Problème boucle dans l'affectation de valeur

Bonjour,

Je vous expose mon problème (assez difficile a expliqué donc ce ref au fichier joints.),

Je travaille actuellement sur Revit un logiciel pour le bâtiment, dessus, je créer mes éléments qui vont s'intégrer dans une nomenclature. Une fois celle-ci terminée, j'exporte cette nomenclature en un fichier texte que je traite sur Excel. Pour l'instant, j'ai aucun souci pour ce traitement de donnée.

Cependant une fois arrivé sur Excel, je dois classer mes ouvrages par code pour ensuite les trier et leurs affecté un prix par ouvrage.

J'ai donc deux feuilles sur mon fichier :

  • 1re feuille qui est ma sortie de donnée
  • 2e feuille qui est mes ouvrages déjà renseignés

Le but finale est d'affecter à chaque ouvrage un code !

Pour cela dans ma deuxième feuille, j'ai un catalogue avec la désignation de mes ouvrages ainsi qu'un code qui leur est associé.

Dans ma première feuille, j'ai tous mes ouvrages avec leur désignation, mais sans code. Je fais donc un recherchev pour trouver leur désignation et leur affecté un code.

Voici mon problème quand les désignations de mes ouvrages sont différentes, je voudrais leur affecter un code différent et surtout un code unique !

Donc quand j'ai 3 désignations différentes, je veux que ma première désignation à le code 1 que ma deuxième désignation à le code 2 et que ma troisième désignation à le code 3.

Sauf que j'arrive à leur affecter un code unique, mais mes 3 désignations différentes, on le code "1" et non un code différent.

Je tourne en rond et je ne sais pas si ce problème peut se résoudre avec formule Excel ou par du code (sachant que je mis connais très peu en code ^^),

Merci d'avance (si vous souhaitez plus d'explication car vous avez du mal à comprendre il n'y a aucun souci!)

6essai.xlsx (41.83 Ko)

Bonjour,

As-tu besoin d'un code en nombre? Parce qu'on peut très bien imaginer faire un code explicite qui sera donc unique, dans l'exemple:

PVC/Alu Fen 2 vantaux + 1fixe 1,70x1,35ht donnera PAF (pour PVC/Alu Fen) 2V (2 vantaux) 1F (1 fixe) 1.70x1.35 (les dimensions), qui donnera donc : PAF 2V 1F 1.70x1.35

A chaque fois tu auras un code unique, on peut imaginer écrire ça autrement bien sûr, mais c'est un début

Le fichier:

Designation Type fenêtre Code

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,50x0,75ht 115130

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,50x1,05ht 115135

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,50x1,15ht 115140

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,80x1,05ht 115145

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,80x1,15ht 115150

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,80x1,25ht 115155

PVC/Alu Fen 1 vantail 115156

PVC/Alu Fen 1 vantail 115157

PVC/Alu Fen 1 vantail 115158

je ne comprends pas ce tableau

pourquoi quand on a une désignation on n'a pas de type et vice versa

pourquoi pour un type de fenêtre on a plusieurs code

Alors j'avais pensé à cette solution, c'est même grâce a cela sur l'autre logiciel que j'arrive à classer mes différentes menuiseries par désignation (type+longueur+largeur) pour que le nom s'adapte aux dimensions, mais après, il me faut bien un code avec les chiffres.. :/

J'essaie de redéfinir mon problème :

J'ai un catalogue de menuiserie avec des longueurs/largeurs et un type différent, qui est affecté a un code unique.

Et dans ce catalogue des espaces sont laissés si une menuiserie a des longueurs/largeurs différentes, ils sont donc trié par type et j'aimerais pouvoir leur affecté le code qui correspond à son type et dont "l'espace lui est réservé".

Cependant, quand j'ai plusieurs menuiseries avec des longueurs/largeurs différentes, mais du même type, ils sont tous affectés avec le même code alors que j'aimerais les classer. Une fois, le premier code utilisé, il ne pourrait pas être utilisé par le deuxième donc celui-ci devrait prendre celui d'après (ainsi de suite) ..

