme l'a suggéré Xmenpl afin d'avoir un rapport en % de constructions neuves pour 1000 habitants.

Je vais certainement réaliser la standardisation selon le nb de communes par secteur et aussi par habitant pour comparer les résultats.

9forum-georezo.xlsx (11.78 Ko)

Mon calcul est-il correct ?

Sachant que la population de Belhade est de 197 habitants en 2015 et que Behlade a une moyenne de 1,375 construction neuve par an (11 logements construits sur la période 2008-2015);

Alors (197*1,375)/1000 = 0,27

Rechercher des sujets similaires à "probleme proportionnalite"