Dans le fichier, j'ai mis sur la première feuille le tableau "souhait finale."

La colonne "code" doit être mon résultat final et les lignes grisées sont les différentes désignations qui ne sont pas retrouvées dans la deuxième feuille "matrice fenêtre" et j'aimerais qu'elles correspondent

12copie-de-essai.xlsx (42.15 Ko)

Re, dans ce cas j'ai une solution hyper simple pour toi:

Un simple NB.SI pour ajouter si besoin à ton code, voici le fichier:

Les désignations sont toutes mes fenêtres renseigné dans nos catalogues qui sont créé grâce : au type + Longueur + largeur

Celle-ci on toute un code mais il arrive quelque fois ou la Longueur et la largeur sont différentes.

Donc la désignation est inconnue ; c'est pourquoi pour pouvoir les différencier entre elles je les classes dans un second temps par type. Pour simplifié la recherche celle qui on une désignation identique je ne leur met pas de type comme ça je classe que ceux qui on une désignation différentes ce qui me permet de faire un recherchev par type de fenêtre et j'ai les codes qui n'ont pas de désignation..

Mais comme j'ai le même type fenêtre pour toutes les désignations différentes cela me cherche le premier code !

Ex:

Dans ma première feuille j'ai :

Code | Type fenêtre | Designation

"vide" | PVC/Alu Fen 1 vantail | PVC/Alu Fen 1 vantail 0,80x1,35ht

"vide" | PVC/Alu Fen 1 vantail | PVC/Alu Fen 1 vantail 0,50x0,75ht

Dans ma deuxieme feuille j'ai :

Designation | Type fenêtre | Code

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,50x0,75ht | "vide" | 115130

"vide" | PVC/Alu Fen 1 vantail | 115156

Dans ma cellule code (A2) de ma première feuille, je vais dans un premier temps chercher si la désignation est connu, comme elle est présente dans ma deuxième feuille je vais lui affecté le bon code ! (115130)

Dans ma cellule code (A3) de ma première feuille, je vais donc aussi chercher si la désignation est connu, comme elle n'est pas connu je cherche alors si le type de fenêtre est connu. Si dans ma deuxième feuille le type de fenêtre serait renseigné partout, il prendrait le premier code (115130) sauf que je ne veux pas je veux qu'il prenne celui ou il n'y a pas de désignation donc il va prendre le code 115156.

Le problème c'est que si j'ai plusieurs désignation différentes mais avec le même type il va toujours chercher le même code alors que j'aimerais qu'il ne soit utilisé qu'une seul fois et qu'après il trouve le code suivant..

J'ai essayé d'être le plus clair possible ^^

Je vous remercie de votre réactivité !

Re, cool super merci, j'avais essaie avec cette méthode, je n'avais pourtant pas réussi de mon côté ^^

Après, penses-tu qu'il y a moyen de mettre ce NB.SI dans la formule de base pour avoir qu'une colonne consacrée au code ?

Parce que le souci que j'ai dans ta méthode, c'est que ce n'est pas vraiment automatique pour chaque cellule, je dois mettre la formule, je ne peux pas automatiser cela .. :/ (fin, je ne vois pas la méthode s'il y en a une ^^)

Parce que le souci que j'ai dans ta méthode, c'est que ce n'est pas vraiment automatique pour chaque cellule, je dois mettre la formule, je ne peux pas automatiser cela .. :/ (fin, je ne vois pas la méthode s'il y en a une ^^)

Re,

Je ne comprends pas très bien ton retour, en quoi une formule ne serait pas automatique, étant donné que le résultat est calculé automatiquement? Je ne vois pas quel est ton problème en fait...

Re,

En faite, j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer le NB.SI dans la formule de base dans le "code essai 1" pour n'avoir qu'un traitement a faire..?

Re,

malheureusement je n'ai pas trouvé d'astuce pour ça, j'ai cherché mais sans succès... Tu devras te balader avec les deux colonnes si tu prends cette solution

Re,

Mince c'est dommage.. :/

Merci quand même du soutient et de la rapidité !!

Si quelqu'un a une solution je suis preneur ^^

PVC/Alu Fen 1 vantail 0,80x1,25ht 115155

PVC/Alu Fen 1 vantail 115156

PVC/Alu Fen 1 vantail 115157

PVC/Alu Fen 1 vantail 115158

PVC/Alu Fen 2 vantaux 1,10x1,05ht 115160

quand la fenêtre est dans le catalogue, le code est celui du catalogue

comment sont mis les codes qui ne sont pas du catalogue

si vous avez 10 fenêtres de type PVC/Alu Fen 1 vantail de dimensions non du catalogue comment faite vous

il n'y a que 5 possibilités : 115156 / 115157 / 115158 / 115158 / 115159

pourquoi pas différencier les codes catalogues des vôtres, en commençant par exemple par une lettre

C'est à nous de définir combien de code, on va avoir au début du projet entre chaque type, soit une plage de 10 de 15 de 20 ...

Pour l'instant, cette plage n'est pas définie, nous voulons voir si cette méthode de tri fonctionne ensuite nous définiront le nombre de codes présent entre chaque type.

Nous ne pouvons pas mettre un code avec une lettre, car ils sont triés après par code, on doit les retrouver à la suite des autres avec les désignations de chaque fenêtre.

tu n' as pas répondu à ma question :

le catalogue donne -t-il un code?

comment est-il mis?

le code permet-il de reconnaître la désignation de la fenêtre?

Bonjour,

Alors je n'avais pas compris votre demande..

Oui, le catalogue donne un code !

C'est nous qui avons définit les codes une fois et ensuite toutes nos affaires ce base sur ces codes. Une fois définit ils ne bougeront plus.

Pour l'instant, les codes sont des exemples, ils ne sont pas encore définitifs, c'est pour cela que si cette méthode marche, et que nous trouvons qu'il est utile d'avoir une plage de 15 codes "vide" entre chaque type différent, ça sera a nous de les définir.

Alors oui quand le code doit permettre de reconnaître la désignation de la fenêtre, mais quand celle-ci n'est pas connue, on doit pouvoir lui assigner le code "vide" du type de celle-ci.

Ne pourrait-on pas envisager que

1° cas : le 1° chiffre indique le type (si moins de 9 types de fenêtres), le 2° chiffre 0 si catalogue, 1 sinon

ou

2° cas : les 2 premiers chiffres indique le type (moins de 89 type de fenêtres), le 3° chiffre 0 si catalogue, 1 sinon

ainsi dans le 1° cas, le code pourrait être de la forme

dans le cas catalogue non catalogue

PVC/Alu Fen 1 vantail : 10***** ou 11*****

PVC/Alu Fen 2 vantaux 20***** ou 21*****

PVC/Alu Fen 2 vantaux + 1fixe 30***** ou 31*****

PVC/Alu PFen 2 coulissants 40***** ou 41*****

ainsi dans le 2° cas, le code pourrait être de la forme

dans le cas catalogue non catalogue

PVC/Alu Fen 1 vantail : 110***** ou 111*****

PVC/Alu Fen 2 vantaux 120***** ou 121*****

PVC/Alu Fen 2 vantaux + 1fixe 130***** ou 131*****

PVC/Alu PFen 2 coulissants 140***** ou 151*****

fais moi par de tes remarques

Re, (désolé du retard de ma réponse),

Ceci pourrait être une très bonne technique mais cependant nos codes sont déjà pré définit et ne peuvent pas être généré "aléatoirement" car dans notre bibliothèque d'autres ouvrages sont renseigné avec eux aussi des codes.

Rechercher des sujets similaires à "probleme boucle affectation valeur"